Prix Kindle : EUR 24,99

Économisez
EUR 10,01 (29%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Publicité sur l'appli Kindle
Frédéric Le Play: Parcours, audience, héritage par [Coordonné par Antoine SAVOYE, Cardoni, Fabien]

Frédéric Le Play: Parcours, audience, héritage Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 24,99

Longueur : 328 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé

Livres Amazon Original
Découvrez une série de romans en exclusivité pour vous sur Amazon : romans historiques, polars, thrillers, romans d'amour, SF, fantasy, terreur, ainsi que des best-sellers étrangers traduits en français. En savoir plus

Description du produit

Extrait

FRÉDÉRIC LE PLAY A 200 ANS
Antoine Savoye et Fabien Cardoni

Les dates anniversaires sont souvent le déclencheur de manifestations scientifiques qui, au-delà de la commémoration, témoignent de la vitalité d'un secteur de recherches. En effet, elles sont l'occasion de rendre publics des travaux dont la «masse critique» fait sens et qui éclairent significativement l'événement ou l'auteur en question.

En 1982, les représentants des sciences sociales françaises n'avaient pas cru devoir marquer le centenaire de la mort de Le Play. Cela n'était pas dû qu'à une indifférence, voire une hostilité à l'égard d'un auteur classé a priori comme sulfureux. Cela traduisait surtout leur méconnaissance d'un penseur dont ils s'étaient détournés, en dépit de filiations intellectuelles évidentes avec l'inventeur des monographies de familles ouvrières. Chez les sociologues, les anciens, y compris les praticiens de l'enquête empirique, feignaient de l'avoir oublié. Quant aux plus jeunes, ils l'ignoraient, à de très rares exceptions près. Si, du côté des historiens de la famille et des démographes, le sort de Le Play était plus enviable - plusieurs d'entre eux l'intégrant, de manière critique, dans leurs travaux - cela n'a pas entraîné, pour autant, une réflexion collective sur cette référence commune. Globalement, en 1982, il y avait un manque de recherches étayées et originales sur lesquelles appuyer une manifestation scientifique. Et c'est ce manque qui explique, avant tout, le silence d'alors.

Un quart de siècle plus tard, la situation a bien changé. Le bicentenaire de la naissance de Le Play vient de provoquer plusieurs manifestations qui témoignent qu'un courant de recherches sur l'auteur des Ouvriers européens existe désormais. Deux colloques, organisés l'un par l'université de Limoges, l'autre par l'École nationale supérieure des mines de Paris, tous deux conjointement avec la Société d'économie et de science sociales, ainsi qu'une anthologie critique de textes de Le Play, figurent au premier rang de ces manifestations qui ont réuni une quarantaine de contributions de chercheurs, français et étrangers, appartenant à des disciplines variées : histoire sociale, mais aussi histoire du droit, des sciences et techniques, de l'urbanisme, de l'éducation, sciences politiques, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, économie. Non seulement Le Play n'est plus ignoré, mais il est étudié selon des perspectives variées et depuis des spécialités qui apportent chacune un éclairage particulier.

Ce profond changement s'explique par un faisceau de causes concomitantes, dont, en premier lieu, l'évolution du paysage scientifique en France.

En effet est apparu, au cours de ces vingt dernières années, à la jonction des sciences sociales et de l'histoire, un nouveau domaine d'études : l'histoire des sciences sociales. Concernant la sociologie, ce sont - à tout seigneur, tout honneur - Durkheim et ses disciples qui ont fait l'objet des premiers travaux. Leurs productions théoriques, leurs modalités d'étude des sociétés, leur organisation interne, leur implantation à l'Université et leurs engagements politiques et sociaux ont, tour à tour, été examinés. De ces travaux, il ressort une connaissance neuve, bien différente de la vulgate transmise de génération en génération de sociologues qui tenait lieu d'histoire de la sociologie durkheimienne depuis la mort du maître (1917). Une entreprise analogue est en cours pour Le Play et les leplaysiens, comme en témoignent les manifestations évoquées plus haut. Leurs oeuvres font elles aussi partie du programme de recherches d'une histoire des sciences sociales qui fait, désormais, remonter l'apparition d'une science des sociétés en France au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle. Cette nouvelle périodisation. en modifiant les représentations du passé des sciences sociales qui avaient cours jusque-là, a des conséquences non négligeables en termes de recherches. Elle autorise à prendre en considération des auteurs marginalisés et leurs projets d'une science des sociétés, plutôt que de les rejeter dans une obscure protohistoire. Elle permet évidemment d'inclure pleinement Le Play dans cette lecture renouvelée.
Le développement de l'histoire des sciences sociales n'a pas été le seul facteur favorisant la redécouverte de Le Play. Il a entraîné, dans son sillage, un regain d'intérêt de la part de chercheurs en histoire contemporaine. Ceux-ci nous montrent, par des travaux récents, en quoi la science sociale leplaysienne a été partie prenante d'évolutions majeures de la société française, mais aussi des sociétés européennes qui en ont aussi subi l'influence (Belgique, Italie. Espagne...). Car l'objet Le Play n'est pas banal. Savant original, il est au fondement d'une praxis combinant science et intervention sociale. Cette ingénierie sociale a été la matrice de l'action de multiples individus et groupements intervenant dans des secteurs variés de la société durant au moins un siècle. En effet, il n'est guère de domaines (politique, militaire, religieux, éducatif, industriel, agricole, philanthropique, etc.) qui n'aient été touchés, peu ou prou, par la science sociale leplaysienne et, de ce fait, n'en constituent un terrain d'étude possible. Le Play, absent de la scène du savoir historique en 1982, se retrouve au premier plan en 2006 !

Revue de presse

Depuis la redécouverte de Le Play, un vaste chantier de recherches internationales s'est ouvert, qui, peu à peu, mettent au jour les multiples facettes de son oeuvre, d'une richesse sous-estimée. En effet, Frédéric Le Play s'avère, à la fois, statisticien et enquêteur, forestier et chimiste, minéralogiste et métallurgiste, conseiller d'État engagé et sénateur discret, organisateur d'expositions universelles et fondateur d'une science sociale mondialiste, militant prosélyte et observateur des familles ouvrières, conservateur-réformateur en matière sociale et révolutionnaire en matière scientifique. Anticipateur de la modernité, le parcours atypique de cet ingénieur inclassable interroge, au-delà des sciences sociales, les sciences de la nature et leur épistémologie.

Frédéric Le Play, parcours, audience, héritage révèle de nouveaux aspects de sa vie et de ses activités. Il évalue également l'influence de Le Play sur son époque, ainsi que les prolongements que connut sa science sociale, y compris au-delà des frontières de l'hexagone. Associant des travaux de chercheurs français et étrangers, venus d'horizons disciplinaires variés, cet ouvrage - le premier sur le sujet publié en France - retrace l'itinéraire d'un scientifique du XIXe siècle qui questionne l'évolution des sociétés et cherche comment l'infléchir. Le Play vient d'avoir 200 ans. Il reste, plus que jamais, un de nos contemporains.


Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 2565 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 328 pages
  • Editeur : Presses des Mines via OpenEdition; Édition : 1 (12 avril 2013)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B00MY1NP1Y
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°672.954 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?