Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

GTO, tome 14 Broché – 16 avril 2002

4.0 étoiles sur 5 6 commentaires client

Voir les 4 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 6,95 EUR 2,49
Broché, 16 avril 2002
EUR 12,50 EUR 9,86

Boutique Manga Boutique Manga

click to open popover

Offres spéciales et liens associés



Descriptions du produit

Amazon.fr

G.T.O., cela veut dire "Great Teacher Onizuka" (quelque chose comme le "super prof Onizuka"). Onizuka, c'est le nom de famille d'Eikichi, un zonard de banlieue qui a fait les quatre cents coups que font tous les adolescents laissés pour compte d'une société japonaise gangrenée par la crise économique et qui doute de ses valeurs. Son temps libre, il le passe à fumer des cigarettes sous les escaliers des centres commerciaux pour reluquer les petites culottes des filles qui les dévalent. Pourtant, ce voyou-là va avoir une révélation. Une aventure sentimentale lui fait découvrir une réalité : c'est que les lycéennes préfèrent coucher avec leurs profs chauves et adipeux plutôt qu'avec les garçons de leur âge, mignons certes, mais sans les attraits d'une vie facile.

Il décide alors de devenir enseignant. Il accède à un stage où il est confronté à des élèves qui sont à peu près aussi âgés que lui et qui se révèlent être aussi voyous qu'il a pu l'être. Pour se faire respecter, il décide de leur répliquer dans le même registre, disons "musclé". Il sera assez vite idolâtré par ceux-ci et, à la fin de son contrat, il prend conscience qu'il a enfin un rôle à jouer dans la société. Ses aventures sentimentales ne se concrétisent pas pour autant car son statut d'enseignant rend l'approche des filles délicate et les pièges sont nombreux. --Didier Pasamonik --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Revue de presse

Ce tome débute sur deux chapitres originaux. L'un est consacré à un long monologue du sous-directeur Uchiyamada sur le métier d'enseignant, les convictions, la jeunesse japonaise, la corruption du système des valeurs nippones... Bourré d'humour mais touchant, ce chapitre démontre encore une fois la propension de l'auteur à dénoncer certains aspects du Japon. Le second chapitre s'intéresse à l'ami policier du Great Teacher, Saejima. Porté par une narration très particulière et une tendance à s'égarer (pour le meilleur) vers le genre tranches-de-vie, on est encore une fois ravis de lire GTO pour cette variété de situations.

Mais ce tome revient finalement à des événements plus classiques : Miyabi annonce sa volonté de mettre à sac l'établissement et les professeurs, le maniaque professeur de Mathématiques Teshigawara fait son retour et est bien décidé à séduire par tous les moyens (y compris illégaux) Fuyutsuki, et un nouvel élève arrive, rendant littéralement fou de rage le Great Teacher. Il se trouve qu'Onizuka aura plus de difficultés à lutter... l'élève en question étant le petit-fils de la secrétaire générale, qui perd dans ce tome tous ses moyens alors que son protégé est fautif ! Si l'humour déjanté de GTO est bel et bien présent, cela se fait dans ce tome au détriment de la crédibilité de certains personnages, dont la secrétaire générale.

Ce tome apporte un élément attendu depuis le début de la série. Là où les tomes précédents ne faisaient qu'évoquer de façon évasive le problème, l'on commence à vraiment comprendre, à travers les paroles entre les élèves (le fameux serment des 4ème 4), que leur haine envers les profs tient davantage de l'expérience collective traumatisante que de sentiments personnels.

Un tome inégal mais demeurant agréable.


Rogue

(Critique de www.manga-news.com)

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
le livre n'a pas la couverture à fond blanc comme sur la photo (alors qu'il est écrit sur la description du livre "couverture couleur à rabats"), si j'avais su qu'il n'y avait le protège livre je ne l'aurais pas acheté : le livre orange dépareille avec les autres livres de la même collection de ma bibliothèque
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par karimt MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 21 juin 2005
Format: Broché
Toru Fujisawa terminait le onzième tome par les aventures de Tomoko Nomura, jeune élève de Onizuka qui se lance dans le show business. Ce tome 12 reprend donc cette histoire et l'auteur nous montre là tout son talent. Les gags s'enchainent à un rythme impressionnant et on rit de la première à la dernière page.
C'est un tome où les histoires sont loin d'être sérieuses contrairement à ce qui va suivre. Je dirais que c'est un tome de transition où Toru Fijusawa s'est laissé allé à délirer. Et même sans Onizuka, la sauce prend quand même!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Par Sonia le 15 décembre 2013
Format: Broché Achat vérifié
Tome arrivée en assez bon état. C'était le tome qui me manquait pour compléter la série GTO, en version simple, que je préfère à la réédition.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique