Et dire que ce livre est sorti dans les années 90!!!! Je me demande comment j'ai fait pour ne pas le lire avant!!
Une histoire plus ou moins banale dans ce type de lecture, mais c'est tellement bien écrit, détaillé sans pour autant ennuyer le lecteur. On se prend vraiment au jeu, et cette façon d'avancer de chapitre en chapitre par les différents "point de vue" des héros. Quand j'ai vu ça au début j'ai pris peur car souvent ce type de narration n'est pas très réussie, ici c'est tout le contraire. Il faut quand même s'accrocher pour comprendre qui est qui, mais tout prend vite sa place. (j'ai vu la série avant de lire le livre c'est peut être pour ça)
Les jeux de pouvoirs entre les familles des différentes régions est palpitant les différentes intrigues qui finalement se rejoignent toutes..... Bref, si vous aimez les séries fantasy ne ratez pas celle ci.
Pour info, l'adaptation du premier livre par HBO début 2011 est particulièrement réussie, pour une fois elle colle pratiquement complètement au livre.
Et contrairement au commentaire d'un autre lecteur, je n'ai pas du tout trouvé de perversion envers les femmes. Elles y sont fortes certes, mais peuvent-elles être autrement dans un tel univers?
le 9 juillet 2017
Quand j'ai ouvert le colis je ne m'attendais pas a avoir un livre d'occasion dans cette etat là!! Toute les pages sont cornées, la plastification des couvertures se barre ! C'était censé être un cadeau, je me vois mal offrir ça !
le 15 avril 2012
J'ai décidé d'acheter ce livre après avoir vu la série d'HBO, e je ne regrette absolument pas. Autant j'aodre la série, autant le livre est encore meilleur ! Pour les franophones qui hésiteraient à acheter ce livre en anglais, n'hésitez plus. Il se lit très facilement, sauf si votre niveau d'anglais est vraiment moyen =)
Le 1er tome de la saga "A song of ice and fire" nous plonge dans un univers médiéval composé de plusieurs royaumes unifiés par un souverain unique, le roi Robert Baratheon. Ce dernier vient chercher l'aide de son compagnon de guerre, Eddard STARK et une bonne partie de ce premier tome nous présente une multitude de personnages gravitant autour de la famille Stark.

L'auteur fait le choix d'une narration "déstructurée" qui m'a désarçonnée de prime abord: chaque chapitre porte le nom d'un personnage et de ce fait il faut parfois attendre plusieurs chapitres avant de retrouver le personnage qui était évidemment dans une position délicate. Il n'y a pas 2/3 personnages principaux mais plutôt une dizaine. C'est une gestion du suspens assez pénible.

Autour de cette dizaine de personnages principaux gravitent une multitude de personnages secondaires : les chevaliers, les familles royales, les domestiques, les compagnons improbables et il est parfois difficile de s'y retrouver. Heureusement qu'il y a une carte des royaumes et un glossaire...

J'ai lu ce 1er tome avec beaucoup de plaisir: c'est foisonnant, ingénieux, barbare aussi mais j'ai terminé le livre avec une interrogation: cette violence (on ne compte pas les meurtres, les viols, les attaques), cette absence de côté romantique (George R Martin penche plutôt du côté des ultra-réalistes: tout le monde finira sûrement par mourir, la seule question étant quand et comment?)vont-elles me lasser, moi qui adore m'attacher à un personnage en sachant que, quelles que soient les épreuves qu'il traversera, il finira par triompher?
55 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une aventure phénoménale dans un univers médiéval et fantastique. Du très lourd.
Des personnages complexes et crédibles avec leurs parts de ténèbres, d'ambivalences, de doutes...
De multiples intrigues qui tiennent en haleine, un récit dense et complexe qui ne perd jamais le lecteur dans des circonvolutions inutiles, pas trop de sexe et de violence (nettement moins que la série TV).
La plume est particulièrement efficace (je fais référence à la version anglaise) et colle parfaitement au récit.
La structure du récit ajoute grandement de la valeur au livre car chaque chapitre change de point de vue en nous mettant dans les souliers (ou dans l'armure) des différents personnages principaux. Une odyssée riche et dense qui se déguste lentement. MERCI Monsieur Martin.
le 22 avril 2002
"A Song of Ice and Fire" is simply a brilliant fantasy series. It's quite different from the
usual fantasy series where the good guys always win in the end and never die and where there is a
clear difference between the good guys and the bad ones. In "A Song of Ice and Fire" there is no
perfect hero that wins all the time, sometimes the good guy dies (so don't get too attached...)
and the bad guys aren't always bad, they might even turn almost nice after a while... So all in all,
it's quite realistic and totally unpredictable (I have no idea who's going to win in the end, if
anyone wins at all).
In "A Game of Thrones" we meet the family of Winterfell. The father Eddard is made the Hand of the King
and becomes involved in the complicated game of thrones in the capital where every family is
plotting to come closer to the throne. Eddard being a man of principles will find it hard to
keep up with the not so honest plotters...
It's an excellent read, I highly recommend it!
le 13 juillet 2004
Premier ouvrage du cycle "a song of ice and fire", cette oeuvre risque de trés vite devenir un élément incontournable de votre table de chevet ... Résumer l'action en quelques lignes serait impossible tellement le nombre de personnages et la complexité des intrigues est importante. Découpé en chapitres montrant la vision des personnages des divers événements qui s'enchainent impitoyablement, ce livre décrit un univers tellement fourni qu'on le croirait réel!
Ecrit dans un anglais totalement accessible pour un français ayant un niveau scolaire, a game of thrones ne vous laissera qu' un regret : que le quatrieme ouvrage de la serie ne soit pas encore parut !!!
le 26 juillet 2004
J'ai acheté ce 1er tome un peu au hasard, et dès la moitié je me jetais sur Amazon pour commander la suite et surtout ne pas rester en panne !
Il y a du souffle dans ce bouquin, on suit plusieurs personnages très différents, auquels on peut s'identifier ou qu'on observe avec curiosité, admiration ou dédain dans un décor de Moyen-Age fantastique très bien décrit. Le souci du détail fait qu'on entre sans problème dans ce monde. Les dilemnes des personnages, les choix qu'ils sont obligés de faire sont douloureux et nécessaires dans ce monde sans concession. On se surprend à souffrir quand l'auteur supprime l'un de nos héros, et on est surpris qu'il n'y ait même pas une pirouette de scénario pour le sauver au dernier moment... Comment ! Il est vraiment mort ? Hé ben oui, il a osé !
J'attends avec impatience de savoir ce que réserve le second tome, si la magie très légèrement introduite va prendre une plus grande place, et j'ai peur qu'un de mes personnages préférés ne meure...
le 8 novembre 2002
A Game of Thrones est le premier volet d'une série absolument fabuleuse qui nous fait découvrir un royaume médiéval dans lequel quelques grandes familles se livrent à une guerre sans merci pour s'emparer du pouvoir. Grâce à un mélange subtil d'éléments classiques tels que tournois de chevaliers, assasinats, trahisons, et d'éléments fantastiques tels que magie et créatures surnaturelles, George R. R. Martin réussi à créer un univers à la fois familier et surprenant. Les personnages principaux sont attachants, irritants, ou amusants, mais l'on prend toujours du plaisir à suivre leurs aventures et au bout des 800 pages de ce pavé on n'attend qu'une chose pouvoir entamer le second volume.
le 6 juin 2004
Une foi commencé, il m'a été impossible de lacher ce livre qui est le premier tome de ce que je considère comme l'un de mes cycles de fantasy préféré. Même si finalement, ce n'est pas vraiment de la fantasy dans le sens où la magie, ou les créatures propre à la fantasy ne sont pas omniprésente. Ce livre nous plonge dans un univers moyen-ageu et on y retrouve tout ce qui est propre à cette époque à savoir des tournois de chevalier, des complots, des trahisons, des duels et grandes batailles. Pour en revenir à la magie, elle est certe peu présente mais toutefois suffisament mystérieuse et inquétantece pour qu'elle soit crédible.
L'auteur a également dévelopé un background à son histoire qu'il nous devoile petit à petit ce qui rend l'univers de plus en plus riche et intéressant et nous révèle au fur et a mesure l'intrigue principale. Le fait de découvrir cet univers au fil de l 'histoire et finalement en même temps que les personnages eux même renforce l'immersion du lecteur qui ne sait jamais ce qui peut l'attendre à la page suivante et c'est a mon avi ce qui fai la réel force de ce roman.