undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Films peu vus et/ou mésestimés (90-2010), à rattraper en dvd

LD
 
King of the Hill
King of the Hill
"1993. Derrière son côté propret, la chronique subtilement émouvante d'une enfance sous la Dépression. Autres films de Soderbergh peu vus et intéressants: "Kafka", "L'Anglais" et "The Good German"."
L'anguille
L'anguille
"1997. Sans doute le plus beau des derniers films de Shohei Imamura, peu vu en dépit de sa Palme d'Or. Ne pas hésiter à se procurer également "Dr Akagi" et "De l'eau tiède sous un pont rouge"."
LE GENERAL
LE GENERAL
"1998. L'histoire du Robin des bois de L'Irlande contemporaine. John Boorman contourne les clichés et touche au mythe. Un de ses tout meilleurs films, et son dernier grand."
Claire dolan
Claire dolan
"1998. L'histoire d'une prostituée de luxe, filmée au cordeau, avec la regrettée Katrin Cartlidge. Le grand cinéma indépendant américain, comme dans "Clean, Shaven" et "Keane" : tous trois à voir."
Ratcatcher - Criterion Collection [Import USA Zone 1]
Ratcatcher - Criterion Collection [Import USA Zone 1]
"1999. Révélation d'une cinéaste avec ce très beau premier film, chronique d'une enfance minée par la culpabilité dans le Glasgow des années 70. Pas de dvd français : préférer le zone 1 Criterion."
Chez les heureux du monde
Chez les heureux du monde
"2000. Une des adaptations littéraires "à l'anglaise" les plus réussies des dernières années. Edith Wharton admirablement servie. Le dvd étant épuisé, se porter sur l'édition Gallimard avec dvd."
Les Démons à ma porte
Les Démons à ma porte
"2000. Un geste rageur, une mise en scène virtuose, une vision de l'histoire entre farce et tragédie : un film chinois aussi étonnant que stimulant. Jiang Wen a payé sa témérité de 5 ans d'inactivité."
Avanim
Avanim
"2004. Un des plus beaux portraits de femme des dernières années. Le film de Raphaël Nadjari, sous influence cassavettienne, réfléchit en outre avec intelligence à la notion de communauté."
The Proposition
The Proposition
"2005. Un des grands westerns des dernières années, crépusculaire comme il se doit. Différence notable : c'est l'Australie qui en est le cadre. Enfin un dvd français pour ce film en 2012!"
10 canoës, 150 lances et 3 épouses
10 canoës, 150 lances et 3 épouses
"2006. Autre film australien, de Rolf de Heer. Coup de coeur pour ce film sur les Aborigènes qui, loin d'être purement ethnographique, met le récit en son centre et fait preuve de beaucoup d'humour."
Le Mariage de Tuya
Le Mariage de Tuya
"2006. Là aussi film sur un ailleurs (la Mongolie chinoise) et d'autres humains que nous, aussi dur qu'émouvant. Un très beau portrait de femme, et là aussi de l'humour en dépit des conditions de vie."
Madame Henderson présente
Madame Henderson présente
"2006. Stephen Frears a réussi là une des meilleures comédies "à l'ancienne" de ces dernières années, portée par deux acteurs sensationnels. "Chéri", parfois décrié, est lui aussi de qualité."
Les lumieres du faubourg
Les lumieres du faubourg
"2006. Ce film d'Aki Kaurismaki, à mon sens un de ses meilleurs, a été le moins vu. On y a parfois vu une redite, j'y vois quant à moi une épure. Bientôt la sortie de "Le Havre" : revenez à celui-là."
Hors jeu
Hors jeu
"2006. Jafar Panahi, le réalisateur du très beau "Le Cercle", se saisit d'un sujet a priori anecdotique et montre ce faisant très bien certains dessous de la société iranienne. Vif et courageux."
Secret Sunshine
Secret Sunshine
"2007. Lee Chang Dong a enfin trouvé son public avec "Poetry". Ne surtout pas hésiter à acquérir aussi les précédents, "Peppermint Candy", "Oasis" et ce superbe mélodrame douloureux."
Le Bannissement
Le Bannissement
"2007. Moins directement aimable que son formidable 1er film, "Le Retour", ce film pose ouvertement à l'oeuvre d'art. Proposition esthétique forte, propos qui peut indisposer, mais pas négligeable."
Souvenir
Souvenir
"2007. Moins réussi que les 2 chefs-d'oeuvre d'Im Kwon-Taek, "Le Chant de la fidèle Chunhyang" et "Ivre de femmes et de peinture". Mais il vaut beaucoup mieux que l'indifférence qui l'a accueilli."
Un conte d'été polonais
Un conte d'été polonais
"2007. Typiquement le genre de film qu'on aimera d'autant plus qu'on apprécie les oeuvres qui battent un peu la campagne. Un film plein de charme, au sens le moins mièvre du mot."
You the Living [Import anglais]
You the Living [Import anglais]
"2007. Saynètes + ou - burlesques, humour + ou - à froid, vision du monde assez désespérée. "Nous les vivants" est un OFNI qu'il faut découvrir. Voir mon commentaire pour les éditions et sous-titres."
Shotgun Stories
Shotgun Stories
"2007. Enfin un dvd français pour l'excellent 1er film de Jeff Nichols, qui mérite le terme d'indépendant. Sortie décembre 2011, en même temps que son très remarquable 2ème, "Take Shelter", en salles."
La Terre des hommes rouges
La Terre des hommes rouges
"2008. Marco Bechis est allé filmer une fiction avec des Indiens Guarani au Brésil. Démarche pas la même que chez Rolf de Heer, résultat très différent, mais même honnêteté et justesse de regard."
Delta [Import anglais]
Delta [Import anglais]
"2008. Autre film qui pose ouvertement à l'oeuvre d'art. Sur un sujet malaisant, le Hongrois Kornel Mundrunczo montre un sens du cinéma confondant. Pas de dvd français, VOSTA uniquement."
Quatre Nuits avec Anna
Quatre Nuits avec Anna
"2008. Le retour d'un grand cinéaste, Skolimowski, très en forme après 15 ans d'absence. Film d'encre sur la culpabilité, mais tendre aussi, très expressif et d'une suprême élégance."
Adoration
Adoration
"2008. Pas le + réussi d'Atom Egoyan, évidemment, mais vaut bien mieux que le revers de main critique et les 10 entrées qu'il a eus. "Le Voyage de Felicia" est de ses grands films le - vu."
Breathless
Breathless
"2009. Titre coréen apparemment traduit par "Mouche à m...". Un cas à part dans le cinéma contemporain : un cinéaste à peine sorti de sa gangue, proche de la matière qu'il filme mais déjà assuré."