• Frank

Format: CD|Modifier

le 23 novembre 2004
A l'instar de ses consoeurs de la nu-soul US, la voix de cet anglaise se démarque vraiment. Cela peut rebuter certains, moi ca m'a vraiment séduit.
Les morceaux sont vraiment bien construits et m'ont rapidement emballé. Je n'avait pas eu un tel choc depuis le premier album de Jill Scott.
C'est bizarre qu'elle ne soit pas très connue en France.A découvrir absolument.
le 19 juillet 2008
On peut légitimement penser que le premier album de miss WINEHOUSE va, où plutôt, connait une seconde jeunesse depuis le carton mérité de "Back to black" en 2007!
Sorti en octobre 2003 (déjà!), la belle AMY, alors agée de 19 ans, était plus en forme qu'aujourd'hui (dans tous les sens du terme) ce qui lui à permis d'enregistrer "Frank" (#13 en GB Jan.2004) dont le prénom se trouve être une sorte d'hommage à ...... son chien de l'époque! Qui lui-même l'est à Frank SINATRA!
Album aux fortes influences jazz et R & B, on se laisse vite succomber par des titres comme "Stronger than me", "In my bed", "Take the box", "Help yourself"... On retrouve bien entendu la voix écorchée et reconnaissable entre mille de la nouvelle diva soul même si je trouve une petite différence avec "Rehab" par exemple, ceci étant peut-être dû à une production moins lourde .
Pour conclure, l'achat de "Frank" me semble être un bon investissement surtout pour ceux qui se sont procuré "Back to black" sur lequel je donne, néanmoins, encore ma préférence.
7/10*
Alors ? Amy Winehouse ? Une grande artiste au destin brisé ? Une junkie de plus qui n'aura pas tenu la distance, pas su "tenir son acte" (c'est vrai, la bio de Keith Richards n'était pas encore sortie...) ? Un peu des deux, forcément, sauf que, saupoudré à l'ère médiatique, la déchéance d'une bonne chanteuse de soul ne fut que plus marquante... Présentement, en 2003, Amy n'a que 20 ans mais déjà quelque expérience, elle qui vocalisa au sein du National Youth Jazz Orchesta, a été "développée" par un management persuadé de tenir là la perle rare, et a participé, hors de toute pression de quelque label que ce soit, à la création et à l’enregistrement d'un album quasi livré "clé en main" à Island Records. Bon, on sait qu'Amy désavoua la galette qu'elle avouait pourtant, dans le même temps, concédait n'avoir jamais écouté dans son entièreté... Et c'est bien dommage parce qu'il tient bien la route, ce Frank, titre choisi parce que les paroles d'Amy sont franches et qu'elle cite volontiers Sinatra dans ses influences, un peu brouillon peut-être, pas aussi parfait qu'un album de soul américaine contemporain sans doute, mais tellement plus charmant, tellement plus humain. Parce que les failles d'Amy, avec le funeste destin que l'on sait, sont aussi, certainement, ce qui fait sa force de distante petite cousine blanche de Billie Holiday, jusque dans l'autodestruction rageuse par cause de malheur. Évidemment, on n'ira pas comparer l'une avec l'autre ne serait-ce que parce qu'aux 25 ans de carrière et foultitude d'enregistrements de l'une on n'a que les 7 ans, deux albums et quelques collaborations de l'autre, pas de quoi comparer, et un contexte tellement différent aussi, sans parler du style... Parce que si des traces des influences jazz d'Amy subsistent sur la galette, c'est heureux !, c'est clairement le rhythm'n'blues qui mène le bal mais, donc, pas de ces r'n'b froids et digitaux dont sont friandes les bandes FM dégoulinantes de beats stéréotypés, quelque chose de plus organique, de plus "sang, sueur et sang", modernisé juste ce qu'il faut pour agréer avec la nouvelle génération, pas assez pour s'aliéner les puristes, un bel exercice d'équilibriste rétro-moderniste en somme. Et mené par une voix, une vraie, de celles qu'on aime ou qu'on déteste mais qu'on reconnait immédiatement, loin du méchant formatage encore. Et voilà donc, l'album des promesses brisées, le premier des deux jolis opus officiels d'une Miss Winehouse disparue trop tôt... Mon préféré des deux parce que cette innocence, ce charme débutant... Épatant !

1. Intro/Stronger Than Me 3:54

Commissioner Gordon – drums, effects, percussion, programming, turntables
Delroy "Chris" Cooper – bass
Tanya Darby – trumpet
Jeni Fujita – backing vocals
Vincent Henry – alto flute, alto saxophone, baritone saxophone, flute, tenor saxophone
Jimmy Hogarth – bass, drums, guitar, percussion, programming
Felix Howard – backing vocals
Stafford Hunter – trombone
Timothy Hutton – horn
Donovan Jackson – keyboards, organ, Rhodes
Gregory Jackson – bass
Bruce Purse – baritone horn, bass trumpet, flugelhorn, trumpet
Salaam Remi – drum programming, drums, electric bass, electric upright bass, organ, percussion
Matt Rowe – backing vocals, trumpet
Lenny Underwood – keyboards, piano
Richard Wilkinson – additional drums
Troy Wilson – drums
le 23 août 2007
Wouah, mais comment ne pas adorer cet album, sublime de bout en bout, je l'écoute en boucle et je danse du matin au soir, tranquille dans mon salon, mon bureau, ma cuisine, ma voiture. Ces rythmes jazz avec cette voix si belle, sensuelle et musicale sont un cadeau pour le corps et l'esprit, n'est-ce pas à cela que doit servir la musique ? Ecoutez-le, achetez-le et faites le écoutez à tous ceux que vous aimez, c'est un cadeau !
le 8 août 2012
Superbes enregistrements. Quel talent!
Seul (petit) bémol, la version vinyle dont la qualité de pressage n'est plus tout à fait la même que dans les années 80, fin de l'âge d'or du disque 33t.
Mais il est vrai que cela peut être très subjectif selon le matériel hifi utilisé. La volonté de certains artistes ou éditeurs de continuer à faire des versions vinyles est une vrai chance pour ceux qui aiment et apprécient un son hifi plus chaleureux. Et quoi qu'il en soit, cette version LP est magnifique. A écouter sans modération sur votre platine vinyle!
le 12 avril 2011
dans un style un peu différent de l'album ayant fait son succès, cet opus d'Amy Winehouse est devenu un de mes albums préférés, à recommander sans hésitation.
le 6 août 2011
Ce CD est excellent, Amy avait 19 ans à l'époque ce qui fait que ça voix est beaucoup moins écorchée que sur "Back To Black".
Bref cette artiste aurait pu avoir un très bel avenir mais le destin en a décidé autrement.
C'est tellement dommage car j'attendais un 3ème CD mais il ne viendra jamais malheureusement.
le 8 mars 2015
Un classic de la Soul,à écouter sans cesse,une voix si douce et suave et à la fois charismatique du grand Amy et seulement agée de 19 ans pour sorti un tel album,j'en tire mon chapeau..

R.I.P Amy tu et parmis les grandes avec Frank & Back to Black :)
le 19 septembre 2011
Un album très jazz, un peu rétro. Je l'ai découvert sur le tard, bien après Back To Black qui pour moi restera son chef d'oeuvre. Moins de sentiments et de profondeur, plus de légéreté aussi, mais la voix d'exception est déjà là...
le 19 février 2014
j'ai toujours adoré cet artiste malgré ses côtés sombres! mais bon! personne n'est parfait! juste privée d'une diva et star! elle avait tout pour elle! et j'adore ses albums tout simplement