Acheter d'occasion
EUR 9,99
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par manubooks01
État: D'occasion: Bon
Commentaire: C4 Corné, mais en bon état. Vendeur professionnel.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Etudiants chinois : Qui sont les élites de demain ? Broché – 20 avril 2006


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 9,99

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Juin 1989, place Tiananmen à Pékin : un étudiant se dresse devant une colonne de chars. Symbole de la résistance, cette image a fait le tour du monde et cristallisé les idéaux d'une génération. Nés avant ou pendant la Révolution culturelle, ces jeunes souhaitaient incarner le sens du juste et de la responsabilité collective. Quinze années plus tard, la génération d'étudiants qui leur succède semble promouvoir de toutes autres valeurs individualisme, rapport recomposé et hybride à la politique, fièvre nationaliste. A l'image de l'étudiant dressé devant un
char succède celle de l'étudiant bachotant jour et nuit en quête de réussite individuelle et d'insertion dans le grand marché mondial de l'emploi. Pris dans le torrent de la libéralisation de l'économie chinoise, la compétition à laquelle ils sont soumis et se soumettent est à l'image des profondes mutations de la Chine contemporaine. Aurore Merle, chercheuse en sociologie, et Michaël Sztanke, journaliste, font pour nous la radiographie des futures élites
chinoises qui, quoique minoritaires par leur statut, entendent néanmoins prendre toute leur place dans l'économie du XXIe siècle : celle de la connaissance. Les témoignages recueillis durant quatre années auprès d'étudiants montrent les interrogations et les contradictions d'une génération de jeunes destinés un jour à occuper les postes clés de l'économie et de la politique. Une perspective forte pour comprendre ce que pourra être l'évolution politique de la Chine.

Biographie de l'auteur

Aurore Merle est doctorante en sociologie à l'université Lyon-II et consacre sa thèse à l'histoire de la sociologie en Chine. Boursière du CEFC (Centre d'études français sur la Chine contemporaine, basé à Hong Kong), elle a résidé à Pékin de 2000 à 2005.
Michaël Sztanke est journaliste. De 2001 à 2005, il a été correspondant à Pékin pour Radio France internationale et d'autres médias francophones pour lesquels il a couvert la Chine continentale, Taiwan et Hong Kong. Aujourd'hui basé à Paris, il continue à effectuer de nombreux reportages en Asie.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?