Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici Levy Cloud Drive Photos cliquez_ici. Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 11 mars 2016
Ce livre ne présente que des extraits commentés et non une version complète.
Version complète moins chère en librairie.
Voilà.
le 18 janvier 2017
ouvrage trop superficiel qui survole les 2 romans, dommage...il faudrait préciser que c'est une anthologie car le titre est trompeur..
les deux œuvres sont ici travaillées sous formes de groupement de textes et de questionnaire
la biographie de rabelais est abordée
structure de l'œuvre
contexte historique
le 25 septembre 2012
Je ne doute pas de la qualité des explications de ce livre.
MAIS QUAND IL NE S'AGIT QUE DE PASSAGES, IL FAUDRAIT PRÉCISER QU'IL EST INCOMPLET. Merci ! je peux maintenant acheter l'oeuvre complète "en supplément".
le 19 novembre 2011
Ayant lu un extrait du prologue en classe préparatoire de "Gargantua" en langue originale, j'avais classé ce livre dans ma liste des classiques que je n'avais pas envie de lire, car je n'avais rien compris des propos de l'auteur, ni de ce qu'il écrivait, cette incompréhension devant sans doute être imputée aux propos incomplets du professeur, qui n'a pas cru nécessaire de nous expliquer l'idée conductrice de ce prologue.

Et cette année, ayant à l'étudier, je m'y suis attelée à reculons. ERREUR.

"Gargantua" raconte la naissance et l'éducation du géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, puis embraye sur la guerre que déclare à Grandgousier Picrochole, son ancien ami mais dévoré par l'ambition, et les conséquences de cette guerre sur le pays.

Ce livre est absolument savoureux parce que Rabelais garde une verve, une puissance, un comique absolument délectable, et en même temps propose une énorme réflexion sur l'éducation, le comportement de différents souverains en temps de guerre, la religion, etc.

Des personnages hilarants constituent ce microcosme (le meilleur étant Frère Jean, à n'en point douter : il s'attaque seul à une armée entière venue piller les vignes du monastère, et les embroche avec férocité et par centaines avec la croix de l'abbaye...) qui bien entendu représente notre propre pays et société, pour lesquels Rabelais se fait le chantre de l'humanisme : il montre l'ineptie de la rhétorique scolastique et de l'éducation que dispensent ses adeptes, présente les deux comportements possibles de chefs de guerre (Picrochole incarnant le mauvais chef et Grandgousier le bon), une vision très originale de la vie en monastère (les voeux de chasteté, de pauvreté et d'obédience ne doivent être appliqués), etc.

Les digressions de Rabelais sont parfois un peu longues pour quelqu'un qui lit ce livre pour le plaisir, mais comme l'ensemble se lit assez rapidement (387 pages divisé par deux = moins de 200 pages, à cause de la traduction en page de droite), c'est un moindre mal. On ne s’ennuie plus du tout lorsque la guerre commence (milieu du livre), et jusqu'à la description de l'abbaye de Thélème (un peu longâgne, il faut le reconnaître). Donc ne lâchez pas en cours pour cette raison !

La traduction est franchement bonne, mais je crois que le texte original est assez aisé à lire (je n'ai eu que très peu recours à la page de droite), sauf peut-être pour des lycéens. L'édition est correcte, on ne peut que regretter les multiples notes donnant pour seule information "voir chap.X, n.x" (dont on ne voit souvent pas le lien entre les deux notes !) Mais en général, elles sont assez intéressantes et expliquent bien la pensée humaniste, scolastique, les références géographiques, historiques que Rabelais balance dans son texte avec désinvolture mais qui n'évoquent rien au lecteur néophyte.

Bref, je recommande chaudement ce classique qui, s'il a une allure rebutante (le texte), est cependant une source réelle de plaisir et de connaissance (le contenu) : Rabelais a donc bien raison de le comparer dans le prologue aux Silènes et à Socrate, qui sont repoussants au premier abord, mais sont très fins et délectables à l'intérieur.
le 21 janvier 2010
Enfin une porte qui ouvre en grand, en très grand l'oeuvre de Rabelais. La perfection de la translation en français moderne, l'abondance de notes sur les pages de gauche, permettent d'entrer dans les textes de Rabelais Les explications,les références, les explications accessibles aux contemporains de Rabelais sont un travail de bénédictin, elles donnent toute l'ampleur, la richesse des connaissances de Rabelais. Sans elles on passe à travers de ces oeuvres en n'en pervant qu'une partie. C'est un travail merveilleux.
le 19 février 2013
J'ai acheter ce livre dans le cadre scolaire étant en première S. J'ai été agréablement surprise par la facilité de lecture. Il faut savoir que le livre contient que des extrait du livre et non le livre complet !!!! Par contre le livre contient des question sur les extrait, une biographie de Rabelais, et des analyse, très bien construit quand on l'étudie en cours. Je le recommande donc fortement pour les personnes voulant "tester" Gargantua les analyse vous seront utile.
Les commentateurs semblent ne pas avoir lu l'édition kindle.
D'ailleurs, ils ne sont pas authentifiés comme ayant "acquis" ce livre gratuit.

Celle-ci n'est nullement "bilingue" mais on arrive à lire ce livre tout de même.

Le texte semble avoir été bien transcrit mais sans notes et sans sommaire.

Il s'agit d'une édition de base toute simple qui ne facilitera pas la lecture des plus
jeunes !
le 8 octobre 2012
Cette édition ne présente que des extraits dont la lecture ne donne qu'une idée très approximative et décevante de l'oeuvre. Même pour des collégiens, cette édition n'a pas d'intérêt. A éviter !
le 18 novembre 2003
Un ouvrage magnifique à lire et à relire. Une analyse de la société et de l'homme inégalée dans une édition très bien annotée et commentée.