1 neufs partir de EUR 28,00
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Gérer le trauma un combat au quotidien Broché – 29 octobre 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !

4.5 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 29 octobre 2010
"Veuillez réessayer"
EUR 28,00

Il y a une édition plus récente de cet article:


nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de la préface

Le livre d'Erik de Soir est plus qu'une nouvelle somme de connaissances théoriques sur le traumatisme psychique, qui viendrait s'ajouter aux nombreuses études francophones et anglophones déjà consacrées à cette question d'actualité dans notre monde de violence. Il se présente sous un jour original et dans une perspective pratique, comme le témoignage du «combat au quotidien», mené avec courage et persévérance par un intervenant de terrain auprès des victimes de catastrophes et d'accidents. Il éclaire d'un jour nouveau les deux enjeux de ce combat : comment aider la victime à se défaire de l'emprise maléfique du trauma et comment aider le secouriste à se dégager du piège de sa généreuse empathie.

Le mot «combat» convient bien à Erik De Soir, officier d'infanterie de l'armée belge. Initialement formé à l'action dans son rôle de Para-Commando, et à la réflexion en occupant la chaire de psychologie de l'École Royale Militaire, il a été amené à décanter les expériences de terrain glanées dans les zones perturbées de notre planète en guerre : Congo, Rwanda, Somalie, Bosnie, Croatie... En outre, Erik De Soir a doublé cette expérience militaire d'une activité civile de sauveteur sur le terrain comme ambulancier bénévole, puis en tant que sapeur-pompier volontaire, devant faire face tant à la détresse des victimes qu'au désarroi de ses camarades sauveteurs lors de situations éprouvantes, voire tragiques. Le trauma est donc son univers, et le soutien psychologique des victimes, mais aussi des sauveteurs, son sacerdoce.

Sa méditation sur les clés de la réussite dans l'activité de soutien psychosocial aux victimes traumatisées ainsi que sur la détresse traumatique et sa prise en charge l'ont conduit à s'affilier aux sociétés scientifiques spécialisées dans le trauma et à y apporter - dans leurs congrès, symposia et colloques - les acquis issus de sa propre expérience. C'est ainsi qu'il fut affilié à l'ALFEST (Association de Langue Française pour l'Étude du Stress et du Trauma) dès sa constitution en 1991 et dont il est actuellement le Vice-Président, puis à l'ESTSS (European Society for Traumatic Stress Studies) fondée un an après la francophone, et à l'ISTSS (International Society for Traumatic Stress Studies) qui fédère les sociétés régionales dispersées dans le monde. Aussi, j'ai pu le rencontrer lors de divers congrès «Trauma» en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Italie et même à Istanbul, en Turquie, et à Hollywood, aux États-Unis, où il assurait la liaison entre les sociétés d'Europe et l'ISTSS. Nous avons souvent discuté des divergences de conception relatives au trauma (selon les normes américaines et selon l'optique francophone) et des méthodes d'intervention, en particulier des diverses acceptions du débriefing, sujet sur lequel il a - en collaboration avec Etienne Vermeiren - publié un excellent ouvrage auquel j'ai apporté ma modeste contribution. (Les débriefings psychologiques en question, 2002).

Il fait à nouveau le point sur son parcours dans la prise en charge du trauma et de ses cheminements, comme autant d'étapes fondamentales, chacune fondatrice d'une attitude, d'un savoir-faire, et convergeant toutes vers une prise de position globale, véritable leçon pour quiconque doit intervenir dans les situations génératrices de trauma, ou plus exactement «traumatogènes».

D'emblée, première étape, il pointe du doigt l'essentiel de la survie en temps de catastrophes en présentant le témoignage particulièrement touchant d'un rescapé miraculeux de l'explosion d'un gazoduc à Ghislenghien. Ensuite, il décrit l'action du sauveteur, à savoir «une course à la vie», dans l'atmosphère du «dictionnaire du chagrin» décliné par les victimes et, en répondant, le coût de cette course en bouleversement émotionnel et en usure morale. Les histoires de trois sauveteurs, Laannie, Evelyne et Guy, illustrent de façon poignante ces désarrois, ces détresses et cette usure.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,5 sur 5 étoiles
5 étoiles
1
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 7 novembre 2013
Format: Broché
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2012
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : gyrophare 12v

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?