Acheter d'occasion
EUR 21,98
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par CulturpourTous
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Envoi soigné, sous 10 jours Ouvré pour la France Métropolitaine et 20 jours pour l'étranger et Dom/Tom
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord Broché – 21 avril 2012

4.6 étoiles sur 5 7 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 25,00 EUR 21,98

Notre boutique Rentrée Universitaire PUF

Notre boutique Rentrée U PUF
Découvrez toutes les références pour préparer votre rentrée universitaire avec les éditions PUF dans notre boutique dédiée.
click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Du Maroc à l'Iran en passant par l'Égypte, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord sont en ébullition. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir aux lecteurs les outils pour appréhender et comprendre cette région au coeur de l'actualité, mais dont l'intelligence est trop souvent obstruée par le flot de préjugés, d'idées reçues et de contre-vérités qu'elle charrie.
A contrario d'une vision simpliste qui la réduirait à un univers soudé autour du dénominateur commun islamique, l'ouvrage montre et explique en quoi c'est la diversité, voire la fragmentation, qui en constituent les caractéristiques fondamentales. Une pluralité qui constitue une inestimable richesse civilisationnelle, mais a pour revers une très forte instabilité, que les ingérences des puissances étrangères ne font qu'accroître.
Mais loin de réduire le Proche-Orient et l'Afrique du Nord à un terrain d'affrontement entre des impérialismes venus d'ailleurs, l'ouvrage montre surtout comment certains des pays qui le composent s'affirment progressivement comme des acteurs à part entière de la mondialisation.

Biographie de l'auteur

Spécialiste de la Turquie, Tancrède Josseran dirige l'Observatoire du monde turc et des relations euro-turques dans la Lettre Sentinel, Analyses et Solutions.
Florian Louis, spécialiste du Maghreb, est agrégé d'histoire.
Spécialiste du Proche-Orient auquel il a consacré sa thèse, Frédéric Pichon est diplômé de l'IEP de Paris et enseigne l'histoire et la géopolitique en classes préparatoires.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.6 étoiles sur 5
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Scapin TOP 1000 COMMENTATEURS le 5 novembre 2012
Format: Broché
Qui ne rêve pas de comprendre le Moyen-Orient ? Qui ne rêve pas d’y voir clair dans ses lignes de fractures, dans sa mosaïque ethnique et religieuse ? Qui ne rêve pas de pouvoir s’élever au-dessus des manipulations médiatiques et des discours convenus, pour regarder avec intelligence le monde moyen-oriental ? Si le livre Géopolitique du Moyen Orient, paru aux PUF, ne répond pas forcément à ce rêve, il permet du moins de mieux appréhender la complexité de la région.

Le livre traite les grands sujets de cet arc de la guerre, qui semble à beaucoup l’arc dangereux du monde. Rien n’est oublié, aussi bien la géographie physique et humaine, que le rôle majeur des religions, l’imbrication historique des puissances extérieures, comme la France, les États-Unis et l’URSS, que la place du pétrole et de la guerre.

Les auteurs, tous spécialistes de la question, savent expliquer les problèmes avec simplicité et pédagogie. Même si la collection s’adresse surtout à des étudiants, l’ouvrage est largement accessible à toute personne de bonne volonté. Les éditeurs ont fait un beau travail de cartographie : les cartes y sont nombreuses, claires, et œuvrent de façon complémentaire avec le texte. De même, un glossaire final donne des définitions précises de termes arabes ou turcs, parfois un peu compliqués. Le livre se lit bien, et facilement, tout en respectant un haut niveau de réflexion et de démonstration géopolitique. Le cadre pressé aussi bien que l’homme cultivé auront donc intérêt à s’y plonger, pour mieux comprendre une région dont on ne cesse de parler.
Remarque sur ce commentaire 12 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Le moins que l'on puisse dire c'est que la région étudiée est complexe et délicate. Grâce à de nombreuses cartes et à des auteurs qui maîtrisent leur sujet, ce manuel arrive à présenter la variété du Moyen Orient sans tomber dans la facilité ou la simplification outrancière.

C'est un ouvrage à conseiller à tous les étudiants qui travaillent ce sujet, ainsi qu'à ceux qui veulent compléter leurs connaissances sur ces questions d'actualité.
Remarque sur ce commentaire 10 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
Ce livre est une bonne synthèse et aborde quelques sujets intéressants. Toutefois, l'analyse n'est pas poussée et si comme moi, vous avez quelques connaissances de bases dans la géopolitique de ces territoires alors vous pourrez rafraîchir vos connaissances mais sans plus.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché Achat vérifié
se joue notre avenir d'européen.
le jeu trouble de la Turquie, du Qatar.
le chaos libyen (merci BHL :envoyons le tout nu avec un opinel pour reprendre ce pays)
l islam instrumentalisé par les américains et les saoudiens.
un européen averti en vaut dix ( on n aura pas le temps démographique pour être à un contre un)
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus