Acheter d'occasion
EUR 5,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par l'express du livre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: C2
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

France, terre de sorciers ? Broché – 2 avril 2008

2.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 5,00 EUR 5,00

Cahiers de vacances Cahiers de vacances

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Description du produit

Extrait

L'Ain

Autrefois, en pays de Bresse, on craignait fort, comme dans beaucoup d'autres endroits de France, les sorciers et les sorcières, particulièrement s'ils possédaient le Grand ou le Petit Albert... Le géant Gargantua y était aussi bien connu car il a laissé là de nombreuses traces de son passage.

Gargantua dans l'Ain

Il faut croire que le bon géant décrit par Rabelais s'est attardé dans l'Ain et y a beaucoup joué, car de nombreux lieux porteraient, dit-on, la trace de son passage.
À Thoiry se trouve un énorme bloc de schiste, appelé Pierre-à-Samson qui porte deux excavations. L'une est formée de plusieurs trous réunis, l'autre représente assez bien l'empreinte que laisserait sur un sol mou le pied d'un homme gigantesque. Ces deux cavités sont localement regardées comme les empreintes du pied et de la main de Samson, qui se serait servi de ce bloc pour jouer avec Gargantua.
A Divonne, un autre bloc, appelé Galet-de-Gargantua, serait la pierre que Gargantua utilisait pour ses jeux comme un palet. Un autre Palet-de-Gargantua se trouve près du camp de Sathonay et, dans le pays de Gex, on peut aussi voir un Palet et une Boule-de-Gargantua.
La légende raconte que Gargantua avait conçu le projet fou d'élever le colombier de Gex à la hauteur du mont Blanc. Il allait lui-même chercher dans les Alpes les pierres qui lui étaient nécessaires. Un jour, après avoir traversé le hameau d'Arbère, il cassa malencontreusement l'une des bretelles de sa hotte et sa charge se répandit sur le sol. La tradition veut que les collines de Mussy ou Muren de Divonne aient été formées à partir de ces matériaux renversés ! C'est après l'abandon de ce beau projet que Gargantua décida de jouer aux palets et aux boules avec un deuxième géant, Samson. Gargantua se plaçait sur la colline de Mussy et Samson sur celle de Riaumont à Vesancy. Ils jouaient à se lancer des blocs d'une colline à l'autre, soit à 2,5 kilomètres l'un de l'autre !

Biographie de l'auteur

Marie-Odile Mergnac, généalogiste et historienne, dirige la collection de guides de généalogie des Editions Autrement et la revue hebdomadaire Généalogie facile des Editions Hachette. Elle est auteur ou coauteur de nombreux livres sur la vie quotidienne autrefois, comme Bébés d'hier ou Amours et mariages en France d'autrefois.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

2,0 sur 5 étoiles
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
1
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 1 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 5 juillet 2015
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique