Daniel Goleman nous démontre que nous avons généralement tout faux dans notre façon d’utiliser notre capacité d’attention. Nous pensons par
exemple être plus efficaces en menant plusieurs tâches en parallèle. En réalité, cela augmente considérablement non pas notre productivité mais
notre risque d’erreur ! De même, lorsque nous bloquons sur un point difficile, nous avons tendance à redoubler d’efforts de concentration, alors qu’il vaudrait mieux lâcher prise et aller se promener pour laisser notre cerveau réfléchir en arrière-plan… Le déficit d’attention va de pair avec les croissantes sollicitations et stimulations dont nous sommes l’objet. Un professeur de lettres qui avait l’habitude de toujours faire étudier le même ouvrage à ses élèves a récemment dû choisir un autre livre : il s’est aperçu que ses étudiants avaient désormais beaucoup plus de difficultés à lire tout un chapitre. Ils décrochaient rapidement, trouvant les phrases trop longues, trop complexes. Il n’y a là rien d’inéluctable. Nous pouvons retrouver et développer nos capacités d’attention de différentes façons. D’abord en prenant conscience du mode de fonctionnement de notre cerveau, mais aussi en nous appuyant sur des émotions positives. La motivation et l’optimisme sont de puissants facteurs d’attention, d’apprentissage et de mémorisation. Créez les conditions de votre motivation et vous remarquerez combien il vous est plus facile de vous concentrer sur des sujets complexes !
le 17 juillet 2014
J'apprécie ce livre qui est pour moi une référence. Il est détaillé, compte de nombreuses références scientifiques qui sont reconnues et donne des exemples d'actions simples pour améliorer sa concentration. Je recommande.