Format: Poche|Modifier
Prix:8,20 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 3 avril 2016
Intéressant en regard de sa propre culture économique.
Celui-ci mérite également que l'on s'y attarde 50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire : 50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire
le 15 mars 2016
L'auteur -un économiste renommé- nous invite à partager sa lubie : celle d’une économie du quotidien qui explique les grandes et les petites choses de la vie. Souvent absurde en apparence, on en vient quelque fois à se demander dans quelle direction il nous pousse avec ses questions quelque peu iconoclastes. Mais c’est pour notre bien. Le livre n’est pas structuré de manière linéaire et rassurante mais comme un jeu de piste où certains indices éclairent d’un jour nouveau des faits précédemment mentionnés. A partir de ses propres travaux ou de ceux d’un tiers, Levitt analyse et conjecture, entrecoupe données statistiques et études sociologiques pour, de façon presque lumineuse, mettre à jour des vérités toutes simples. C’est très facile à lire, très agréable, c’est souvent drôle, impertinent et jubilatoire, mais toujours brillant dans ses démonstrations. Ne serait-il pas formidable que de telles études soient menées sur la société française ? Je suis preneur.
le 17 septembre 2007
L'atout majeur de ce livre est son originalité. Il repose sur l'idée qu'il faut se méfier des évidences et c'est en ça que l'analyse statistique et économétrique sont les outils indispensables de la méthode en sciences sociales. Ce livre montre effectivement leur utilité, les intuitions de Levitt sont parfois proches du génie et c'est d'autant plus fascinant que les thèmes abordés sont très "grand public".
Malgré cela le récit est un peu "patchwork" et le style donne l'impression que l'on s'adresse au mieux à des collégiens (après tout c'est peut être le but de ce livre et c'est très honorable), au final on apprend pas grand chose mais on passe un bon moment.
Le format et le prix d'une version poche me semble parfaitement convenir à ce bouquin.
le 1 janvier 2012
Freakonomics est un livre très intéressant et instructif, mais il reste un poil soporifique parce qu'assez technique. Il faut aimer l'économie et la société, et être curieux pour l'apprécier à sa juste valeur.
le 17 décembre 2014
A la fac en première année on nous a demandé de le lire (je suis en filière économie-gestion) et ce livre est très bien ! Facile à lire (cependant peut-être que certaines personnes n'ayant jamais fait d'économie pourront avoir du mal à comprendre certains termes et explications je pense..) mais livre qui mêle économie et sociologie , qui pousse à l'esprit critique et à l'ouverture sur la société dans laquelle nous vivons et le fonctionnement des individus dans celle-ci.
le 6 novembre 2015
Étudiante en droit, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Il nous explique les points essentiels de l'économie moderne avec une approche originale.
Si la plupart des manuels économiques ont tendance à vous brouiller l'esprit, mais que vous souhaitez à tout prix acquérir une culture générale dans ce domaine : ce livre est fait pour vous.
De plus, aucune formation économique n'est nécessaire pour le dévorer avec passion.
le 28 août 2007
Un livre étonnant ! Des questions qui dérangent ! Au final, une lecture très humoristiques qui donnent l'impression d'apprendre des tas de choses tout en restant très ludique. A recommander pour tous les checheurs en sciences humaines.
le 10 avril 2010
Cet ouvrage montre bien qu' en réfléchissant avec profondeur sur un sujet, on peut parvenir à découvrir une vérité contraire à l'opinion courante. Le côté obscur de la Force, en somme. Déniaisant. Rafraichissant. Anti pensée unique.
le 9 février 2012
Je ne comprend toujours pas qu'on ai pu tirer un film du livre.
Les auteurs nous brodent un livre autour quelques études sociologiques qui ne sont même pas d'eux. C'est un peu light, surtout que les sujets sont lancés d'entrée : "les profs trichent et dealer ça pait pas" et puis c'est à peu près tout. En plus, c'est pas structuré, ça "radote", ce sont toujours les mêmes idées mais formulés différemment.
Bref,c'est un livre que je ne recommande pas même en livre de poche. Je me suis fait avoir pas le marketing actuellement autour du film.
Petit cadeau la suite (Superfreakonomics) c'est pareil.
Dommage!
Le livre aborde différents sujets de manière iconoclastes en cherchant des corrélations entre différents faits, la violence et l'avortement, la prise de risque et l'appartenance à un gang, la victoire d'un sumotori à l'approche d'un combat stratégique...
Ce que j'ai retenu ? Plus vous mettez la pression sur une personne par une "prime", plus vous favorisez la fraude. Plus vous montez dans l'échelle sociale, plus le niveau de fraude s'élève, peut-être parce qu'il y a plus à gagner.
Le ton est léger et distrayant. J'ai passé un moment agréable à le lire.