Acheter d'occasion
EUR 5,00
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par Corps Tranquilles
État: D'occasion: Bon
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

GDES ENIGMES DE LA POLICE Broché – 26 août 2010

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

4.0 étoiles sur 5 3 commentaires client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
Broché
EUR 5,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

L'étrange cas d'Eugène-François Vidocq

Du bagne au Quai des Orfèvres

«[...] Taille d'un mètre sept cent dix-neuf millimètres (cinq pieds, trois pouces et demi), cheveux et sourcils châtain clair, yeux bleus et enfoncés, nez ordinaire, bouche grande, menton fourchu, les cheveux à la Titus, ayant une cicatrice horizontale sur le nez (très légère).»
Tel était le signalement policier, en 1805, d'un ancien bagnard qui, à la tête d'une brigade spéciale constituée de forçats libérés, va aider les forces de l'ordre à «nettoyer» les rues de Paris. Un aventurier dont le destin inspirera à Balzac le personnage de Vautrin, Trompe-la-Mort, dans son roman Le Père Goriot, et à Victor Hugo celui de Valjean dans Les Misérables. Un précurseur qui ouvrira la première agence de détectives privés, fournissant des services de renseignements et de surveillance économique, ainsi que des informations sur les conjoints volages.
Ce «caméléon» aux multiples identités - on lui connaît au moins 13 pseudonymes - fut tour à tour mitron, acrobate, assistant marionnettiste, caporal des grenadiers dans le régiment des Bourbons, sous-lieutenant au deuxième régiment du Pas-de-Calais, instructeur en escrime, maître-garçon chez un marchand de boeufs, marin à bord d'un brick de guerre hollandais, marchand forain... Cette véritable énigme humaine se nomme Eugène-François Vidocq.
Au XIXe siècle, cet ancien forçat devenu policier défraya la chronique. Il a raconté son existence, les études se sont multipliées, mais l'homme aux mille tours est pourtant resté insaisissable. Espion délateur lors des émeutes de 1848, provocateur capable d'organiser un casse afin de faire tomber en flagrant délit une bande de voleurs, mouchard invétéré, courtisan politique, roi de l'évasion, expert en déguisements, mais aussi chantre d'une police préventive et non répressive, qui passa les trois quarts de sa vie à racheter ses erreurs de jeunesse... Qui était vraiment Vidocq ?

Présentation de l'éditeur

Un bagnard devenu chef de la sûreté, un commissaire transformé en caïd de la pègre, un inspecteur à l'ascension trop rapide pour être honnête, des flics bien sous tous rapports condamnés pour braquage ou trafic de stups... Nulle question ici d'enquête à résoudre et de coupable à démasquer. Dans ce livre, c'est la police elle-même qui est au coeur de l'énigme. Vous y rencontrerez un inspecteur sacré «premier policier de France» passé au service de l'occupant, un commissaire barbouzard chargé des basses oeuvres de l'épuration devenu truand, des fonctionnaires de police aux fréquentations sulfureuses et des ripoux jouant des rôles troubles dans des affaires tout aussi opaques. Bref, une galerie de personnages aussi fascinants qu'intrigants pour qui le terreau policier s'est révélé fertile ou s'est transformé au contraire en piège mortel.
Dossiers auréolés de mystères et de légendes, comme l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, l'affaire du pasteur Douce ou la mort de Jacques Mesrine, ces histoires policières sont loin d'être aussi claires qu'un procès-verbal. Il suffit de s'y replonger pour constater qu'en cette zone crépusculaire où se croisent flics et voyous la vérité est impénétrable.

Jérôme Pierrat est journaliste et écrivain. On lui doit notamment Une histoire du Milieu. Grand banditisme et haute pègre de 1850 à nos jours (Denoël, 2003), Gangs de Paris. Petite chronique du Milieu, des années 1970 à nos jours (Parigramme, 2007) et Mafias, gangs et cartels. La criminalité internationale en France (Denoël, 2008).

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

4,0 sur 5 étoiles
Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 3 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 2 octobre 2010
Format: Broché
0Commentaire| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juin 2012
Format: Format Kindle
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 décembre 2015
Format: Format Kindle|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?