Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Fait maison - La petite épicerie home made Relié – 26 octobre 2011

3.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00 EUR 22,98

Carnet de recettes, régaler vos proches Carnet de recettes, régaler vos proches

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Pain blanc à la main

Faire son pain tout à la main demande du temps, de l'énergie et de la patience. Il faut un peu d'expérience pour le réussir parfaitement.

POUR 1 PAIN D'ENVIRON 800 G - PRÉPARATION 30 À 40 MINUTES
REPOS 1 H 25 A 2 H 15 ENVIRON - CUISSON 40 A 50 MINUTES

500 g de farine de blé blanche T65 (bio de préférence)

280 à 300 ml d'eau non chlorée

18 g de levain déshydraté (appelé aussi levain de blé fermentescible, en magasin bio) ou 8 g de levure de boulanger instantanée (supermarché)

8 g de sel

1 cuillère à café de jus de citron

1. Mettre dans un grand saladier la farine, le sel, le levain et le jus de citron. Verser 280 ml l'eau et, à l'aide d'un doigt, mélanger partiellement tous les ingrédients. Laisser reposer 10 minutes, le temps que la farine se réhydrate un peu.

2. Du bout des doigts, ramener la farine des bords vers le centre et mélanger soigneusement. Petit à petit, pétrir de plus en plus vigoureusement : avec les doigts, puis avec la paume des deux mains, dans un mouvement régulier. Le mélange doit devenir très collant. Si ce n'est pas le cas, ajouter 1 cuillère à café d'eau. Le pétrissage dure entre 15 et 25 minutes. La pâte devient de plus en plus souple et élastique et de moins en moins collante. Il est parfois nécessaire d'ajouter de l'eau, parfois un peu de farine.

3. Une fois le pâton bien formé, le laisser en boule dans le saladier, recouvert d'un torchon et d'une couverture. Il doit garder une température d'au moins 22 °C pour lever, bien à l'abri des courants d'air et des chocs. Le laisser reposer ainsi 30 à 45 minutes (un peu plus en hiver, un peu moins en été).

4. Reprendre le pétrissage. Il s'agit juste de laisser échapper les bulles qui se sont formées dans le pâton. Quelques minutes suffisent.

5. Façonner le pain : étaler le pâton sur un plan de travail lisse et fariné en formant un rectangle. Replier la pâte en deux en la ramenant vers soi. Souder les bords avec les doigts. Répéter l'opération. Rouler le pâton afin qu'il prenne une forme cylindrique régulière. Laisser reposer avec la «soudure» sur le dessus 45 à 90 minutes (selon la température ambiante) sous un torchon fariné et une couverture.

6. Préchauffer le four à 220 °C pendant 10 minutes. Renverser délicatement le pâton sur la plaque de cuisson («soudure» dessous). Attention, il est fragile. Inciser le dessus à l'aide d'un cutter, dans le sens de la longueur à un angle de 30 °C environ.

7. Enfourner, puis verser dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante et refermer tout de suite la porte du four afin que la buée reste â l'intérieur. Ce coup de buée est le secret d'une croûte bien dorée. Laisser cuire 40 à 50 minutes.

8. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Les farines

LES FARINES. QU'ELLES SOIENT DE BLÉ. D'ÉPEAUTRE OU DE SEIGLE. SONT NUMÉROTÉES SELON LEUR DEGRÉ DE RAFFINAGE. PLUS LE NUMÉRO EST ÉLEVÉ. PLUS ELLES SONT COMPLÈTES.
FARINE T45 : FARINE BLANCHE RÉSERVÉE À LA PÂTISSERIE
FARINE T55 OU T65 : FARINE BLANCHE PANIFIABLE
FARINE T70 À T90 : FARINE BISE OU SEMI COMPLÈTE
FARINE T110 A T170 : FARINE COMPLÈTE

PRÉFÉREZ LES FARINES BIOLOGIQUES. AFIN D'ÉVITER LES PESTICIDES QUI SE CONCENTRENT SUR L'ENVELOPPE DES GRAINS.

Mesures

1 CUILLÈRE À CAFÉ DE LEVURE DE BOULANGER INSTANTANÉE OU DE
LEVAIN DÉSHYDRATÉ - 3G
1 CUILLÈRE À CAFÉ DE SEL - 4 G
1 CUILLÈRE À SOUPE DE FARINE - 10 G
1 CUILLÈRE Â SOUPE DE SUCRE - 14G

Savoir-faire

- SI ON UTILISE DE L'EAU DU ROBINET NON FILTRÉE, LA LAISSER REPOSER AU MOINS 1 HEURE DANS UNE CARAFE AVANT DE S'EN SERVIR.
- TOUS LES INGRÉDIENTS DOIVENT ÊTRE À LA MÊME TEMPÉRATURE.
- POUR VÉRIFIER QUE LE PÂTON EST PRÊT Â ÊTRE ENFOURNÉ. ENFONCER UN DOIGT DEDANS. SI LA MARQUE S'EFFACE AUSSITÔT. VOUS POUVEZ ATTENDRE UN PEU. SI LA MARQUE S'EFFACE LENTEMENT. LE PAIN EST PRÊT Â ÊTRE ENFOURNÉ. SI LA MARQUE NE S'EFFACE PAS. IL A DÉJÀ TROP LEVÉ.

Présentation de l'éditeur

120 recettes simples pour réaliser soi-même tout ce qu’on achète habituellement en grande surface :  Un sujet très tendance, envie de retrouver le goût des bonnes choses et le plaisir du fait maison.  Une cuisine de bon sens en réponse à la crise !

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

3.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
1
Voir les 3 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Relié
Ce livtre est très basique, avec simplement de belle photos.
Vous avez plusieurs recettes de confiture (une par page) mais la différence est simplement le fruit.après avoir feuilleté ce livre je l'ai renvoyé, car il n'apporte rien.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
J'aime vraiment beaucoup faire les choses moi-même, c'est pourquoi j'ai craqué pour ce livre. Les recettes sont chouettes mais pas toujours précises, c'est que je lui lui reproche. Le choix des recettes est très bien aussi. Bien sur je trouve qu'il manque des choses et que certaines ne sont pas intéressantes mais c'est plutôt une question de goût personnel, et puis c'est la même chose dans tous les livres de cuisine... Les images sont également très jolies et la reliure et la texture du papier font qu'il a l'air un peu ancien.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Relié
J'aime beaucoup son esthétique, très "rustique", sobre et beau à la fois ; même sans cuisiner, c'est un bel objet à feuilleter et à offrir. Moi qui suis nulle en cuisine, j'apprécie la diversité de ses recettes, même simples – oui, je suis contente qu'il m'explique comment faire de la confiture, moi qui ne sais pas cuire deux oeufs au plat ! Il y a toutes les bases de ce qu'on peut faire maison : terrines, conserves, pain, brioche, yaourts, fromages, beurre, crème, pâtes à tartiner, smoothie, jus, confits... Un vrai régal pour les yeux comme les papilles, si vous le trouvez, prenez-le !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?