Format: Broché|Modifier

le 17 juillet 2013
Pour avoir vécu l'histoire de l'autre côté de la radio, je peux dire que ce livre m'a extrêmement déçu.
Je l'attendais pourtant avec impatience, mais celle-ci a rendu la déception encore plus grande.
Le livre est bourré d'inexactitudes, de détails ouvertement faux ou à dessein tournés avec vantardise. Je me demande même si le JTAC en question a écrit une seule ligne de ce livre et si ce n'est pas un "nègre" qui a tout écrit, excusant alors les énormités.
A vrai dire, tout ce qu'il ne faut pas faire - et qui ne se fait vraiment pas pour des raisons de vie ou de mort, comme donner à l'appareil en soutien les coordonnées de troupes amies - est décrit ici.
Et ce n'est pas parce que l'auteur fait un commentaire peu élogieux sur les avions français en appui: nos appareils sont sous-armés, sous équipés, et la barrière de la langue reste dans ces conditions de combat extrêmes un obstacle bien réel pour encore trop de nos aviateurs.
Bref... si vous lisez ce livre, prenez le comme un mauvais roman de fiction...
le 6 mai 2012
Bon journal de bord d'un observateur-contrôleur de raids aériens en Afghanistan, dans le contingent britannique. Bonne description de la vie d'une compagnie d'infanterie et de l'utilisation des appuis aériens de tous les pays dans la province de Helmand, quand ça pétait là-bas. Il n'est pas encore question à l'époque (avant le "Surge" des USA) de conquérir l'affection de la population, mais de tuer un maximum des agresseurs talibans.
le 2 juillet 2013
Je voulais garder l'esprit de l'auteur alors je l'ai pris en anglais. Quelques éxagérations par moment mais sinon il nous dévoile la réalité et cela force aux respect pour ses hommes et ses femmes qui se battent loin de chez eux...