le 29 septembre 2009
Instructif, solide et pas lourd

L'approche décrite dans ce livre, bien accessible et fort agréable à lire, a des bases scientifiques très sérieuses.
Pourtant, il ne s'agit pas d'un exposé académique et abstrait, ni d'un "bestseller facile" qui promet une fois de plus le bonheur en sept étapes, mais plutôt d'une guide pratique et fondé, qui déblaie un chemin vers plus de dignité, de vitalité, de lucidité et de sens.
Ce livre nous aide à clarifier que nous avons à chaque moment le choix, soit d'essayer de nous débarrasser de nos problèmes ou d'éviter la souffrance - souvent en vain ou au prix de notre vitalité -, soit de nous engager dans des actions qui correspondent à nos propres valeurs humaines.
Et il nous donne les outils de le faire, des outils qui, selon un nombre grandissant de recherches scientifiques, donnent des résultats solides.

En lisant, j'avais l'impression d'assister à un atelier ACT (Thérapie de l'Acceptation et Engagement)avec l'auteur qui s'avère, au moins sur papier, un formateur et thérapeute compétent et généreux, dont on savoure les explications et consignes claires, pertinentes et souvent humoristiques, comme le sont les illustrations.
Et pour ceux qui veulent comprendre pourquoi ça marche, la postface présente de façon très accessible la théorie scientifique sous jacente. C'est la meilleure introduction à cette théorie (la Théorie des Cadres relationnelles) que j'ai lu à ce jour.
A l'étranger, l'ACT a été l'objet de critiques fort intéressantes de la part de thérapeutes Gestalt et cognitivo-comportementalistes (TCC): "Il n'y a rien de nouveau là dedans, nous faisons déjà ce genre de travail depuis vingt ans". C'est intéressant, parce que si deux approches qui se croient si éloignés (allez dire à un Gestaltiste qu'il fait du comportementaliste ou l'inverse, et vous aurez affaire avec un interlocuteur indigné...), le moins que l'on puisse dire est que l'ACT offre une remarquable synthèse. Ce qui est déjà une bonne nouvelle. Et il y a plus: tant les thérapeutes que les clients qui ont expérimenté vraiment expérimenté cette approche reconnaissent que c'est quelque chose de plus nouveau qu'ils ne l'avaient tout d¹abord cru.
Ceux qui prennent le temps d'explorer cette méthode sauront aussi que les critiques venues de la psychanalyse selon lesquelles "les thérapies cognitives et comportementales ne traitent que des symptômes et ont une perspective mécaniste et superficielle de l'humain", ne tiennent plus debout.
Ceux qui sont engagés dans la pratique sérieuse de la pleine conscience et qui ensuite ont appliqué l'ACT, témoignent que ces deux approches se complémentent : la méditation permet d'explorer sa conscience plus profondément, l'ACT offre une aide précieuse pour intégrer ces expériences dans sa vie active quotidienne - ce qui à son tour approfondit la méditation.

Un avantage de l'ACT est qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle croyance et qu'elle n'est pas gérée pas des gourous non plus. Le lecteur est systématiquement encouragé à s'appuyer sur son expérience personnelle pour évaluer la pertinence des propos. On a le droit de ne croire personne - et on apprend comment sortir de l'emprise des croyances de toute sorte. Que ça fait du bien...
0Commentaire| 58 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2010
Un livre de plus sur le développement personnel?
Pas vraiment, parce que là c'est de la haute pointure scientifique, mais dans une vulgarisation grand public accessible et efficace.
Grâce à ce livre on peut se retrouver soi-même et se sentir mieux.
Il s'agit de méthodes faciles à comprendre, à appliquer seul pour se recentrer sur soi, et aussi sur les autres si cela nous importe.
J'ai personnellement testé et cela m'apporte beaucoup.
Pourquoi j'ai fait confiance à cette méthode? Parce qu'elle est reconnue dans le monde de la psychologie scientifique. Elle a été testée et a fait ses preuves.
Comment ça marche? C'est une avancée dans les thérapies comportementales et cognitives qui bénéficie des apports de plusieurs choses:
-la théorie de cadres relationnels.
-les techniques du type "pleine conscience" voisines de la méditation, appliquées différemment.
-une utilisation nouvelle de techniques issues des thérapies comportementales et cognitives.
-une autre vision de la souffrance, et de l'engagement vers les valeurs personnelles.
le 13 septembre 2009
Une approche très innovante de la souffrance . Plus question d'apprendre des nouvelles astuces pour mieux être- ici on apprendre à mieux vivre !!!!

Personnellement cela m'a beaucoup aidée. J'ai essayé pas mal des choses pour me débarrasser de mes doutes sur moi. Mais, à chaque fois, mes doutes persistaient et pire encore je commençais à douter de mes capacités à résoudre mes problèmes de doutes !!! Quelle libération de ne plus lutter !

Ce livre m'a permis de mieux reconnaitre ce qui était important pour moi dans ma vie : et j'ai choisi la VIE . Grâce aux nombreux exercices proposés dans ce livre, j'ai pu faire mes premiers pas. De plus, avec le site web du livre ([...]) on ne se sent jamais seul.

Je ne peux que vous recommander ce livre de tout mon caeur : bonne lecture et bon voyage !
le 20 septembre 2009
Quel ouvrage ! Il se lit facilement, s'adresse à un grand public ; et peut aussi s'avérer utile pour les thérapeutes qui se lancent dans la pratique de l'ACT du fait des nombreux exemples, exercices et mise en pratique concrète de ce type de thérapie. Bravo à Benjamin Schoendorff qui a, je crois, donné de tout son cœur pour nous transmettre son savoir, sa pratique, et qui nous aide ainsi à trouver des moyens visant à vivre plus sereinement avec nous même. Je le recommande vivement.
le 7 novembre 2009
Ce livre est construit comme si on assistait à un atelier. Chaque chapitre s'emboîte l'un à la suite de l'autre. Il est rempli d'exemples concrets, de tableaux, d'illustrations et l'écriture est dans un style simple et clair. Il est aussi utile pour les thérapeutes intéressés à ACT qu'aux non thérapeutes. Il m'a beaucoup inspirée pour construire un groupe de thérapie. J'ai rarement lu un livre dont le contenu est aussi applicable au quotidien. Bravo pour la simplicité et l'efficacité des interventions proposées. Un MUST dans la compréhension pratique de l'ACT.
le 17 septembre 2012
Après plus de 35 ans de recherche continue d'une solution à ma souffrance psychologique auprès de quelques psychothérapeutes et psychiatre, dans la philosophie, sagesse indienne, développement personnel et j'en passe, je ne trouvais nulle part les quelques « trucs » que j'avais intuitivement découvert par moi-même. Or je les trouve dans la thérapie ACT et bien plus encore. C'est pour moi un vrai miracle. Et qu'en plus cela soit validé scientifiquement !
Pour mettre en pratique par soi-même les principes de ACT ce livre de Benjamin Schoendorff est vraiment très bien fait.
le 12 septembre 2009
Je voulais lire ce livre pour des raisons personnelles que je n'exposerai pas ici. Ce livre m'a beaucoup aidé et je le recommande : il est à la portée de tous. Le lecteur est suivi pas à pas, il n'est jamais perdu et il y a plein d'exemples "qui nous parlent". J'aime beaucoup les illustrations sous forme de petits dessins souvent humoristiques !
J'ai déjà conseillé ce livre à plusieurs personnes autour de moi qui souffrent physiquement ou moralement et je suis sûre qu'elles vont l'aimer comme moi !
le 11 octobre 2015
Après beaucoup de recherches, un livre qui explique bien l'acceptation et comment choisir sa vie étape par étape!
Pour toutes les personnes qui limitent ou évitent leurs actions par peur de souffrir.
le 20 octobre 2014
L'ouvrage est parfait pour découvrir la thérapie ACT, ses outils, ses bases théoriques et ses applications... des exercices concret et surtout l'esprit neuf de cette vague des thérapies cognitives et comportementales qui souffle un vent nouveau dans le champ des psychothérapies.
le 16 mai 2014
Se comprendre pour mieux s'apprendre
Avec quelques exos à mettre en pratique soi même, grace à ce livre.
J'aime sans pour autant en faire une "bible" de la gestion du stress ou de la souffrance psychique.
Néanmoins, la pratique de la therapie de l'acceptation et de l'engagement reste une bonne méthode.