Acheté il y a près de deux ans pour mon épouse (qui passe des heures en cuisine), je suis finalement déçu de cet achat.

Le tranchant "incroyable" est juste "bon" (j'ai quelques couteaux bien plus tranchants), la solidité de la lame est très moyenne (il y a de petits éclats dans la lame (voire photos)... pourtant ce couteau est utilisé comme il se doit et aucun de mes autres couteaux n'a de coups/éclats), le SAV (soit disant "parfait") fait la sourde oreille...
Bref, ce couteau présenté comme une merveille technologique avec une garantie à vie se révèle au final assez moyen et dénote d'une technologie novatrice certes, mais pas maîtrisée.

Je déconseille donc ce couteau et vous conseille une lame traditionnelle, quitte à devoir affuter ces lames vous-même tous les quinze jours.

[edit] Il est étrange de constater que les "Testeurs" d'Amazon semblent parler d'une seule voix pour dire "ce couteau est extraordinaire" pendant que les autres critiques disent "finalement assez déçevant"...
review image review image
11 commentaire| 61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mars 2016
Ce couteau est parfait, il coupe à la perfection, et il faut vraiment faire attention à ses doigts. Nous l'avons depuis quelques mois, et son efficacité ne s'est pas émoussée. Il est livré dans un étui aimanté, ce qui évite au couteau de bouger ou de tomber accidentellement, et c'est un vrai + au vu de son tranchant.
le 7 avril 2015
C'est un couteau que je n'achèterai plus jamais, le Manche n'est absolument pas pratique ( on se tape les doigts contre la planche et a force sa marqye), et la lame est bien mais après quelque mois elle devient inutilisable, car l aiguisage se fait par l'entreprise elle même, bref plus jamais
le 31 juillet 2015
Ce couteau n'est pas à mettre entre toutes les mains... Un tranchant vraiment... tranchant! Un régal à utiliser cependant.
Le coffret est parfait pour éviter de se couper en le saisissant dans un tiroir...
le 6 septembre 2015
J'avais hésité à acheter ce couteau à son lancement (2010), car on ne le trouvait qu'à 149 euros ce qui me paraissait cher pour un couteau, je suis tombé par hasard 5 ans plus tard sur cette offre plus intéressante et je me suis laissé tenté,
à son arrivé j'étais super content le couteau coupait bien, et comme c'est la saison des tomates c'était un vrai régal de couper mes tomates (du jardin !), mais au bout d'une semaine, en faisant attention de découper sur une planche en bois, il commencait à avoir du mal à couper la peau des tomates .. trop loin des 25 ans annoncés, je l'ai renvoyé,
j'ai même douté sur le fait que ce soit une copie de l'evercut, mais envoyé par amazon ce serait étonnant ?
Au déballage :

L'objet est beau : son écrin au design épuré, l'intérieur rouge vif avec aimantation à l'emplacement réservé à la lame, le couteau bien proportionné... on voit qu'Evercut n'a pas négligé le visuel.

A l'usage :

La lame possède effectivement un tranchant tout à fait satisfaisant, même pour un utilisateur exigeant comme moi, habitué à la gamme des couteaux japonais (Global en l'occurrence). Le couteau est bien équilibré, le manche permet une bonne préhension, on a une sensation de qualité indéniable avec cet objet. Un couteau plaisir donc, qui fera merveille dans bien des situations. Il est particulièrement à l'aise avec les aliments ayant une texture 'molle', mais se révèle moins performant dans les aliments fermes : en effet, sa lame fort épaisse écarte fortement les deux parties de ce que l'on coupe, provoquant souvent la cassure des aliments moins déformables (carottes ou courgettes bien fraîches par exemple) avant que la lame n'ait fini de les traverser. Ce n'est pas grave mais lorsqu'on a l'habitude de travailler avec des couteaux à lame étroite, c'est déroutant et un peu frustrant, et ça rend le mouvement moins régulier.
En résumé un excellent couteau au tranchant agréable, mais possédant une lame un peu épaisse qui gêne la découpe de certains aliments. Du point de vue du plaisir d'utilisation, ce couteau est très bon, mais reste à mon sens un cran en dessous des couteaux japonais (type Global), même si ces derniers nécessitent un entretien, ce que je vais aborder ci-dessous.

L'entretien :

Ce couteau est une petite merveille de technologie, car le tranchant de sa lame est recouvert de carbure taillé au laser (dixit le dépliant fourni). Cette technologie assure une longévité d'affûtage qu'aucun acier ni aucune lame en céramique ne peut atteindre. Fini les pierres à aiguiser ! Notez toutefois que cela suppose, comme pour tous les couteaux de qualité, que vous en ayez soin, et cela ne vous dispense pas de ne couper que sur des surfaces tendres (bois, plastique) et en aucun cas dans des plats en céramique, verre... ce qui abîmerait la lame rapidement. Il est aussi déconseillé de toucher les os lorsqu'on découpe de la viande et plus généralement, de heurter n'importe quel objet dur (couverts...) directement avec le tranchant. Ceci interdit donc de ranger ce couteau dans un bac à couverts, et si vous ne disposez pas d'un bloc à couteaux en bois, son étui restera indispensable pour bien le protéger entre les utilisations.
Reste à voir si la tenue dans le temps est réellement aussi fabuleuse que promis, sachant qu'Evercut s'engage à vous réaffûter gratuitement un couteau désaffûté (par un usage normal) que vous lui feriez parvenir.

Résumé :

Excellent produit, beau, racé, de qualité, mais restant un peu en retrait au niveau plaisir d'utilisation par rapport à d'autres produits de la même gamme de prix.
11 commentaire| 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
Remarque préliminaire : le colis livré par Amazon aurait permis de livrer une dizaine de couteau. Le carton était utilisé à 10% de son volume. C'est dommage, car l'emballage du couteau est déjà triple : la boite (celle de la photo du produit), une de présentation en papier cartonné, et le tout dans un carton d'emballage ondulé qui aurait pu suffire à l'expédition. C'est du volume perdu pour le transporteur, des dépenses en matières premières excessives, et un bilan econo-écologique plutôt mauvais. A décharge, la volonté de livrer le produit intact par Amazon.

Conditions d'utilisations : tout d'abord, la documentation d'Evercut fait la pub pour la durée de vie de la lame et de son affutage en particulier. Ensuite, viennent les recommandations d'usage ; utiliser sur une planche à découper, ne pas couper dans un plat, sur du verre ou des os (et pour désosser un poulet, en coupant les articulations ? ? c'est une vraie question), etc... J'ai donc respecté et continuerai à les respecter, ces prescriptions. La durée de vie est "à vie" ou 25 ans. Avec interdiction d'affuter soi même le couteau. C'est dire la confiance en leur produit, d'Evercut.

Prise en main : le manche est une déception, le matériau (plastique ?) ne donne pas un rendu terrible, alors que la garde et la lame sont aux petits oignons. La lame est affutée en "V", ce qui permet de découper droit.
On y vois de fines rainures (celles de l'affutage ?). La lame porte des traces que j'ai prises pour la poussière (ou la salissure qui se dépose sur les plastiques lorsqu'on les déballe, par analogie). Après plusieurs nettoyages et utilisation, les traces sont toujours présentes. Peut être due au trempage de la lame ? C'est dommage, car la lame et l'outil en lui même sont beau.
A l'utilisation, on apprécie l'affutage, qui n'est pas une lame de rasoir. On ne s'y coupera pas en le manipulant normalement. Enfin, pas plus qu'avec un autre couteau. Mais le tranchant est là. Les micro rainures dont j'ai parlé donnent leur efficacité à la coupe de produits lisses, comme des tomates ou des aubergines. C'est là ou je vois l'efficacité d'une lame : elle accroche et tranche sans écraser. On peut effectivement tailler des filets avec précision sans pour autant avoir besoin de gants de bouché en cotte de maille.

Ce que j'aime : le produit en lui même. La qualité de découpe, qui fait qu'on est plus attentif à nos gestes. La boite de rangement, dont le fond est aimanté, et y maintien le couteau (efficacement) quand on l'y range. Le couvercle lui même aimanté, qui le maintien fermé. Les aimants sont puissants. On n'enlève pas le couteau facilement. Je le prends comme un point de sécurité.

Ce que j'aurais aimé : un matériau plus reluisant pour le manche. Rien à signalé sur la prise en main, mais juste sur le côté "cheap" du matériau employé. Une boite de rangement plus pratique, pour l'avoir toujours à portée de main, parce que la boite, à plat, prend de la place. Ou bien un kit de fixation murale de ladite boîte (manche en bas ou en l'air ? Manche en bas ; en cas de mauvaise manipulation, la main se referme sur la lame lorsque le couteau tombe. Mais, par contre, la pointe de la lame est préservée. Il y aurait un petit quelque chose à améliorer pour en faire un fixation murale).
Un kit avec un "petit" couteau ? Parce qu'on ne peut pas toujours cuisiner avec une lame aussi longue et large. Livré avec un ou deux petits couteaux serait le parfait kit "à vie". Le tout dans une boite ergonomique, et sécurisée (enfants) ouvrable d'une seule main ?

Globalement : Le couteau coupe, et c'est ce qu'on lui demande. On peut effectivement tailler des filets. Pas d'inquiétudes à avoir. Ceci dit, il est garanti 25 ans. Donc, je compléterai mon commentaire d'ici là ;-) La finition pourrai mériter mieux, sur les traces de la lame et le manche. De même, la boite de rangement (il est conseillé de toujours le ranger dedans) manque de pratique par la place qu'elle prend, et mériterai un peu plus d'ergonomie. D'où mon 4 étoiles sur 5. Parce que vu le prix du couteau, ça doit être irréprochable. (hum, je suis TRES content de pouvoir tester ce produit ceci dit, on verra si l'année prochaine, le tranchant est toujours au rendez-vous, car il semble qu'il s'agisse d'une innovation de taille).

EDIT : 2012-02 Bilan après quelques temps d'utilisation.
- L'affutage ne pose pas de problème. Mais je ne l'utilise que pour couper des légumes, découper des tranches de poissons ou trancher un rôti. Je respecte donc les consigne constructeur, mais ça restreint beaucoup l'utilisation au final.
- La lame rouille, si on la laisse tremper.
- J'ai un impact dans la lame, qui demeure fragile.
- La lame se raye si on la nettoie avec un scotch brite.
- Le manche confirme son aspect "cheap". Le plastique du manche (noir) à tendance à s'éclaircir.
Vu le prix auquel le produit est vendu, mieux vaut se reporter sur un vrai damas par exemple.
44 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 février 2012
Tout d'abord l'argument principal de promotion du produit : le tranchant

Quand une marque se targue de telles prouesses, elle devrait vérifier avant la sortie d'usine l'aspect irréprochable de ce dernier. Sur le produit que j'ai reçu, trois petites encoches dans le fil de la lame m'ont sauté aux yeux. Très vite j'ai réalisé que même en prenant soin de l'outil ce genre d'accros va se multiplier et que, ne pouvant pas entretenir la lame soit même, un problème se pose à moyen terme (bien avant 25 ans d'utilisation!)J'aime à garder mes couteaux prêt de moi, dans un collisimo, ils ne me sont d'aucune utilité. Sinon le tranchant quoique assez inégale coupe comme sur un couteau neuf ni plus ni moins.

deuxième point: l'aspect général

La boite pardon le coffret excusé l'écrin! : c'est inutile pour ne pas dire encombrant, dans une cuisine les couteaux sont sur socle ou barre magnétique. Alors passé l'effet cadeau anniversaire... cela explique probablement une partie du prix.
Pour revenir au couteau, le manche m'a semblé peu esthétique aspect plastique mal fignolé.(après les goûts et surtout la couleur bof..)

149 euros c'est une somme dans le petit monde des couteaux d'usine! je l'ai reçu et réexpédié au bout d'une demi de test et d'observation. J'aurais aimé ne jamais écrire ces mots sur du made in France. je suis désolé.
C'est essentiellement le rapport qualité/prix qui m'a déçu et le mot et faible. Quand au positionnement commercial se dégage des autres marques certes, mais l' innovation proposée est à double tranchants..

Très inférieur aux références de la catégorie. (Solingen et Japonais)
Packaging : c'est beau, couleur noir mat, pas besoin de papier cadeau ! La boîte en elle-même est assez simple, mais présente bien.

Aspect : simple et très léger. Tellement léger que je suis allé le peser ! Il fait 205g, donc finalement, rien d'exceptionnel, mais il est tellement bien équilibré qu'il semble peser moitié moins !

Après quelques jours d'utilisation voici ce que j'ai à dire concernant la coupe :
- Légumes : bon, mais ne remplacera pas une petite lame fine.
- Viande : parfait et très propre dans la coupe.
- Saucisson : impressionnant dans la précision. On peut faire des tranches fines et régulières assez facilement.

Côté nettoyage, je n'ai pas essayé le lave vaisselle ' ça se nettoie très bien à la main, mais pensez à l'essuyer.

Pour ce qui est de la garantie, ATTENTION : il faut s'enregistrer sur le site [...] pour l'activer.

Je possède également un couteau fabriqué par un artisan (dont le prix est à peu près comparable), et je ne saurais pas les départager. Côté coupe c'est assez similaire.

L'intérêt du couteau Evercut est pour moi dans la solidité de sa lame et dans sa capacité à ne pas s'user. Avec un autre couteau, il faut aiguiser avant et après l'utilisation. Avec celui-ci, on n'aiguise jamais et c'est toujours aussi efficace.

Si vous voulez un couteau qui coupe bien et qui ne demande aucun autre entretien que le lavage, foncez !
Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
C'est d'abord un magnifique objet, présenté comme un bijou : boîte en carton qui dévoile, enveloppé dans un papier de soie, un coffret rigide contenant l'objet. C'est ensuite un magnifique objet qui se tient bien sagement au fond de sa boîte grâce à la surface aimantée.
Le couteau maintenant ? eh bien, il est parfait ! D'une prise en main facile grâce à son manche lisse, c'est un bonheur de trancher avec lui, tant tout semble facile. Le poids de l'objet pourrait être rédhibitoire car fatigant pour le poignet mais en fait, c'est tout le contraire car il permet de faire levier sur la planche.
Il tranche aussi bien les légumes "fermes" que les plus tendres, s'attaque à la viande sans souci, coupe en deux des cuisses de poulet en un rien de temps et permet de découper finement des filets de poisson, bref, je ne m'en sépare plus !
Bien sûr, il passe au lave-vaisselle mais j'avoue que je m'en sers si souvent que je le lave et le réutilise aussi vite !
Côté garantie, il l'est à vie : sa lame porte un numéro de série unique, à faire référencer chez Evercut, via Internet ou par courrier, et la marque conseille de le laisser dans son boîtier, afin que la lame ne soit pas abîmée dans un tiroir au contact d'autres objets.
Évidemment, il est cher, mais pas plus que les fameux couteaux japonais... et il est français ! Et puis, ce n'est pas un achat, mais un investissement pour qui aime cuisiner et le fait souvent...
22 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus