Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Féminin Masculin : Mythes et idéologies Broché – 6 mars 2006

4.0 étoiles sur 5 4 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 6 mars 2006
EUR 51,60 EUR 9,50

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce qui nous fait homme ou femme? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique. Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons " naturelles " pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales. Dans ce débat, le regard croisé des sciences "dures" et des sciences humaines s'impose pour examiner avec le recul nécessaire l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. C'est l'objet de ce livre qui réunit des spécialistes de différentes disciplines. La confrontation des approches en fait un ouvrage indispensable pour nourrir la réflexion sur les fondements de nos identités de femmes et d'hommes.

Biographie de l'auteur

Ouvrage publié sous la direction de Catherine Vidal (neurobiologiste). Auteurs : Geneviève Fraisse (philosophe), Maurice Godelier (anthropologue), Gaïd Le Maner-Idrissi (psychologue), Catherine Marry (sociologue), Évelyne Peyre (paléoanthropologue), Pascal Picq (paléoanthropologue), Catherine Vidal (neurobiologiste), Joëlle Wiels (généticienne). --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre ou numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Des origines de l'Homme à nos jours, que de chemin parcouru et simultanément tellement de reliquats inconscients qui nous procurent une vision souvent fausse de l'ensemble de nos potentiels, hommes comme(contre) femmes. Ce livre en propose une nouvelle et axée sur les derniers travaux scientifiques, sociologiques et philosophiques. Passionnant!
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
livre indispensable pour qui veut ouvrir son questionnement sur les mythes et idéologies sur le genre. Huit spécialistes, chacun compétent dans un domaine de l'"humain", exposent leur point de vue sur les stéréotypes qui nous enferment, à tort, dans des cases et des étiquettes. Largeur de vue et pluridisciplinarité font la richesse de ce petit ouvrage.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Catherine Vidal combat avec vigueur l'idée que les différences de comportement entre les hommes et les femmes puissent être dues à des différences biologiques ou cérébrales. Dans ce livre elle a réuni huit courtes monographies (10 à 15 pages chacune) sur divers aspects de la différence entre les hommes et les femmes. Ces monographies de qualités diverses n'ont pas vraiment de lien les unes avec les autres : la première s'insurge contre l'expression de "condition féminine", la deuxième décrit les mythes et pratiques sexuels des Baruya de Nouvelle-Guinée, ce qui est intéressant mais assez anecdotique compte tenu l'influence très réduite de cette tribu sur l'histoire du monde, la troisième explique comment différencier les squelettes d'hommes préhistoriques de ceux des femmes. La quatrième, que j'ai trouvée la plus intéressante, explique comment et à quel âge les petits enfants prennent conscience de leur identité sexuée et décrit le rôle de l'environnement dans ce processus.

Les quatre derniers sont moins factuels et plus polémiques. Ils dénoncent l'influence de préjugés dans la recherche génétique (Joëlle Wies), la sous-représentation féminine dans certaines professions (Catherine Marry), et l'influence excessive d'une idée d'archétype féminin en paléoanthropologie (Pascal Picq). Enfin, celui de Catherine Vidal reprend en les résumant les arguments de son livre Cerveau, Sexe et Pouvoir (voir ma revue de ce livre).
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Catherine vidal est connue maintenant pour ses convictions , étayées par des recherches précises et réellement scientifiques, ne laissant pas la place à l'impro. Tout est clair dans ce livre.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?