Acheter d'occasion
EUR 2,06
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par RecycLivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme à travers le monde. Expédition depuis la France.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

LA GRANDE HISTOIRE DE LA COUPE DU MONDE RUGBY Broché – 20 octobre 2010

Découvrez en premier les 10 livres les plus attendus du moment, que nous avons sélectionnés spécialement pour vous !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 20 octobre 2010
"Veuillez réessayer"
EUR 39,99 EUR 2,06

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Rentrée scolaire et universitaire : Livres, agendas, fournitures, sacs à dos, ordinateurs, ameublement …Profitez-en !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction de Henri GARCIA

UN SIÈCLE POUR UN MONDIAL

Le rugby avait lancé, dès 1888, les grandes aventures sportives de dimension planétaire. Après un siècle de repli sur lui-même, il opta en 1985 pour l'ouverture universelle. La première Coupe du monde - disputée en Australie et en Nouvelle-Zélande, deux ans plus tard - constitua une véritable révolution.

UN ÉNORME COUP DE TONNERRE a éclaté dans le ciel ovalien, le dimanche 17 mai 1987. La première Coupe du monde est née, à Auckland, sur la pelouse de l'Eden Park, où s'est déroulée sa cérémonie d'ouverture. Le rugby y a-t-il trouvé son paradis ? Une chose est certaine : le premier sport collectif à se lancer, un siècle plus tôt, dans de gigantesques aventures de dimension planétaire, fut le dernier à accepter une mondialisation. Et encore fut-ce avec les plus grandes réticences.

Par un curieux phénomène cyclique, c'est déjà au bout du monde que les Britanniques entreprirent en 1888 la plus folle épopée sportive. Un voyage de neuf mois, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cinquante-quatre matches joués, trente-cinq selon les règles de la Rugby Union, et dix-neuf avec celles de l'Australian Rules Football ! A peine cet incroyable périple était-il achevé qu'une entreprise encore plus insensée était montée par un Maori, Joe Warbrick. Avec ses quatre frères, il constituait une équipe de «Natives» (vingt-deux Maoris et quatre Blancs nés en Nouvelle-Zélande) pour rendre leur visite aux Britanniques. Cette incroyable expédition de plus d'un an mettra le fabuleux total de cent-sept matches à son actif ! Une tournée de dix-huit rencontres en Nouvelle-Zélande pour se mettre en jambes et payer le bateau, soixante-quatorze en Grande-Bretagne, et quinze en Australie au retour du «steamer» pour oublier la traversée.

Rénovateur du sport moderne, en lançant à la Rugby School Union la grande idée du sport moyen exemplaire d'éducation, défricheur des compétitions mondiales avec ses gigantesques tournées, alors que les autres sports balbutiaient, le rugby a longtemps essayé de résister aux tentations de l'universalité, pour sauvegarder un style de jeu qui soit aussi un art de vivre. Les tournées intercontinentales et le Tournoi des cinq nations ont pendant un siècle suffi à son bonheur. Ou plus exactement, à celui des huit nations qui constituent l'International Rugby Board : Afrique du sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre, Écosse, Irlande, pays de Galles et France. Et encore le rugby français, dernier invité à la table des princes, fut-il longtemps considéré comme un roturier difficilement fréquentable. Ainsi, le Board refusa-t-il toute formule de compétition regroupant l'élite internationale. Les trois tournois olympiques reconnus par le CIO à Paris (1900 et 1924) et Anvers (1920), disputés sans les Britanniques ni leurs dominions, ne furent qu'une parodie.
Mais les temps ont changé. Après avoir attendu 1949 pour accorder à l'Afrique du sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande une parité de deux sièges au sein du Board, les Britanniques admirent enfin en 1978 la France comme membre de l'auguste assemblée chargée de maintenir les règles et l'esprit du jeu, sans pour autant gérer celui-ci.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
Partagez votre opinion avec les autres clients

Rechercher des articles similaires par rubrique

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?