Acheter d'occasion
EUR 14,55
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Fontfroide(s) : Douze regards/twelve viewpoints Broché – 2 novembre 2006

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 14,55

Les 10 livres les plus attendus du moment Les 10 livres les plus attendus du moment

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

L'Architecte et la photographie

La photographie accompagne l'Architecte des Monuments Historiques dans chacun de ses actes professionnels, et cela depuis toujours. En effet, le service des Monuments Historiques est né en France (septembre 1837), sensiblement à la même époque que la photographie (janvier 1839), mais dès 1838, avant même d'être révélée au public, la Commission des Monuments Historiques pense au daguerréotype pour «former les plans et dessins de tous les monuments historiques de France» : séance du 30 mars des premiers travaux de la commission des Monuments Historiques.
En 1851, l'idée d'une couverture photographique des monuments est née avec la constitution d'une mission héliographique. Cinq photographes vont parcourir la France pour inventorier le patrimoine monumental. C'est la première commande officielle du genre. La photographie apporta un complément, mais aussi un support nécessaire aux dessins des architectes, toujours merveilleusement aquarelles, mais parfois idéalisés. C'est ainsi que des daguerréotypes ont pu être décalqués pour produire des gravures.
Cette première confrontation entre dessin et photographie a été excellente pour la mémoire des édifices, car elle a apporté des informations inédites et un regard particulier. Souvent la photographie peut infirmer ou valider un détail peu compréhensible sur une gravure.
Les photographies les plus anciennes nous montrent des édifices sur lesquels nous avons une communauté de regard avec une période aujourd'hui éloignée de plus de 250 ans, ce n'est pas innocent pour la perception historique d'un lieu.
Mais la photographie permet également de comprendre le processus de création de certaines oeuvres au XIXe siècle, où l'on voit figurer sur des vitraux l'effigie photographique de tel ou tel personnage. L'étude des attitudes anatomiques à partir d'une pose d'atelier est également pratiquée. Il n'est pas rare de retrouver les clichés qui ont servi à ce travail.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : collier d'ambre

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?