Cliquez ici Cliquez ici CDV Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

le 26 juin 2017
J'ai pu comparer ce filtre "Pro" et le "HMC" sur un Canon 100-400 (version 1). J'ai fait plein de photos avec et sans filtre. Verdict :
- Aucune différence entre le HMC et le Pro
- Pas de différence sur la majorité des photos avec ou sans filtre. Légèrement mieux, peut-être, avec filtre, sur du "vert" (gros plan de feuille d'arbre par exemple). J'ai le sentiment que l'AF accroche mieux, et que les contrastes sont meilleurs avec filtre. Certaines photos sont légèrement plus lumineuses avec filtre. Tout cela me surprend car je m'attendais à l'inverse.
- tendance à "griser" les blancs avec filtre (le blanc pur devient un blanc légèrement cassé de gris)
- le Pro n'est pas plus facile à nettoyer que le HMC, j'ai même l'impression qu'il "accroche" plus...

Au final, je garde mes filtres HMC, et je rends le pro. Je pense, sauf peut-être sur des objectifs fixes haut de gamme, qu'il n'y a pas de réelle différence de qualité entre les 2 filtres, et qu'il ne s'agit que d'une stratégie marketing pour vendre des filtres beaucoup plus chers, en mettant le logo "Pro" et "Digital". Voilà c'est dit !
9 personnes ont trouvé cela utile
le 13 novembre 2017
Filtre de très bonne qualité, qui protège bien vos objectifs (de l'eau, de la poussière, des rayures, des traces de doigts, d'un éventuel impact en cas de chute etc.), et surtout qui n'altère pas la qualité de vos photos.
5 personnes ont trouvé cela utile
le 6 mai 2016
Il y a des filtres sans doute légèrement supérieurs en qualité mais en revanche beaucoup plus chers. Les filtres Hoya sont en général considérés
comme ceux qui ont le meilleur rapport qualité/prix. A noter que je n'utilise les filtres UV que pour protéger mes lentilles frontales (il est totalement inutile aujourd'hui de se prémunir contre les UV avec le traitement actuel des lentilles d'objectifs). Ce qui m'intéresse donc avant tout c'est leur neutralité et leur transparence optique. N'ayant pratiquement utilisé que du Hoya dans ma vie de photographe, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
6 personnes ont trouvé cela utile
le 5 janvier 2016
Parfait car, d'après plusieurs sites, c'est le remplaçant de l'UV0. Donc, taux de transparence à 97%. Par contre, utilisé sur un Canon 100 L 2.8, il a tendance à faire tomber le piquer de l'optique. Personnellement, je ne m'en sers que pour protéger la lentille et le démonte pour les shoots. Il peut être nécessaire de l'utiliser avec un pare soleil pour ne pas avoir de lumière incidente parasite.
Une étoile en moins pour la difficulté de montage du filtre sur l'otique 100 L, le filetage est vraiment trop ajusté. Le montage est donc à faire avec délicatesse pour ne pas ruiner l'optique (tendance à se mettre en travers). Sinon, rapport qualité/prix imbattable.
4 personnes ont trouvé cela utile
le 27 avril 2018
Avoir un appareil qui permet de photographier à 10cm a un inconvénient : il est facile de heurter quelque chose et la fragile lentille frontale pourrait ne pas apprécier. Ce filtre qui n'agit que sur les UV va éviter des dominantes désagréables et n'ôtera que très peu de lumière... et c'est lui qui prendra les coups en cas de pépin.
le 7 juin 2015
Un filtre qui fait son travail, et qui se veut aussi discret que possible.
Les reflets sont légèrement supprimés, et le rendu au niveau du ciel est sensiblement amélioré. Pas de perte de luminosité remarquée, même de nuit. Peut également servir en tant que filtre de protection.
Produit recommandé !
review imagereview imagereview image
8 personnes ont trouvé cela utile
le 28 avril 2018
J'ai acheté ce filtre UV pour protéger mon objectif photo principalement.
C'est seulement le filtre qui prend les poussières et autres saletés, le nettoyage n’abîmera pas l'objectif lui même.
J'ai fait des photos avec et sans le filtre et la qualité est la même, je ne vois pas de différence avec mon œil de photographe amateur !

Et le prix reste vraiment accessible pour ce genre de produit. Je recommande !
review image
Une personne a trouvé cela utile
le 27 janvier 2017
Un filtre UV utilisé plus comme protection de la lentille frontale affleurante de mon zoom, plus que comme correcteur d'UV (les objectifs actuels sont très bien corrigés). La réputation de HOYA n'est plus à faire quant à la réalisation de ses filtres optiques (qualité des matériaux, surfaçage, et traitements de surface). Un gage de qualité qui justifie cet achat.
le 25 juin 2016
Le but n'est bien sûr pas de parer les UV (j'ignore si ce genre de filtre a un effet quelconque là-dessus), mais bien de protéger la lentille de l'objectif sur laquelle on visse le filtre. La qualité Hoya n'est plus à prouver, et je n'ai vu aucune différence avec ou sans le filtre sur mes photos. Quelques euros pour éviter de rayer des objectifs qui en valent parfois des milliers, c'est juste du bon sens.
le 27 mars 2018
Le filtre se visse très bien au bout de mon optique (NIKON 18/140 VR) et n’empêche en rien l'application d'un pare soleil en complément. Le produit semble de bonne qualité, ne dégrade pas la qualité de mes photos (en tout cas je n'ai rien vu de négatif sur ce point là)
A voir sur le temps sur la pérennité du produit =). Pour ma part je suis satisfait de ce filtre, il protège bien ma lentille externe et c'est moins rageant de rayer un filtre en le nettoyant à 10 euros, plutôt que la lentille externe de mon optique a un peu bien plus de 10 euros
|0Commentaire|Signaler un abus

Voir toutes les 40 questions avec réponses.