Format: Broché|Modifier

le 19 mai 2014
Voilà un homme qui a marché sur les chemins et les routes jusqu'à Rome, mais qui a fait moins de bruit dans les médias que Jérôme Kerviel... Pourtant, lui, Pascal Vésin, même s'il a reçu de nombreux soutiens, aucun homme d'église ne "s'est risqué" à l'accompagner, ne serait-ce que quelques kilomètres, pour dire que sa cause était juste, honnête et courageuse ! Pourquoi ? Parce qu'il a "le tort" d'être à la fois curé et franc-maçon ! Précisément, toute sa lutte s'articule sur cette double appartenance : oui Pascal, il est possible d'être chrétien, même curé, et franc-maçon à la fois. Il en faudrait encore beaucoup, des hommes de cette trempe, pour que les esprits s'ouvrent à la Lumière...
le 16 mai 2014
Bonjour,

J'ai lu ce livre presque d'un trait. Une fois terminé, je n' avais pas envie de le quitter.

L'ouvrage est bien écrit, à la portée de tous, L' histoire nous montre à quel point on peut mettre à terre
un homme pour ses convictions.
Convictions d'humanité et d'amour (pour son prochain) pourtant.
Etre frère, rester père, EST le livre à lire que l'on soit croyant ou pas.
le 12 décembre 2014
Le frère-ex- père ne mâche pas ses mots, il a une dent contre l'Eglise qui n'avance pas. Le Pape François a beau étiqueter un facies moderne, en réalité, il a ses sbires sortant tout droit de Ratzinger qui veillent au grain pour ne pas moderniser l'Eglise. ça explique pourquoi aussi les églises sont vides ! Pascal Vesin pose les bonnes questions à travers ses propres convenues. Très intéressant.
le 23 novembre 2014
Pourquoi ne peut-on pas lui permettre sa propre recherche et sa spiritualité en apportant son témoignage à une paroisse ???

Lorsque la crise dite des vocations est si importante, pourquoi vouloir "fermer" une bouche qui semble "clamer dans le désert" mais qui pourrait tant nous apporter. <merci cher Père Vesin et triples bises à notre Très Cher Frère
le 1 mai 2015
Après la lecture de:" J'ai frappé à la porte du Temple..." de Serge Abad- Gallardo et "J'étais franc-maçon", de Maurice Caillet, j'étais en quête d'un ouvrage évoquant un cheminement inverse. Avoir un peu tous les ressenties, on peut difficilement se faire un avis sans avoir différents points de vue.

C'est chose faite avec le livre du prêtre Pascal Vesin, "Être Père et rester frère". Témoignage,d'un ecclésiastique, suspendu par l'église en raison de son appartenance à la Franc-Maçonnerie.

Il nous relate avec beaucoup d'authenticité, le cheminement, qui peut pousser un homme d'église à franchir les portes d'un temple maçonnique.

Séduit par l'espace de fraternité, de tolérance, d'échanges intellectuels et par l'utopie transcendantale maçonnique. Pascal Vesin ne voit pas d'incompatibilité entre les deux traditions, mais une complémentarité et une richesse.

Décidément entre les franc-Maçons qui quittent la franc-maçonnerie pour l'église et des prêtres qui font le cheminement inverse. Il semblerait que les deux institutions aient réellement quelques choses de l'ordre de la complémentarité.

L'église, elle, ne voit pas les choses de la même façon, le châtiment tombe, Pascal Vesin est suspendu de ses fonctions de prêtre. Une sanction est dite "médicinale", c'est à dire qu'elle peut être levée s'il quitte la franc-maçonnerie.

Déterminé, Pascal Vesin, décide de se rendre à pied, plaider sa cause auprès du pape François. Un périple de prés de 900 kms.

En vain! L'église, à ses règles, d'exclusion et d' incompatibilité d'appartenance et elle les applique , tout comme la franc-maçonnerie à les siennes ! ......

Nous savons que de tous temps, la franc-maçonnerie a compté dans ses rangs de nombreux membres du clergé et d'autres confessions monothéistes cela étant dit en passant.

Les grandes traditions monothéistes devraient se remettre en question . Pourquoi nombre de personne se détourne du monothéisme et se dirige-t-il vers d'autre traditions? Rappelons que l'adhérence à un mouvement religieux ne doit jamais se faire sous la contrainte mais par le libre arbitre. "Nulle contrainte en religion".

Les grandes confessions monothéistes sont devenues des caricatures, corrompues jusque dans leurs fondements par un nombre incalculable de perversion et de sandales. Elles ont trop souvent détourné à des fin mercantile le message d'Amour de leurs messie ou prophète ? Blanchiement et détournement d'argent, pédophilie, violence, guerre, intolérance, etc........ Loin de monter l'exemple, elles blasphèment et sont seules responsables de leur propre perte.

Cela est vraiment regrettable, que chacune des religions recèle des merveilles que tant ignore . Elles ont perdu tout attrait, tout rôle initiatique et transcendantal, tout accueil à la fois fraternel et chaleureux, toute ouverture et tolérance, tant de choses qui peuvent pousser le fidèle à frapper et se diriger vers d'autres pratiques. Franchement, quel attrait peutavoir une théologie responsable de centaines de milliers de morts. La seule voix qui soit respectable est celle de l'amour, de la tolérance, du partage et de la compassion. Ce ne sont pas les religions qui posent problème mais ce qu'en font les hommes.

Christophe Ridoux
le 27 juillet 2014
Très interessant. Grande actualité. En Italie on ne parle pas de ce problème. On préfére ne pas voir ou parler de Maçonnerie
le 21 mai 2014
Enfin un livre qui traite du sujet de l'intérieur écrit non pas par un profane, mais par un curé de surcroit franc-maçon. On ne pourra pas dire qu'il échafaude des hypothèses. Lui, il connaît les deux sujets et plutôt bien. L'église prétend qu'elle veut s'ouvrir, mais à la lecture de ces lignes, on s'aperçoit que ce ne sont que de vaines paroles. Pascal Vesin veut poser des questions aux pontes de l'église catholique mais il se heurte à un mutisme coupable. D'ailleurs l'église catholique sait-elle seulement pourquoi elle a si peur des Francs-maçons ? La liberté de conscience dérange-t-elle tant qu'elle doit être absolument combattue. Ce livre est un témoignage clef, écrit sans haine et qui nous donne un éclairage nouveau sur le conflit église catholique / franc-maçonnerie. Souhaitons que l'auteur lui donne une suite car l'on aimerait bien savoir ce qu'il adviendra sur le plan professionnel de cet homme courageux. A lire par tous, croyants, initiés ou non.
le 28 novembre 2014
Livre surprenant où l'attitude dogmatique de l'église est cette fois fort justement présentée. Pater amat filium suum ad vitia eorum reprehendit ! (ainsi qu'aurait pu le dire le Vatican) sans avoir à procéder pour autant à son "excommunication". Heureux que tu sois resté Frère !
le 5 mai 2016
j'ai choisi cette note car c'est vraiment tres bien de s'affranchir comme tel et je remercie l'auteur de cette marque de confiance pour se dévoiler ainsi
le 19 avril 2014
La Franc-maçonnerie moderne ne peu se concilier avec l'église catholique, et même toute religion. La FM étant moteur de promotion pour une laïcité mondiale, un athéisme satanique, il nous faut combattre leurs apôtres.

Mr VESIN ne doit jamais retrouver son statut de prêtre ordonné, qu'il n'a d'ailleurs plus, il n'a plus rien de catholique. Son livre est donc celui d'un franc-maçon ennemi de l'église et non celui d'un prêtre.
44 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus