Format: CD|Modifier

le 4 septembre 2010
Avant de sortir les crocs, je tiens à préciser que j'ai adoré son album précédent, "Charango", que j'ai fait tourner non-stop sur ma platine CD comme sur mon auto-radio et mon ordi, j'en connaissais toutes les paroles et avais opté pour "aux arbres citoyens" comme sonnerie de portable !!!

Quelle déception avec "frontières" : ça me rappelle mes premières boum au début des années 80, quand toutes les filles avaient une choucroute sur la tête, un pull mohair aux larges épaules, un jean forme carotte qui remontait jusqu'au nombril et quand nous avions Anne Sinclair le dimanche soir sur TF1.... Il manque un duo avec Richard Gotainer ou Plastic Bertrand !

Les mélodies sont franchement dépassées, les intros carrément plates et mauvaises, les paroles proviennent d'un ciboulo ramollo. C'est supportable maximum 30 secondes, comme musique de mauvaise pub. Les refrains sont rengaines, l'orchestration est à fuir, y'a même des passages qui ressemblent à s'y méprendre au générique de Starsky et Hutch !!

Heureusement, je l'ai écouté sur un site de streaming, ça m'aurait fait mal au coeur de perdre 15 euros....

L'air américain fait-il à ce point perdre le goût ou bien était-ce un besoin urgent d'argent pour l'interprète? A moins que "la pomme" n'ait été empoisonnée?

Je regrette de devoir être aussi critique car je fais partie de ces français dont Yannick Noah est la personnalité préférée...
Mais là, la mièvrerie a des limites...

Yannick, promets-nous de te rattraper pour le prochain album, entoure-toi mieux, travaille... tu vaux mieux que l'interprète de cette guimauve !

2 étoiles seulement car CD bâclé, mais 2 étoiles quand même... en souvenir de Charango...
Ce grand humaniste millionaire qu'est Noah devrait servir sa soupe aux états-unis, où d'ailleurs il n' aucune existence artistique, son talent fleurant le degré zéro. Qu'il garde sa morale agrémentée de musique pour supermarchés. Ce disque est une imposture. On a " le français préféré des français" que l'on mérite. On ne peut pas surfer sur les bons sentiments éternellement sans décevoir ses fans et là c'est le cas. Au rebut, point final.
88 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 septembre 2010
Injustice, intolérance, trucs pas biens...Yannick Noah réveille les consciences et rappelle à quel point nous sommes tous coupables; nous, petits habitants de l'hémisphère nord, confits de choléstérol et des fautes de nos ancêtres.
Je ne parlerais pas de musique, ce serait mesquin, ni de la légitimité d'une leçon donnée par un millionnaire éxilé aux USA, ce serait encore plus mesquin.
Maintenant, courrez tous acheter le CD en répétant "Mea culpa, mea maxima culpa".
88 commentaires| 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 août 2010
Autant de bons sentiments dégoulinants, des paroles d'une platitude extraordinaire répétés 50 fois par chansons, de la moralisation à 2 balles, font de ce CD quelque chose d'indigeste, de suspect voire de non sincere......on dirait que Noah fait de la politique et prononce un discours trop racoleur, ratissant trop large. Noah fait du Noah, ne surprend pas, n'innove pas, ne prend pas de risque. Il reste dans la chansonnette african/reggae bienséante, se posant en donneur de leçons. Bref on s'emmerde ferme et on passe trés vite à autre chose........! Je donne 1 étoile, parce que techniquement on ne peux pas en donner moins.
Post Scriptum; Surprise......le quotidien "AUJOURD'HUI" du 28/08 faisait une pub..... une place offerte pour une place achetée afin d'assister au concert de Noah au Stade de France......un bon moyen de remplir le concert.....!
D'autre part, j'ai appris que Noah avait donné une série de "concerts" cet été, dans quelques prisons françaises.......pourquoi, animé de tant de bon sentiments,d'amour, il n'a pas pensé aux victimes des pensionnaires des prisons, pourquoi il n'a pas pensé aux maisons de retraite, aux accidentés de la vie.......non, décidement, Noah je ne peux pas.............!
33 commentaires| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 août 2010
C'est, je pense, le CD de trop pour Yannick Noah....je suis complètement d'accord avec le fait qu'il se pose en donneur de leçons, à croire que Noah vit au pays des Bisounours ou PIRE pense qu'il existe.
S'étant exilé aux Etats-Unis pour des idées purement idéologiques (bonjour la tolérance!!!), Noah me déçoit profondémment....les albums antérieurs étaient beaucoup plus sympas, celui-ci est carrément indigeste voire irritant....Rappelons que le racisme ne fonctionne pas que dans un sens.....La musique et les textes sont à pleurer d'ennui....C'est du politiquement correct pour les bobos de l'inteligentsia....
1313 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 septembre 2010
Vu la faiblesse des mélodies, la mievrerie des paroles et l'interprétation peinarde, le monde de la musique se serait bien passé de cet album...
Quand en aura-t-on fini des moralisateurs de supermarché
et de leur daube
qui ne vise qu'à les enrichir ?

Au dernières élections présidentielles Yannick Noah allait quitter la France...
puis s'est ravisé (je lutte) au vu de sa tournée nationale, son dernier CD et dernier single ; (((

C'est bien dommage, on en aurait peut-être été enfin débarrassé.

Ses chansons passent peut-être en maternelle mais passé le CP, on voit son vrai visage...
Ses paroles sont mièvres, ses musiques ronronnantes et sa voix inexistante.
Et tout ça fait succès ? Pauvre public !
Ils doivent tous être à demi-sourds, c'est la seule explication logique...

Yannick Noah cumule les talents de déshonneur de la chanson française et de la musique africaine.
C'est une honte nationale et internationale !!!
33 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 août 2010
J'ai écouté l'album :

Pour on veut plus jouer il faut le faire presque même mélodie qu'aux armes citoyens aussi bien au niveau de la voix et de l'instrumentation, du grand art!.

Pour les textes c'est vraiment consensuel (le racisme c'est pas bien, la guerre il faut pas ect en bref des clichés en pagaille)

Comme Pascal Obispo qui s'engageait contre le racisme avec Rosa, Yannick Noah fait la même chose avec une chanson au même titre ou presque "Angela" bref beaucoup de m'as-tu vu.

Musicalement c'est trois pauvres accords avec des arrangements de mauvais reggae et funk, pas de prise de risque, un album calibré pour les radios.

Moi qui suis chanteur de profession, entendre un chanteur commme Yannick Noah chanter faux et se dire professionnel j'ai du mal à comprendre!.
88 commentaires| 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 septembre 2010
Un album à éviter tout simplement! avant que vous ne pensiez à le revendre en occas!
Quand j'ai entendu le tintamarre médiatique assurant la promotion de ce nouveau disque, j'ai cru à un gag. Voix d'asthmatique essoufflé après avoir tenté de courir un 110 mètres haie, sonorité de cheminée qui n'a pas été ramonée depuis trop longtemps, voici Noah qui entre en compétition avec la "chanteuse" Carla Bruni, dans le style (ultra) mezzo voce...

Bon, qu'il est lointain le temps où, jeune scout, je chantais au coin du feu de camp, des chansons plus envolées et sensées que celles de Noah qui a fait ici match blanc (3 sets à rien, 3 X 6 zéro).

Allez, en souvenir, pour vous remercier de ne pas avoir perdu votre temps, cette chanson qui nous émouvait au plus profond de nos êtres de petits d'homme :

"LE PETIT ÂNE GRIS

1.Ecoutez cette histoire
Que l'on ma racontée
Du fond de ma mémoire
Je vais vous la chanter
Elle se passe en Provence
Au milieu des moutons
Dans le sud de la France
Au pays des santons.

2.Quand il vint au domaine
Y'avait un beau troupeau
Les étables étaient pleines
De brebis et d'agneaux
Marchant toujours en tête
Aux premières lueurs
Pour tirer la charrette
Il mettait tout son coeur.

3. Au temps des transhumances
Il s'en allait heureux
Remontant la Durance
Honnête et courageux
Mais un Jour de Marseille
Des messieurs sont venus
La ferme était bien vieille
Alors on l'a vendue.

4. Il resta au village
Tout le monde l'aimait bien
Vaillant malgré son âge
Et malgré son chagrin
Image d'Evangile
Vivant d'humilité
Il se rendait utile
Auprès du cantonnier.

5. Cette vie honorable
Un soir s'est terminée
Dans le fond d'une étable
Tout seul il s'est couché
Pauvre bête de somme
Il a fermé ses yeux
Abandonné des hommes
Il est mort sans adieux.

6. (La première partie du 6e
couplet est fredonnée)
Cette chanson sans gloire
Vous racontait la vie
Vous racontait l'histoire
D'un petit âne gris.
88 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus