Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

• Folies

Folies
Format: Broché|Modifier

le 23 décembre 2015
Ce recueil décline avec brio les différentes acceptions de fous et de folies.
La première partie présente les fous du futur avec quatre nouvelles de SF : "Saint Drôme" de Henri Bé mise intelligemment sur la séparation entre raison et folie, "Werlacht" de Benedict Taffin présente un vaisseau mystérieux dans une histoire facile à lire et à suivre, "L'Emplumé" d'Elodie Torrente met en scène un concierge inquiétant, "Multiple" de Coralie Péguet montre avec finesse les extrémités d'une société du spectacle décadente grâce à un personnage très intéressant.
La deuxième partie, les fous du roi, comporte deux nouvelles où les bouffons sont à l'honneur, "L'Abdication du roi Aetherton" d'Ivan B. Novichkov met en scène Friboulet, un bouffon poète, tout en ménageant une chute surprenante, tandis que "La Naine Teresa" crée un univers où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit grâce à un personnage vif et attachant.
La troisième partie concerne les fous dangereux, avec "L'Enchantement de l'e-book" de Bernard Afflatet qui nous plonge dans une histoire fascinante et terrifiante, donnant corps à l'idée que l'on trouve sa vie dans les livres, "Noces de neige" de Julie Derussy raconte la vie d'Esther, dont la sensibilité n'a d'égale que la laideur, un beau portrait de femme forte et fragile à la fois, "Moreau" de Xian Moriarty narre le cauchemar d'une jeune femme captive, victime d'un psychopathe trop inspiré de littérature.
La quatrième partie, les jeux du fou, présente deux nouvelles originales dans la forme ou dans le fond, celle de Catherine Le Men "Les Culottes du petit Jésus", que j'ai trouvée amusante sans être pour autant séduite, et "Victoire par diagonale" de Stéphane Michel, qui joue encore sur un sens inattendu du fou.
Une grande majorité de ces nouvelles m'a plu, mais j'ai cependant eu un vrai coup de cœur pour certaines, "Multiple", "La Naine Teresa", "Noces de neige" et "Moreau", dont les personnages ou l'horreur m'ont conquise.
le 21 juillet 2015
Cette anthologie regroupe onze textes en quatre rubriques : Fous du Futur, Fous du Roi, Fous Dangereux, Les Jeux du Fou. J'ai particulièrement apprécié le fait que la folie, ou le fou, était réellement au centre de chaque texte. Je suis tombé parfois sur des anthologies où le thème n'était qu'un prétexte à certains textes pour pouvoir répondre à l'appel de l'éditeur, thème qu'on pouvait retirer de la nouvelle sans dommage. Ici, ce n'est pas le cas, vous avez réellement onze histoires de fous.

Deux nouvelles sont sorties du lot pour moi :
* Multiple de Coralie Péguet avec une idée de départ brillante liée à la schizophrénie qui mériterait d'être développée sur de plus longues histoires.
* L'enchantement de l'e-book de Bernard Afflatet, délicieusement paranoïaque, à la chute très bien trouvée.

Il n'y a guère que trois histoires qui soient restées neutres à mes yeux, faute d'avoir trouvé une résonance chez moi. Dans l'ensemble, tous les textes sont bien écrits et agréables à lire, ce n'est plus qu'une question de goût.

Une anthologie que je recommande donc sans hésiter à tout amateur du thème.
3 personnes ont trouvé cela utile
le 27 septembre 2015
L'éditeur a mis une vidéo de présentation en ligne [...]pour se faire une idée du contenu. Moi j'ai vraiment bien accroché à la première Saint-Drôme d'Henri Bé et à la naine Teresa de Béatrice Egémar. Mais les autres sont sympas aussi.
le 11 septembre 2015
Une bonne collection d'histoires de différentes styles. Chaque histoire prend une idée complètement différente pour décrire la folie. J'ai particulièrement aimé Multiples de Coralie Péguet
|11 commentaire|Signaler un abus
le 19 octobre 2015
Onze textes, regroupés par thèmes, qui traitent de la folie, chacun de façon différente. Au contraire de certaines anthologies, je n'ai trouvé nulle redondance dans ces nouvelles. Folie collective, schizophrénie, folie passagère ou encore le moment où la passion devient folie, elles sont toutes là.
J'ai beaucoup aimé la plupart des textes, à l'exception d'un ou deux. Mention spéciale à Werlacht de B. Taffin et La Naine Térésa de B. Égémar, deux petites perles ! L'avant-dernière nouvelle, sur les lames du tarot, est très originale tant sur le fond que sur la forme, et m'a également beaucoup plu.
|11 commentaire|Signaler un abus