le 28 mai 2017
Le mode "legacy" apporte tout ce qui manquait au jeu d'origine:
- l'effet de surprise (les portes, les événements imprévues, les mutations ...)
- plus de stratégie (les relations, améliorations, nouvelles règles, nouvelles professions, objectifs multiples, etc.)
- plus d'ambiance (on se prend plus au jeu que l'ancien, ici les cubes de couleurs ne sont pas des cubes en plastique mais bien de redoutables maladies, déchirer une ancienne carte objectif est jouissif)

Le seul défaut est qu'une fois avoir terminé la saison complète, il n'y a plus d'intérêt à jouer. Ce qui est parfaitement normal au vu du type de jeu "legacy". En tout cas, impossible de rejouer à Pandemic une fois qu'on a goûté à la version legacy.

Vivement la deuxième saison :) !
le 21 août 2015
Superbe jeu de societé aui a su captiver 2 ado et 2 adultes pendant des heures consecutives
Le concept de collaboration est tres bien mené et la partie aleatoire rend les parties excitantes, voire stressantes, et surtout Imprevisibles
Le plateau est agreable, l ensemble des jetons et la qualité des cartes en font un 'beau' jeu qui fait tout sauf 'cheap'
Positivement surpris de ce jeu de plateau qui rejoint mon top 5
le 11 juillet 2017
Nous en somme à la moitié de l'aventure environ. La progression est géniale. Chaque nouvelle partie regorge de nouveautés. Il faut faire des choix cruciaux à chaque étape. Pour moi, c'est le jeu de société coopératif le plus palpitant auquel j'ai joué ! Je vous le recommande vivement si vous êtes un petit groupe de joueurs réguliers et soudés :)
le 25 mai 2017
Offert à Noël 2015 à mon père, ce jeux que nous venons de finir (nous avons fait certains mois plusieurs fois, pour le plaisir) nous a offert de beaux moments en famille. En plus même une fois le scénario terminé on peut toujours y jouer comme un simple Pandemic.
le 23 avril 2017
Bon jeu de stratégie, dans lequel les joueurs jouent en équipe contre le jeu lui-même. Se joue bien à 2 comme à 4, a une bonne durée de vie et le niveau de difficulté est adaptable.
le 24 mars 2017
un excellent jeu ou la coopération est indispensable. les parties sont rapides (envi 30-40 min) et vraiment prenantes, on est complètement immergé dans la stratégie.
le 4 août 2017
Super. UN JEU COLLABORATIF qui empêche les enfants de se battre. On passe du coup un très bon moment à jouer.
Avec ma petite famille (épouse - qui prend toujours les bleus -, Fils de 13ans, et moi), nous sommes des joueurs passionnés habitués des jeux modernes et connaisseurs de bon nombre de mécaniques de ces mêmes jeux. Nous avons joué au Pandémie classique maintes fois et toujours avec plaisir.
Et pourtant, l'expérience du "Legacy" fut vraiment une "première fois" à bien des égards :
- 1ère fois que l'on déchirait des cartes, écrivait sur le plateau, collait des autocollants définitifs (!), sensation transgressive qui mérite d'être vécue par tout joueur maniaque...
- 1ère fois qu'un jeu provoquait une telle immersion. La scénarisation est extrêmement poussée pour un jeu de plateau et l'aspect coopératif renforce bien sûr ce sentiment. Il faut saluer le travail incroyable des auteurs pour associer les mécaniques et le thème. On est pas loin d'une série télé sauf que les acteurs c'est nous.
- 1ère fois que les décisions prises dans chaque partie ont une incidence sur les suivantes et ce jusqu'à la fin du jeu - fin définitive et irrémédiable - alors autant dire que l'on pèse chaque acte, que ça discute autour de la table car le sort du monde est entre nos mains... il ne peut y avoir de "bon tant pis, je ferai mieux la prochaine fois" car la prochaine fois sera alors une véritable catastrophe !
- 1ère fois qu'un jeu est bon à jeter une fois les 12 à 24 parties terminées. Et alors ? Considérez la boite et tout ce qu'elle contient comme un trophée, un souvenir de guerre - ou un secret honteux à oublier.
- 1ère fois enfin que je tiens un journal de bord de nos différentes parties jouées (18) tellement je veux garder une trace de ce que l'on a vécu.
Alors oui, il y a quelques précautions à prendre avant de commencer :
- Le défi est corsé (très!) et il vaut mieux bien maîtriser les règles et les stratégies gagnantes du jeu de base. Mais que les victoires sont belles - et de courte durée ! Il faut là aussi saluer le très bon équilibre trouvé par les auteurs qui ont mis en place quelques astuces scénaristiques et mécaniques pour "aider" les joueurs en galère. Dur donc mais jamais bloquant.
- Il faut garder un bon rythme de jeu (au moins une partie par semaine) car au fil des parties les règles s'accumulent et peuvent devenir difficiles à mémoriser sur le long terme sans une pratique régulière. Elle sont cependant très cohérentes avec le thème et donc assez intuitives.
- Des joueurs habituels seront un plus pour garder le fil de l'aventure même si ce n'est pas une obligation absolue.
Avec tout ça, vous n'en savez pas beaucoup plus sur le jeu mais vous pouvez être sûr que l'expérience sera inoubliable !
Alors oui, il y a quelques précautions à prendre avant de commencer :
le 17 novembre 2010
Un jeu brillant qui propose pour une fois aux joueurs un but commun : sauver la planete d'un certain nombre d'epidemies. Un objectif servi par un materiel d'excellente facture, qui ne pourra etre atteint qu'au prix d'un travail de cooperation parfois delicat à mettre en place mais extremement ludique et divertissant;

Voir toutes les 9 questions avec réponses.