Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Faune sauvage de l'Aveyron : Atlas des vertébrés Relié – 27 octobre 2008

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Relié, 27 octobre 2008
"Veuillez réessayer"
EUR 140,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Présentation du département

Situation et climatologie

D'une superficie de 8735 km2, l'Aveyron est le 5e plus grand département de France. C'est aussi un des moins peuplés, avec 31,1 hab./km2 (source INSEE).

Les altitudes extrêmes vont de 144 m, dans la vallée du Lot en aval de Capdenac, à 1463 m, à la frontière de la Lozère sur un versant du Signal de Mailhe-Biau (Aubrac). Environ un tiers du département est occupé par des moyennes montagnes.

L'Aveyron se situe à un carrefour d'influences climatiques : méditerranéennes par le sud, atlantiques par l'ouest et montagnardes par le nord.

Ainsi, les températures moyennes annuelles ne sont que de 8 °C sur le causse de Sévérac contre 12 CC sur le ver­sant méridional du Larzac. À Rodez, la température moyenne annuelle est de 10 °C. Cette valeur supérieure à celle du causse de Sévérac s'explique principalement par des influences atlantiques (Bernard, 1997). De même, les différences climatiques sont caractérisées par un nombre de jours de gel proche de 150 sur l'Aubrac (Bernard et Jarrige, 1993), de 100 sur le causse de Sauveterre, et de 40 au sud du Larzac (ibid.).
Les précipitations ne sont pas homogènes dans le dépar­tement, et varient de 1000 à 1200 mm par an sur le causse du Larzac et le causse Noir, et de 900 à 1000 mm sur le causse Comtal. Elles sont aux alentours de 700 mm à Millau, dans les Avant-Causses, à Saint-Affrique, et atteignent des maximums aux alentours de 1400 mm sur les monts d'Aubrac ou de Lacaune. À l'ouest, elles sont relativement bien réparties sur l'année, alors qu'elles sont moins fréquentes en été au sud. L'Aveyron est principalement balayé par deux vents dominants : la tramontane et le vent d'autan. La tramontane, en provenance du nord-ouest, est un vent fort, froid et sec, qui peut souffler toute l'année et durer plusieurs jours. Le vent d'autan, en provenance du sud-est, a une force très irrégulière, au moins égale à 20 km h. Schématiquement, le vent est plus fort sur les hauteurs de la moitié sud du département et sur le plateau de l'Aubrac, avec des vi­tesses moyennes de 18 à 22 km h.

Relief et climat ont des influences importantes sur la répartition des espèces. Ainsi, l'Aveyron se situe au carre­four de trois régions dites «biogéographiques» (Muséum national d'histoire naturelle, 2003-2006), ce qui explique la diversité de sa flore et de sa faune.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 18 janvier 2014
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 octobre 2015
Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : boitier nas

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?