Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Finance : le nouveau paradigme. Comprendre la finance et l'économie avec Mandelbrot, Taleb,... Broché – 9 avril 2010

4.8 étoiles sur 5 10 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 34,45

Livres scolaires, manuels scolaires Livres scolaires, manuels scolaires

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Philippe Merlin est chercheur en finance et chargé de cours au Conservatoire national des arts et métiers. Il publie régulièrement des tribunes dans différents médias économiques, et est l'auteur de Théorie des marchés financiers : revenir aux concepts fondamentaux (Club Finance HEC, 2008).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.




Détails sur le produit


Commentaires en ligne

4.8 étoiles sur 5
5 étoiles
9
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les 10 commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Selon l'auteur, reprenant les thèses de Benoît Mandelbrot et Nassim Nicholas Taleb, la science financière actuelle est fondamentalement déficiente, et les postulats mathématiques qui en forment le socle dominant sont faux. Ces modèles, par la faute d'une sous-estimation congénitale des niveaux de risque qu'ils entrainent, ont joué un rôle essentiel dans le déclenchement de la crise financière que nous vivons.

Je n'avais pas été plus que ça impressionné par le livre - pourtant porté aux nues - de Taleb (le cygne noir), à mon sens trop "ampoulé" pour convaincre. Philippe Herlin réussit la Gageure de rendre pédagogiquement vivantes et accessibles des notions financières jusqu'ici souvent réservées aux spécialistes. S'inspirant des travaux du mathématicien et économiste Benoit Mandelbrot, et avec de nombreuses autres références bibliographiques, il démonte les erreurs mathématiques qui ont façonné la finance d'entreprise d'aujourd'hui, et en analyse les effets pervers sur l'économie générale, à savoir une grave sous estimation des risques liés aux "effets de levier", sous estimation qui rend l'économie et les emplois bien moins stables, et la croissance bien moins saine et durables, que si le bon sens et la sagesse reprenaient le dessus sur l'application bête et méchante de formules mathématiques fondées sur des hypothèses très contestables.

Les essais que l'on referme en ayant l'impression d'avoir réellement appris et progressé sont finalement assez rares. Celui ci en fait indiscutablement partie.
Remarque sur ce commentaire 20 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Il ne faut pas avoir lu ni Mandelbrot ni Taleb, sous peine de voir dramatiquement s'amoindrir l'intérêt de ce livre. C'est en revanche un excellent tour d'horizon qui permet de s'exonérer de la lecture des deux précédentes ouvrages.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Philippe Herlin fait un travail d'exegèse des écrits de Taleb et Mandelbraut sur la finance et l'économie et il nous permet d'aller plus loin.
Il permet à un profane de mieux comprendre ce qui ne va pas dans la finance moderne mais aussi de saisir la contamination au reste de l'économie.
Son application du portefeuille de Taleb à la vie de l'entreprise est superbe et recoupe les recherches parallèles comme celle d'Alain Bloch (la stratégie du propriétaire).

A lire absolument !
Remarque sur ce commentaire 2 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ouvrage très didactique et qui fait un rapide panorama d'un sujet complexe.
A lire absolument si l'on veut comprendre ce volet de la finance.
Remarque sur ce commentaire 5 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Format Kindle Achat vérifié
Un livre que tous les citoyens devraient lire, et absolument indispensable aux responsables économiques et politiques ! Il explique clairement la différence entre le monde "gaussien" et celui de la "loi de puissance", et l'applique à la finance, mais aussi aux phénomènes naturels et à la gestion d'entreprise. Absolument passionnant ! On peut même appliquer cette grille d'analyse à la politique : de Gaulle fut une réussite de la "loi de puissance", tandis que Hollande est visiblement "Gaussien". Taleb, Mandelbrot et Herlin méritent le Nobel d'économie et la médaille Fields !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?