EUR 26,00
  • Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 2 images

Foch Broché – 25 septembre 2008

4.3 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 26,00
EUR 26,00 EUR 22,06
Note: Cet article est éligible à la livraison en points de collecte. Détails
Récupérer votre colis où vous voulez quand vous voulez.
  • Choisissez parmi 17 000 points de collecte en France
  • Les membres du programme Amazon Premium bénéficient de livraison gratuites illimitées
Comment commander vers un point de collecte ?
  1. Trouvez votre point de collecte et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
  2. Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Plus d’informations

nouveautés livres nouveautés livres


Livres d'histoires
Découvrez les nouveautés Perrin
click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Avec son souci habituel de la documentation et l'aide de nouvelles archives, françaises ou étrangères, l'auteur a repris l'une après l'autre chacune des étapes de la carrière du maréchal en tentant de démêler le mythe de la réalité. De ce long et passionnant travail ressort un portrait beaucoup plus balancé. C'est ainsi que les enseignements de Foch à l'Ecole de guerre apparaissent avoir programmé les revers de 1914 plus que prévu la victoire de 1918. Sa conduite de la bataille, ses échecs durant les trois premières années et le limogeage qui s'ensuivit prennent une autre résonance, tout comme son retour en grâce et sa nomination au commandement suprême en 1918.
Mais isoler ses erreurs permet aussi de mettre en relief sa formidable contribution. Fédérateur, clairvoyant et inspirant, Foch, à lui seul, a semblé porter quatre ans durant l'espoir inextinguible de la victoire. Jean-Christophe Notin analyse également de manière inédite et approfondie l'influence exercée par le maréchal, pendant mais aussi après la conférence de la Paix.
La statue de Foch en sort rénovée et se pare enfin de couleurs qui lui rendent sa vraie et grande valeur.

Jean-Christophe Notin a notamment publié La Campagne d'Italie (Tempus, 2007), qui a reçu le prix Maréchal Foch de l'Académie française, et un Leclerc qui fait désormais autorité. Son dernier roman, Nom de code : la Murène, est paru au Seuil.


Presse:

"Une biographie de Foch, qui apporte un regard nouveau sur le généralissime des armées alliées."
Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 08 Novembre 08

"Pour aller plus loin, I' auteur a repris l'une après l'autre chacune des étapes de sa carrière. De ce passionnant travail ressort un portrait beaucoup plus balancé." Terre Magazine, Novembre 08

"Après ce travail de recherche minutieux , Notin présente donc au public un portrait du maréchal tout en intelligence, maisabsolument sans concession, fuyant le mythe pour mieux s'inscrire dans une réalité plus complexe."
Christophe Mahieu, Monde et vie, 22 Novembre 08

"Une mine. A lire absolument. Le vrai visage de Foch."
Hélène Dubary, La Dépêche du Midi, 30 Mars 09

Biographie de l'auteur

Jean-Christophe Notin, 37 ans, a publié chez Perrin plusieurs livres sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dont La Campagne d'Italie en 2002 (Tempus, 2007), qui a reçu notamment le prix Maréchal Foch de l'Académie française, et Leclerc (2005). Son deuxième roman, Nom de code : la Murène (Seuil, 2008) est un thriller autour de la mort de Jean Moulin

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché
Après sa biographie de Leclerc, Notin confirme remarquablement tout son talent. A ma connaissance, il est l'un des très rares à savoir manipuler autant d'archives (avec la prouesse supplémentaire d'en exhumer chaque fois de nouvelles) tout en livrant un récit superbement écrit. Il nous dispense du récit assommant des batailles pour vraiment nous faire suivre pas à pas son héros avec ses doutes, ses erreurs, mais aussi évidemment ses qualités. Quel brio!
Remarque sur ce commentaire 8 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par bir-hacheim TOP 500 COMMENTATEURSMEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 30 janvier 2015
Format: Broché Achat vérifié
Ferdinand Foch fait partie d’une mythologie guerrière bien spécifique: celle des généraux à la tête des armées françaises durant la 1ère guerre mondiale: Joffre, Pétain, Nivelle,… et Foch . Selon les époques, ils furent adulés ou critiqués, vues les pertes effroyables qui caractérisèrent ces quatre années de guerre du début du 20ème siècle.

Evidemment, Ferdinand Foch tient une place unique car il fut le général à la tête des troupes alliées à l’ouest qui remportèrent la victoire sur les puissances centrales en 1918. En fait, Foch ne fut jamais à la tête des seules armées françaises comme Joffre ou Pétain mais bien le commandant en chef, coordinateur des armées françaises, britanniques, américaines, belges et italiennes.

Cette position fut très particulière car, au delà des talents militaires, il fallait également un solide don de persuasion, de l’autorité et de la diplomatie.

C’est dire tout l’intérêt qu’il faut porter à la biographie d’un tel personnage historique.

Evidemment, Jean-Christophe Notin restitue le parcours de cet officier très croyant (ce qui lui posa bien quelques problèmes dans une époque bien anti-cléricale), instructeur et théoricien de la guerre, confronté dès le début de la guerre en Lorraine, sur la Marne et en Flandres à une guerre bien différente de ce qu’il avait imaginé.
Lire la suite ›
3 commentaires 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Voici un livre bien documenté, précis et objectif, dans les règles de la biographie historique telle qu'on l'apprend à l'université.
L'auteur démystifie la légende Foch: piètre stratège, homme de bureau à la mentalité obtue, théoricien incapable de s'adapter ni d'appréhender les évolutions de l'art militaire de son temps. Pourtant son énergie, sa vitalité et sa volonté inébranlable en font un homme incontournable et indispensable à la victoire des Alliés.

Ce qu'il manque à ce livre?
- D'abord un souffle de vie! On comprend mais on ne vibre jamais. C'est scolaire, le style est plat, sérieux, il y a beaucoup de longueur... Jean-Christophe Notin devrait parfois avoir en tête qu'il n'écrit pas à des étudiants!
- De plus l'auteur reste trop collé à son personnage. Il ne nous dresse jamais un panorama global de la situation. On suit Foch pas à pas, on voit le front des Flandres à travers ses yeux, mais ça s'arrête là. C'est comme si l'auteur se mettait un point d'honneur à écrire le mot "Foch" à chacune de ses lignes (et je ne plaisante pas, "Foch est écrit au moins 10 fois par page en moyenne). Je crois pourtant qu'un bon livre d'histoire doit replacer son personnage dans son époque et non le contraire.
- Troisièmement, l'auteur n'aborde qu'à la marge le sujet des stratégies, tactiques et évolutions militaires, sujet pourtant passionnant et attendu pour un ouvrage sur un maréchal de France. Que de changement pourtant entre aout 1914 et novembre 1918!
Lire la suite ›
Remarque sur ce commentaire 7 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?