le 13 juillet 2014
Il y a de la matière mais pas la manière. Chronique touffue mais désordonnée. Je l'ai lue jusqu'au bout, mais sans avoir pu trouver une logique de présentation. L'absence de sommaire n'y a pas aidé.
le 21 février 2013
Plan historique très complet sur la guerre que l'on ne peut pas imaginer actuellement, vue d'une façon "romantique" . L'implication énorme du royaume de France.
je m'attendais à plus d'information sur la relation franco-américaine des habitants pendant la guerre d'indépendance et à l'étude du comportement des émigrés français. En fait on ne parle que des nobles qui sont allé faire la guerre aux Etats-Unis. Et encore Lafayette n'est décrit qu'en filigrane puisqu'il ne commandait pas de troupes françaises.
le 28 décembre 2013
Un ouvrage remarquablement intéressant. C'est un aspect assez mal connu de la guerre d'indépendance; l'intervention de la France fut déterminante moins pour libérer l'Amérique que pour contrarier les Anglais.