Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 16,99

Économisez
EUR 6,01 (26%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

La Genèse du rite écossais ancien et accepté (Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie) par [Michel, Philippe]
Publicité sur l'appli Kindle

La Genèse du rite écossais ancien et accepté (Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie) Format Kindle

3.0 étoiles sur 5 1 commentaire client

Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
EUR 16,99

Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé
  • Livres similaires à La Genèse du rite écossais ancien et accepté (Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie)

Description du produit

Présentation de l'éditeur

Après une étude sur le Rit Français, Philippe Michel nous propose une étude au fil du temps sur la genèse des différentes versions du REAA au niveau des Loges symboliques. Apparu dans sa forme primaire en 1760 avec la publication des Trois Coups Distincts, ce Rit est arrivé en France quelque 44 ans plus tard en 1804 et a été officiellement publié dans le Guide des Maçons Écossais quelques années après. À partir des manuscrits et des rituels officiels du Grand Orient puis du Suprême Conseil de France et enfin de la Grande Loge de France, Philippe Michel analyse les variations des rituels jusqu'à nos jours. L'auteur propose un rituel complet tel qu'il devait ou pouvait être pratiqué, reconstitué à partir des premiers manuscrits et publications. La préface est de Pierre Noël, publiciste compétent du Guide des Maçons Écossais (Éditions À l'Orient, 2006) et la postface de Laurent Jaunaux, auteur du Rituel des Anciens ou édition 6004 du Guide des Maçons Écossais (Dervy, 2004) donc bien qualifiés pour présenter et conclure un ouvrage consacré aux rituels du REAA. Issu d'une famille de maçons, Philippe Michel a été initié au REAA à la GLDF sur l'île de la Réunion. Il est tombé sous le charme d'une loge travaillant au Rite Français Traditionnel à son retour en métropole et s'y est affilié en 2008. Passionné d'histoire et toujours à la recherche de documents il s'est plongé dans son nouveau rite. Il a publié chez Dervy Le Rit Français d'origine 1785.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 8035 KB
  • Editeur : Dervy (7 février 2017)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B06XCTFT4G
  • Word Wise: Non activé
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : 3.0 étoiles sur 5 1 commentaire client
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°170.159 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires en ligne

3.0 étoiles sur 5
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir le commentaire client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Par Lemich Drakkar TOP 1000 COMMENTATEURS le 16 avril 2017
Format: Broché
Retracer les diverses étapes de l’évolution des rituels des trois premiers degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté en France, telle est l’ambition de cet ouvrage. Il y parvient, en donnant moult détails sur leur contenu.

Toutefois, la prise en main de cet ouvrage n’est pas aisée, car si les rituels d’origines sont inspirés de la divulgaton « The Three Distinct KnockS », le contenu de celle-ci est supposée connue. Il en est de même du Thulleur de Grasse-Tilly et du Guide des Maçons Écossais, publié par ailleurs par Pierre Noël. Autre exemple, la présentatlon d’un rituel « type » 1804-1820 semble de fait un assemblage de textes provenant de diverses sources, ce qui rend sa lecture parfois difficile.

L’ouvrage permet de suivre « à la trace », souvent en présentant le contexte historique, les modifications apportées au contenu des cérémonies, présentant une cinétique intéressante. Suivant l’époque, l’auteur ne fait que relever les différences par rapport au rituel d’origine ou d’une période passée, parfois, il publie tout ou partie du rituel sous la loupe.

Il manque à mon sens une conclusion synthétique qui permettrait de prendre la mesure de vue d’ensemble de l’évolution de ces cérémonies, mais, déjà en l’état, cet ouvrage permet une bonne compréhension de l’évolution du rite en France pour ces trois degrés. Il complète ainsi les ouvrages de Louis Trébuchet ou dwe Guérillot sur ce même rite.
Remarque sur ce commentaire 3 personnes ont trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique