Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La France et l'Algérie en guerre, 1830-1870 1954-1962 Broché – 15 novembre 2002

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 15 novembre 2002
"Veuillez réessayer"

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Quatrième de couverture

Un livre érudit, mais que traverse une passion sous-jacente celle que l'auteur porte à l'histoire de l'Algérie qui fut la terre de ses ancêtres et la sienne aussi. Il la quitta encore enfant en se promettant - il avait douze ans - qu'un jour il comprendrait pourquoi il était obligé de s'en aller d'Alger, une simple petite valise à la main. Son étude des causes de la guerre d'Algérie, il nous la livre maintenant en rapportant celle-ci à la conquête menée par les Français à partir de 1830. D'un siècle à l'autre, on mesure mieux la continuité de l'histoire, et sa logique. Ce qui est né dans la violence peut-il connaître autre chose, encore, que la violence ? Ce livre devient alors le lieu d'une réflexion profonde sur la guerre, la responsabilité de chacun et particulièrement des Français, si fiers de leurs grands et beaux principes. Mais cette réflexion ne nous écrase pas. Jacques Frémeaux n'est pas un donneur de leçons, qui s'arrogerait le droit d'absoudre, ou de condamner; il énonce des faits, les mesure, compare et pèse. En fait, c'est le lecteur lui-même qui est invité à mener sa réflexion tout au long de son parcours de lecture en assumant ce supplément de savoir qui lui est proposé. À lui ensuite de se déterminer par rapport au choix essentiel et de prendre position : pour ou contre le désir de paix, pour ou contre la tolérance.

Biographie de l'auteur

Jacques Frémeaux, né à Alger en 1949, ancien élève de l'Ecole Normale supérieure de la rue d'Ulm, agrégé d'histoire, docteur ès-Lettres, est professeur à la Sorbonne (Université de Paris-IV). Il a notamment publié L'Afrique à l'ombre des épées, les territoires militaires en Afrique française (1830-1930), Service historique de l'Armée de Terre, 1993-1995, deux volumes ; La France et l'Islam (PUF, 1991) Les Bureaux arabes dans l'Algérie de la conquête (Denoël, 1993) Le monde arabe et la sécurité de la France, 1958-1991 (PUF, 1995) ; Les Empires coloniaux dans le processus de mondialisation (Maisonneuve et Larose, 2002).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cets pages pour voir plus : coque antichoc 5s, coque souple silicone 5s design

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?