undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

Dans ce roman, l'auteur tricote une histoire intelligente qui mêle faits réels et fiction, dans un Paris occupé où se révèle l'âme humaine ; il y a ceux qui conquièrent, ceux qui se soumettent malgré eux, ceux qui se soumettent volontairement et ceux qui résistent. Le tableau est riche de nuances et France, le personnage central, va mener sa guerre à sa manière. Apparemment dans le clan de ceux qui admettent et profitent de l'occupant, elle tire les ficelles dans un jeu dangereux dont elle seule connaît l'origine, mais que l'on soupçonne néanmoins grâce aux indices semés par l'auteur.

J'ai aimé cette écriture aisée, qui nous fait tourner les pages et nous entraîne vite, trop vite, vers la dernière. Les personnages sont bien campés, le propos très documenté, servant le récit sans être non plus un cours d'histoire.

Cela fait partie des romans qui me plaisent bien et je vous le recommande.
le 9 août 2015
Ce roman est intéressant car il évoque des événements et faits historiques que je connaissais pas comme l’invasion de la Belgique (avec la bataille de Eben-Emael), les rumeurs et entre autres les relations (?) entre Pétain et De Gaulle, ce héros aveugle résistant dont on ne parle pas dans les livres scolaires… Je ne regrette donc pas ma lecture.

Ce que je pense de l’écriture : Ce roman fictif, malgré tout, se décompose en trois parties et en sous-chapitres, la narration est décrite d’une façon linéaire.
L’auteur prend soin de nous rappeler les faits que nous aurions pu oublier et il explicite assez précisément et clairement les causes et conséquences à la fin de l’intrigue. L’ensemble est bâti avec rigueur.
Les deux personnages principaux, France et Friedrich Grimm, ne sont pas les narrateurs. Celui qui raconte les événements est l’auteur, lui-même, qui adopte un rôle presque journalistique. Celui-ci est donc assez détaché. Il est neutre. Il nous délivre les faits. L’écriture est assez traditionnelle.

A mon goût, cette écriture manque d’émotions et j’aurais aimé être plongée au cœur des sentiments et des réflexions de ces personnages. J’aurais apprécié être au centre des contradictions éprouvées par France. J’aurais préféré ressentir tout le dilemme de cet Allemand élevé dans la haine de l’ennemi, ce soldat dévoué et convaincu, cet amant envoûté par cette prostituée, symbole, pour lui, de cette femme idéale et chérie. Cette histoire manque de profondeur.

Ce que je pense de l’intrigue : Quant à l’intrigue, elle n’est pas marginale mais elle est assez improbable. Chance ou malchance ? Les personnages sont assez tourmentés par le destin qui s’acharne sur eux. La malveillance est machiavélique. Je n’en dirai pas plus…
Le monde de l’Occupation et de la Collaboration est très bien relaté. Il est vraisemblable. Les personnages secondaires sont très bien décrits. Ils ont une âme qui dépend de leurs objectifs. Je trouve l’ensemble très bien documenté et bien représentatif du monde et du contexte de l’époque.

En bref : Ce roman est agréable. Il est assez court et il est honnête. Je lui reproche seulement de ne pas aller assez en profondeur dans l’esprit des personnages principaux. J’attendais davantage de dilemmes, de contradictions… et de passions !

Cet avis est aussi sur mon blog : alapagedeslivres.wordpress.com
le 27 août 2014
J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit, une histoire incroyable sur le pouvoir des femmes durant la guerre. Romain Sardou a fait un livre très documenté avec talent.
le 14 septembre 2014
Superbe ouvrage comme d'habitude, très bien soigné, fignolé et puis, je suis fan de ces livres, je l'ai ai tous, et c'est toujours avec plaisir que je les relis.
le 7 juin 2015
très bon livre, on ne s' attends vraiment pas à cette fin, j' attends avec impatience son prochain livre, et je recommande celui-ci un vrai plaisir
le 18 octobre 2014
comme toujours sardou aime à changer les genres et une fois encore il y réussi...
bref je conseille cet opus et aussi les autres
Bien que je sois un amateur de tous les romains de Sardou, celui-ci est celui qui m'a le moins captivé.
Bien sût, on retrouve toujours la verve de l'auteur et son talent indéniable pour décrire une époque et faire revivre des protagonistes de l'époque.
Dans le cadre de ce roman, c'est à l'occupation parisienne et à la fin de la guerre que Romain Sardou s'est attaqué en utilisant une prostituée parisienne à la beauté exceptionnelle, France. Bien que le livre se laisse lire avec plaisir, c'est au niveau de l'histoire que (à mon avis) le bât blesse. En effet, l'intrigue sous-jacente ne me semble pas follement originale mais en plus certains épisodes avec la résistance me semblent assez peu crédibles.
En conclusion, un livre agréable à lire mais qui ne restera pas parmi mes préférés de l'auteur.
le 28 avril 2015
je me suis régalée avec ce livre lu en 2 jours une histoire excellente bien écrit comme tous ceux de cet auteur bref à lire absolument
le 18 mai 2014
France est une prostituée de province qui vient à Paris, alors occupé, faire sa place dans le but de trouver un mari allemand ayant une bonne situation et pouvant lui offrir une belle vie est-ce que ses raisons affichées sont ses réelles motivations?

C'est mon premier roman de Romain SARDOU, j'ai bien aimé l'intrigue en elle même mais j'ai trouvé que l'auteur passait très vite sur le côté historique, ce qui pour un roman classé dans cette catégorie est tout de même un peu décevant.
Je n'ai donc pas été totalement conquise mais comme il se lit rapidement et le lecteur passe finalement un bon moment.
le 8 août 2014
Different de tous les livres de Rimain Sardou que j'ai tous adoré. Celui ci est plus leger dans son ecriture, moins recherché mais le coté historique lui est trés dense et trés fouillé. Aucune erreur historique; Une belle histoire, dure et tellement réelle en même temps