Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Familles et thérapeutes : Lecture systémique d'une interaction Broché – 21 septembre 2006

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

5.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 168,99

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction de l'auteur :

C'est avec une certaine émotion que je vois la parution de la quatrième édition de Familles et thérapeutes qui représente en quelque sorte le texte fondateur d'une recherche que j'ai menée pendant de nombreuses années. Les faits décrits ici ont permis de nombreux développements et, en particulier, l'invention de nouvelles méthodologies : celles qui ont conduit au travail sur le corps comme lieu de connaissance, celles qui ont mis en évidence l'importance et le rôle du tiers symbolique de toute relation durable que nous avons appelé le «plus un» de la relation et, enfin, en collaboration avec de nombreux amis et collègues dont bien sûr en premier lieu Yveline Rey, les méthodes d'entretiens systémiques groupées sous le nom générique d'objets flottants.
Ces textes restent toujours très actuels par leur esprit de découverte et d'expérimentation. Je crois que ce qui fait surtout leur intérêt est qu'ils furent écrits au cours des années 1980 dans une période de collaboration amicale intense avec le génie de courage et d'intelligence qu'était la psychiatre de Milan, Mara Selvini Palazzoli. On ne pouvait que devenir soi-même inventif et audacieux à son contact comme en témoigna le devenir prestigieux de ses collaborateurs proches de l'époque, Gianfranco Cecchin (malheureusement récemment décédé) et Luigi Boscolo.
Le même phénomène de cristallisation innovatrice se produisit avec le groupe qu'elle fonda par la suite avec Stefano Cirillo, Anna Maria Sorrentino et son fils Matteo. Mara Selvini Palazzoli est donc très présente dans ces textes qu'elle féconda de ses questions et de ses suggestions. Elle est aussi présente dans la préface qu'elle accepta avec enthousiasme d'écrire et qui m'a longtemps aidé par son contenu à combler le vide qu'elle créa en nous quittant.
Je pense que, particulièrement à notre époque, il est important de ne pas toujours tenter d'atteindre au plus vite un objectif défini de façon arbitraire, mais d'attacher au contraire de l'importance au chemin que l'on suit pour tenter de s'approcher de cet objectif. L'objectif changera probablement en cours de chemin et le vrai savoir sera les expériences faites en cours de chemin. Il est donc essentiel d'en garder précieusement la trace.

Présentation de l'éditeur

Comment restituer à un système humain son pouvoir de décision, sa créativité propre dans un contexte de thérapie ? Problème de fond auquel se trouve confronté tout thérapeute. L'autonomie et la créativité paraissent justement représenter des ambitions auxquelles le système humain, couple, famille ou autre, semble avoir renoncé dès lors que, demandant une thérapie, il s'en remet implicitement à une «réparation» conçue par un tiers. Si le thérapeute n'arrive pas rapidement à introduire un nouveau contenu dans la définition de la relation, aidant et aidé se trouvent tous deux prisonniers de comportements lourdement stéréotypés de façon culturelle. Ils s'engagent ensemble dans des parcours erratiques où l'écueil majeur est l'ennui croissant qui s'installe au fil des rencontres, conduisant souvent, ou à des attachements aveugles, ou à des ruptures irresponsables.

La théorie systémique a heureusement apporté des éléments de solution à cette confusion initiale inhérente à la relation d'aide. Elle met en évidence le contenu paradoxal des attentes initiales : «être aidé à ne plus être aidé» pour le demandeur, «aider à ne plus aider» pour le thérapeute. Elle utilise ce paradoxe pour le dépasser, permettant ainsi d'accéder à de nouvelles modélisations et à des méthodes d'intervention inédites. Les représentations et les façons de faire qui émergent ainsi sont l'objet de ce livre. On y parlera de la thérapie de couple, d'interventions dans l'institution, de divers syndromes spécifiques. Dans tous les cas, une redéfinition claire et rapide du contrat d'aide entre les parties est chose essentielle. Cette nouvelle donne de la relation se fait plus dans l'action que dans la parole par la valorisation de méthodes d'entretien où l'emploi du langage non verbal et de l'expression symbolique prend une place prédominante.


Philippe Caillé est psychiatre, thérapeute de couple et de famille. Longtemps domicilié en Scandinavie où il a dirigé plusieurs centres de thérapie familiale, il y fonda l'Institut de pensée systé­mique appliquée d'Oslo. Il est actuellement formateur et interve­nant en systémique à Nice et collabore avec de nombreuses ins­titutions en France et à l'étranger. Ses autres ouvrages sont chez ESF II était une fois... La méthode narrative en systémique (en coll. avec Y. Rey) et chez Fabert, Paris, Un et un font trois couple d'aujourd'hui et sa thérapie ainsi que Les objets flottants Méthodes d'entretiens systémiques (en coll. avec Y. Rey).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

5,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 17 mars 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : erik orsenna

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?