Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

• Fracas

Format: Broché|Modifier
Prix:14,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 13 avril 2011
Ce roman est un objet d'orfèvrerie, un peu précieux, parfait et froid. Pascale Kramer excelle, c'est indéniable, à disséquer les attitudes, gestes et infimes mouvements de ses personnages. Chaque détail est observé finement, analysé, qu'il fasse sens ou non pour le lecteur. Quelque chose se joue dans cette famille qui se retrouve tout à coup le temps d'une journée, autour d'un drame présent en creux, et dans un décor de désolation dans lequel chacun peine à trouver sa place.

L'univers très glacé de Fracas m'a laissé un peu de marbre, je dois le dire, malgré tout le talent d'écriture déployé, contrairement à Un homme ébranlé (dernier titre de l'auteure) lu il y a quelques temps et que j'ai beaucoup aimé, qui m'a semblé également beaucoup plus fort émotionnellement parlant.
Malgré une légère déception sur ce titre dont j'attendais beaucoup, trop peut-être, c'est une auteure que je vais continuer de suivre avec attention, cependant... Son écriture exigeante, qui ne permet pas de lectures distraites, me semble pleine de promesse.
Valérie, suite à un déluge qui s'est abattu sur la Californie, est venue aider ses parents à nettoyer la villa qui a subi beaucoup de dégâts.

Ces intempéries ont déclenché un éboulement et un gros rocher, d'une étonnante rondeur anguleuse, se retrouve maintenant suspendu au-dessus de la maison, retenu que par un amas de brisures de lianes, de branches colmatées de terre.

Mais hormis cette menace qui pèse sur cette famille, on sent bien que plane une tension latente prête à exploser à tout moment. La mère s'active à effacer toute trace, à remettre les choses en ordre, pensant que tout peut être résolu par l'action. Le père, ancien médecin à la retraite, reste plutôt passif, fantomatique face à l'ampleur de la catastrophe. Le frère, qui débarque avec sa femme et ses enfants, est remonté contre sa mère et s'ajoute à cette angoisse palpable l'annonce d'un drame qui va perturber toute la famille : Cindy, la nourrice des gamins, vient d'avoir un accident.

Je suis restée happée par cette histoire, cette atmosphère sous tension qui fait que l'on reste sur ses gardes. La famille est sur le point d'être pulvérisée, mais par quoi ? par qui ? On se demande d'où va venir la catastrophe. Tout est dans l'action, les personnages s'évitent, s'épient, tout se passe dans le silence, le non-dit. Un petit roman que l'on a dû mal à refermer, pris dans ce drame feutré, au style épuré, direct et terriblement oppressant !