Format: Broché|Modifier

le 6 février 2014
J'ai été très touchée par ce livre où Fabrice Midal nous parle de son chemin dans un langage précis et sans compromis. Sans l'enjoliver ni le dénigrer, restant juste au plus près de son expérience. Avec beaucoup de détails vivants, sur ce qui fait sens pour lui et évoquant les rencontres déterminantes qui lui ont permis d'avancer. Il nous interpelle à notre tour sur le notre en nous faisant voir ce que sont la responsabilité d'exister et la vraie joie de vivre.
Par là même, il nous montre le vrai visage de la méditation et nous encourage à la pratiquer.
C'est un livre très stimulant qui peut être lu par tous, même les débutants.
Ce qui me dérange souvent dans les ouvrages consacrés à la méditation c'est que cela semble ne devoir concerner qu'une élite, sorte de terrain de jeu réservé aux penseurs de notre temps. Fabrice Midal a l'avantage de parler de son propre chemin et de la progression qui fut la sienne. Il y a bien un apprentissage, un état d'esprit, un lâcher prise qui ne s'acquiert pas du jour au lendemain. Son chemin est riche de nombreuses années et rencontres fondamentales. Il nous laisse la liberté de prendre sans dogmatisme celui qui nous convient. C'est par la simplicité du propos et de l'ouverture laissée à chacun qu'il apporte sa pierre à cette recherche.
le 6 février 2014
J’ai acheté ce livre, d’abord parce que le titre m’a beaucoup interpellé. Quand je suis plongée dans la lecture, je suis frappée par la simplicité de l’écriture, étayée de longues années de travail. Il n’emploie aucun jargon et ce livre est imprégné de douceur et d’authenticité de quelqu’un qui nous parle pour de vrai.

Je commence à pratiquer la méditation depuis 2 ans, et ce que l’auteur nous partage dans ses expérience témoignent aussi ce que j’éprouve dans mon propre chemin.

Il ne faut pas lire ce livre comme quelque chose intellectuelle, pratique ou spirituelle dans le sens de recherche d'élévation, vous risquez de passer à côté de ce qui est essentiel.
le 20 septembre 2015
Quelle beau moment de lecture ! L'auteur nous emmène avec lui sur les chemins de la méditation, et on le suit avec beaucoup d'intérêt. Et j'ai trouvé fascinant de voir comment les grands hommes, Fabrice Midal en est un pour moi, doutent sans cesse, estiment ne jamais en avoir découvert assez et sont d'une humilité confondante.Voilà une lecture inspirante.
le 12 septembre 2014
bonne introduction à la pratique de la méditation telle que transmise par Fabrice Midale. Finalement, c'est très simple, et c'est ça qui est compliqué. J'ai trouvé agréable le côté humain dévoilé par l'auteur, un des guides de méditation en France actuellement les plus connus.
le 7 février 2014
Fabrice Midal nous livre ici une belle leçon de vie. A travers des anecdotes tirées de son propre parcours, il nous enseigne à nous frayer un chemin par la pratique de la méditation, dans notre propre vie.
Au fur et à mesure de son récit, le discours de l’enseignant devient celui du compagnon, de l’ami.
On sort de ce livre différent. Merci
le 7 février 2014
Un livre phare pour comprendre comment la méditation est certes une pratique, mais comment elle est avant tout un chemin pour s'ouvrir à soi et aux autres, un chemin sur lequel chacun de nous peut entrer.

Le titre interpelle, le sous-titre laisse attendre une sorte de biographie. C'est pourtant tellement plus !
Par le récit de ses expériences et surtout de ses rencontres, Fabrice Midal nous montre comment, petit à petit, il a compris toujours plus profondément la méditation. Sa pratique, son sens, mais surtout comment et pourquoi elle peut aider les hommes et les femmes que nous sommes avec toutes les difficultés de notre vie contemporaine.

L'écriture est simple et d'autant plus percutante. Pas de fioritures, justes le récit des expériences qui ont dessinées son chemin, pas toujours simple, mais toujours vivant. L'auteur évoque certes son parcours, mais ce faisant, c'est chacun de nous qui est invité à se mettre en route.
le 26 avril 2014
D'abord un parcours singulier,un adolescent mal dans sa peau en quête de quelque chose, quoi au juste?
Nous mettons les pas à sa suite dans un cheminement parfois drôle, parfois laborieux, avec des éblouissements.
Ce parcours singulier, jamais prétentieux ni donneur de leçons, nous touche , ce ne sont pas des "trucs", la méditation "pour les nuls" par ex.
Une singularité qui peut toucher à l'universel, simplement parce qu'elle est humaine.
le 8 mai 2014
Ce livre donne effectivement envie de méditer ! Sa lecture m'a beaucoup interpellée sur moi même... car je m'y suis retrouvée ; nous ne sommes finalement pas si différend les uns des autres.
Un message bienvaillant à partager...
le 17 mars 2014
J'ai rencontré fabrice midal a vajradhatu a paris en 1990,puis j'ai continué mon chemin n'arrivant pas a m'interesser aux enseignements shamballa de trungpa tout en le considerant comme le ou un de mes guru racine principaux.Ayant eu un parcours fait de haut et de tres bas j'ai du avoir plusieurs enseignants importants dans ma vie,tout en ayant rencontre d'autres tres destructeurs....meme tibetains. Je suis en general plutot reticent quand des enseignants occidentaux donnent des enseignements Je dois dire que c'est avec curiosité empreint de bienveillance que j'ai lu ce livre.
Fabrice descris son cheminement et ses influences. C'est simple, touchant et tres eclairant sur le sens de la meditation .Il parle aussi de l'art,de la poesie,de la créativité et du rapport au corps.Le rapport au corps je connaissais par mon propre cheminement en tant que pratiquant de systema combat et santé de l'ecole ryabko vasiliev.L'art et la poesie c'est pas tout a fait mon monde etant plutot rustre et je m'en foutiste.La poesie je suis pas encore rentrer dedans quoi que en commencant a reflechir un peu il a peut etre deposé une petite graine d'interet....a voir . En tout cas il a reussi a m'entrouvrir la porte de l'art en l'associant au monde phenomenal .En ce qui concerne la créativité il m'a ramené a l'esprit un enseignement de trungpa sur le dharmakaya en tant qu'ouverture feconde (folle sagesse au seuil) que je vais m'empresser de relire.
merci a lui pour cet ouvrage et je lui souhaite beaucoup de bonnes choses dans son activité et dans sa vie.

j'en profite aussi pour signaler dans la meme veine l'ouvrage de olivier raurich disciple de sogyal rinpotché "la voie du bouddhisme au fil des jours" qui met lui aussi l'accent sur son cheminement