Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Les Français sous le Second Empire Broché – 5 octobre 2006

2.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 23,00

Tourisme et Voyages: Guides, Atlas, Cartes Harry Potter et l'enfant maudit

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

Préambule :

Le Second Empire (1852-1870) est resté longtemps méconnu, victime de sa «légende noire». Pendant des décennies, le règne de Napoléon III n'a eu pour représentation que le coup d'État du 2 décembre 1851, le régime policier, l'affairisme en contrepoint d'une grande misère sociale, la «fête impériale» et, pour finir, le désastre de Sedan.
Le présent ouvrage ne cherche ni à réhabiliter ni à condamner le Second Empire. Il a pour but de brosser le portrait par l'image d'une France des années 1850-1870, plus encore que d'un régime, et d'en révéler les différentes facettes de la vie quotidienne. Des crinolines à la guerre de Crimée, de la glorification du chemin de fer aux rêves d'une nature encore vierge..., tout un pays en mutation révélé par la gravure, la chromolithographie en plein essor et, bien sûr, la photographie, en passe d'atteindre dans les années 1860 un stade semi-industriel.
Car le Second Empire est marqué par une croissance considérable du nombre des ateliers de portraitistes destinés à une bourgeoisie aisée. En dix-huit ans, la technique s'améliorant, le grain des clichés s'affine, les contrastes gagnent en profondeur et la production se chiffre en millions de tirages. Avec ses mises en scène obligées, ses reconstitutions où les modèles interprètent des tableaux vivants et ses bonheurs inattendus, en plein air, qui traduisent une quête de l'instantané que l'amélioration et la simplification des procédés ne permettront de réaliser qu'à la fin des années 1870. Épreuves d'amateurs aux cadrages imparfaits ou albums des artistes impériaux d'une rare fraîcheur, dans l'intimité d'une chambre ou sur les champs de bataille, ces photographies s'imposent comme les témoins d'un règne moderne.

Biographie de l'auteur

Sandrine Sénéchal et Thierry Dehan sont consultants en conservation préventive et en valorisation des fonds d'archives audiovisuelles. Collectionneurs, ils ont déjà publié de nombreux articles ainsi qu'un Guide de la photographie ancienne (Eyrolles, 2004).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

2.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Un panorama du Second Empire traité de manière très scolaire. L'iconographie est pauvre (la couverture est ce qu'il y a de mieux) et les sujets sont juste survolés. Une introduction tout public à cette période de l'Histoire qui brosse un large panorama de la France et du Monde de l'époque mais n'est en aucun cas un ouvrage de référence.
Remarque sur ce commentaire 4 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique