J'ai choisi ce filtre car il est compatible, entre-autre, avec le Canon EF-S 18-55 IS ƒ3.5-5.6 fourni avec mon EOS 70D. Il est en fait compatible avec tous les objectifs dont le diamètre est de 58mm, peu importe la marque ou la monture...

Je vous conseille fortement l'achat d'un filtre polarisant. Ce genre de filtre permet de supprimer les rayons de lumière parasites et donne un certain éclat à vos photos que vous ne pourrez pas reproduire en post-traitement.

Ce filtre peut également être très utile dans les musées ou expositions car il supprime littéralement tous les reflets du verre ou des surfaces réfléchissantes. Il supprime également tous les reflets à la surface de l'eau. C'est impressionnant.

Toutefois, l'utilisation d'un tel filtre nécessite quelques notions que voici :
- Toujours se placer perpendiculairement au soleil, c'est à dire qu'il doit se trouver sur votre droite ou votre gauche, jamais en face ;
- Éventuellement, avoir le soleil dans le dos peut donner de bons résultats aussi ;
- Éviter les photos lorsque le soleil est au zénith, l'effet du filtre sera alors moins flagrant ;
- Le filtre pivote, le tourner dans un sens ou dans l'autre pour contrôler le rendu dans le viseur de votre boitier ;
- L'utilisation simultanée de ce filtre et du pare-soleil de votre objectif ne sont pas compatibles car ce dernier vous empêchera de régler votre filtre polarisant. Contrôler alors qu'aucune réflexion ou reflet indésirable ne se produira à la surface du filtre... ;
- L'utilisation de ce filtre peut faire perdre 0,5 à 1 IL. Toutefois, votre boitier compensera avec une ouverture plus grande, un temps de pose plus long ou encore une place ISO plus élevée, tout dépend du mode dans lequel votre boitier opère... Vous ne devez normalement pas intervenir sur la compensation d'exposition.

Ce filtre peut rester en place sur votre objectif et vous pouvez remettre le cache-objectif par dessus. Toutefois, le filetage n'est pas assez épais et le cache tient un peu moins bien.

ATTENTION, il s'agit d'un polarisant circulaire. Vous ne devez pas l'utiliser avec un appareil argentique. À l'inverse, si vous disposiez déjà d'un polarisant pour argentique, il ne sera pas compatible avec votre boitier numérique... Utiliser un polarisant pour argentique sur un boitier numérique causera une trame visible sur chaque cliché...

Il s'agit d'un très bon filtre, livré dans les temps par Amazon. Je le recommande à tout possesseur de reflex qui souhaite donner un peu plus de peps à ses photos. C'est selon moi un achat évident...
44 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 février 2012
Produit conforme à la description.Un filtre polarisant circulaire très efficace, et très intéressant pour les amateurs de couleurs saturées. Indispensable par fort éclairage. Certes pas le produit le moins cher du marché, mais un produit très bien fini, et d'une qualité optique reconnue. Il ne faut pas perdre de vue que quel que soit l'appareil et la sensibilité du capteur, c'est avant tout la qualité de l'optique qui contribue à la qualité de la photo. Pour ce faire,le filtre doit être au moins de qualité équivalente à celle de l'objectif.Donc, pas trop d"économie à envisager de ce côté là...!
le 20 mars 2013
Très bon filtre en 58mm.
Je l'utilise sur mon EOS 600D sans problèmes.

Il permet d'accentuer et de saturer les couleurs pour améliorer ses photos.
Bon rapport qualité/prix pour les débutants et les amateurs!
le 6 septembre 2014
Excellent filtre polarisant qui rempli bien son rôle. On ressent bien la qualité du produit HOYA. Le pas de vis est parfait pour l'objectif. Je recommande ce produit.
le 17 juillet 2013
Plus cher que d'autre mais la qualite est au rendez vous.
Meilleur achat si vous voulez respecter la qualite de votre optique.
le 7 février 2012
Excellent et très résistant. D'ailleurs j'en ai installé un sur chaque objectif pour être sûr de l'avoir toujours avec moi. Je l'ai couplé à un filtre UV et plus aucun problème même sur la plage ou avec la neige sous le soleil.
On ne présente plus depuis longtemps HOYA pour la qualité de ses filtres. Il fut un temps où ils étaient hors de prix. Ici, j'avais un peu peur, vu le prix réduit, d'une contrefaçon (sait-on jamais) mais il n'en est rien. Le filtre est un original. Le boîtier était scellé.

Le filtre s'est ajusté sans problème sur l'objectif de mon Canon 750D (taille 58). Je peux jouer avec la lumière sans souci. Le rendu est très bon.

Un seul reproche qui n'en est pas vraiment un, le bouchon de l'objectif tient moins bien maintenant et c'est un peu ennuyeux mais je laisse à 5 étoiles pour la qualité du filtre et de la photo obtenue après.
review image review image review image
le 1 février 2014
très pratique pour enlever les reflets sur les vitre et sur l'eau.. la rotation du filtre permet de gérer l'intensité du reflet ( de nul à reflet complet)
le 17 décembre 2015
Ce polarisant circulaire Hoya Pro1D est de très bonne qualité, polarise parfaitement même sous des contrées lointaines avec des lumières pas toujours faciles. Il est fin et est conçu pour le numérique. Je sais également qu'il est parmi les meilleurs resultats dans les différents tests des polarisants. Je le recommande.
le 25 juin 2015
Le filtre est très bien conçu, avec une belle précision. Il permet de supprimer les reflets très efficacement et d'augmenter le contraste de la photo. Le repère de direction de polarisation est très précis et permet donc malgré une mauvaise visibilité sur un écran d'APN de supprimer les reflets indésirables

Voir toutes les 7 questions avec réponses.