• Tous les prix incluent la TVA.
Il ne reste plus que 15 exemplaire(s) en stock.
Expédié et vendu par CYBER-POP.
EUR 10,00 + EUR 2,99 Livraison en France métropolitaine
D'occasion: Comme neuf | Détails
Vendu par Enfinlivre
État: D'occasion: Comme neuf
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Expliquez-Moi... les Sapeurs-Pompiers (nouvelle édition) Broché – 1 février 2014

Envie d'offrir un livre ? Découvrez les succès de l'année 2017, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 10,00
EUR 10,00 EUR 8,50

Livres pour enfants Livres pour enfants

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Découvrez des jeux, des livres et des applis pour les enfants de tous âges sur l'App-Shop Amazon pour vos tablettes et mobiles Android.

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Un peu d'histoire

De tout temps, les hommes se sont organisés pour prévenir les incendies et les combattre. En France, au fil des siècles, les secours furent assurés par différentes corporations de métiers et par les communautés religieuses avant que soit instauré un véritable service public permanent avec des hommes entraînés.

Veilleurs de nuit et vigiles

Autrefois le péril du feu était grand puisque les habitations étaient souvent faites de bois ou de chaume, éclairées à la chandelle et chauffées par des cheminées ou des poêles.
Les Hébreux et les Grecs organisèrent les premiers des rondes : des hommes, les veilleurs de nuit, étaient chargés de surveiller la ville de nuit. Lorsqu'un incendie survenait, ils devaient donner l'alarme, puis combattre le feu.
À Rome, les vigiles, qui faisaient la police, avaient aussi pour mission de combattre le feu. Leurs patrouilles étaient équipées de seaux, d'échelles et de «siphones» (grandes seringues). L'alimentation en eau était assurée par les aqueducs' et les fontaines.
Les premiers seaux étaient en bois, certains en osier tressé et enduits de goudron. Vers 1600, des seaux en cuir furent confectionnés. Enfilés sur des bâtons, ils étaient facilement transportables.

Le service du feu au Moyen Âge

Charlemagne (742-814) fit désigner des habitants comme veilleurs de nuit. Sous Saint Louis (1214-1270), le «service du feu» était assuré par les ouvriers du bâtiment (maçons, charpentiers, couvreurs...) et les bateliers.
Plus tard, ce furent les moines ou les religieux de divers ordres, également les prostituées, qui furent chargés de combattre le feu. En fait, c'était l'affaire de tous : le tocsin (les cloches de l'église) alertait les habitants, qui faisaient la chaîne pour apporter l'eau. Pour arrêter l'avancée des flammes (faire la «part du feu»), on abattait (sapait), les maisons alentour.

Des charpentiers et des sanguettes

Au XVIe siècle, la lutte contre les incendies était confiée à certaines corporations du bâtiment. Les maîtres charpentiers devaient ainsi avoir une équipe prête à partir. Pour attaquer le feu, ils disposaient d'immenses seringues, les «sanguettes». Au XVIIe siècle, celles-ci furent remplacées par de petites pompes.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?