Format: DVD|Modifier
Prix:16,67 €+ 2,79 € expédition

le 23 novembre 2014
Concernant le premier film :
Que la remasterisation ait été faite à partir d'un scan 4k ou 350K, si la copie native n'est pas parfaite en terme de mise au point, on ne pourra rien y faire. Et Ghostbusters, comme pas mal de "petits" films de l'époque, souffrent de l'aspect expérimental de leur mise en scène parfois ambitieuse (beaucoup de steadycam pour profiter des groupes de comédiens à l'écran, quand ils se déplacent). Comme l'expliquent le créateurs du film dans les bonus, ils n'avaient pas - à l'époque - de quoi revisionner immédiatement ce qui venait d'etre tourné sur des retours combos. Et le focus était imparfait, ils ne s'en rendaient compte que bien plus tard, sur grand écran. Pareil pour les plans "neigeux"... Avec la pellicule d'époque, sur un film qui fait des tentatives esthétiques dans un genre bien particulier, c'est normal que la photographie trahisse des fourmillement dans les zones sombres, pour bien en éclairer d'autres. Là je pense au sous sol de la bibliothèque où, dans des plans séquences, avec un éclairage limité, en steady cam, on ne pourra pas avoir des éléments bien détaillés ET des noirs complets... Pas en 84, pas en expérimental...

Dire que le disque est pourri ou indigne d'un 4k, c'est faire preuve de caprice ou de mauvaises connaissances techniques sur ce qui fait qu'on obtiendra ou non, une image de qualité en Blu-Ray...
Du Méliès, même remasterisé en 4K, ressemblera jamais à avatar, revenez sur terre...

Surtout que les plans dits "réussis" sont tout aussi nombreux mais restent finalement quelconque, au yeux de tout ce qu'on trouve aujourd'hui sur le marché. Les plans moins "virtuoses" sont quand même bien restitués. Y'a qu'à regarder les détails sur les immeubles ou sur tous les plans fixes bénéficiant de matte painting ou divers trucages optiques , et on se rend compte qu'on peut en profiter pleinement de plein de détails. Notamment dans la dernière partie du film. Les scènes nocturnes sont pas mal du tout, d'ailleurs (la première apparition de Ecto-1, façon Christine)

Comparativement à la première édition et au DVD, j'ai trouvé les niveaux plus équilibré et les noirs comme les couleurs sont assez solides sans trahir trop de grain. C'est surtout flagrant pendant le générique de fin qui, souvenez-vous, était hyper dégueulasse à l'origine, sur tous les supports possibles (DVd, VHS, Télévision, etc) et jurait carrément avec le reste. Là, c'est quand même plus propre.

Après, c'est pas la folie furieuse mais c'est normal.

Coté son, le DTS HD apporte un punch bienvenu alors le mix ne s'y prêtait pas forcement, de toute façon, à part pour la musique. Là encore, sur la VF, ça se sert pas à grand chose (on est pas au niveau inutile de Terminator, mais bon) puisque ça manque d'ouverture evidente. A part quelques folies sur les surrounds. Alors que la VO, le DTS HD met mieux en valeur le traitement stéréo des diverses chansons du film qui font beaucoup moins ressérées que la VF... Mais honetement, vu l'age du film, les pistes d'origines, tout ça, c'est normal que ça ne soit que quelconque sur la version française (dont le doublage est génial, par contre).
Sans relancer le débat, Ghostbusters fait partie de ces films qui montrent que le DTS HD, ça sert parfois à rien du tout sur certaines VF, mais bon... Les œillères, les caprices, tout ça...

Pas encore vu le 2
le 20 octobre 2014
Je viens de recevoir un message d'Amazon me disant :

"Nous avons été informés que ce coffret ne contient pas la version remastérisée 4K de « SOS Fantômes 1 », mais l’ancienne version. Notre fournisseur est en train de corriger cette erreur et nous vous ferons parvenir le disque contenant la version remasterisée à partir du 7 novembre prochain, à l’adresse de livraison que vous avez choisie pour cette commande (hors points relais).

Veuillez noter que vous pouvez conserver l'article reçu incorrect."

On verra si la nouvelle version remasterisée est supérieur à la première. Quant aux films, ils sont toujours, 30 ans après, aussi cultes.
1313 commentaires| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 novembre 2014
C'est la bonne édition qui est envoyée cette fois-ci. Facile de reconnaître : dans les options du son si vous avez du dst-hd ma en VO,VF c'est que vous avez la bonne version.
le 9 octobre 2014
Autant le 1, il existe une édition soit disant 4K (qualité un poil meilleure que l'ancienne), autant pour le 2, persiste un gros soucis sur la VF depuis le DVD : il s'agit d'une VF non finalisée et non de la version française qu'on a connu au cinéma, VHS et laserdisc. C'est à dire que certains endroits ne sont pas bons comme par exemple lorsque les Ghostbusters dans le tribunal disent Do... Ré... Egon. Vous avez aussi un passage avec Yanosh qui parle devant le tableau qui est bizarre et plein de trucs comme ça. Nous avons essayé de le signaler pour que cela soit corrigé mais l'éditeur s'en fichait, soit disant qu'il n'y avait pas d'édition prévue de toutes manières. Donc autant pour le 1, y a toujours moyen d'avoir une version meilleure à part, autant pour le 2, la VF risque d'être à jamais bousillée et de rejoindre de nombreuses VF bousillées pour diverses raisons. Il reste bien sûr la VO mais ça n'a rien à voir et de plus la VF de SOS fantômes est pour beaucoup encore meilleure et cultissime.
le 8 mai 2015
"S.O.S. Fantômes" et "S.O.S. Fantômes 2", sortis respectivement en 1984 et 1989 et tous deux réalisés par Ivan Reitman (Le réalisateur de "Évolution", "Jumeaux", "Un flic à la maternelle", "Junior", "Six jours sept nuits" et "Ma super ex" entre autres...), sont deux excellentes comédies fantastiques dynamiques, drôles et spectaculaires qui ont rencontré un franc succès lors de leur sortie au cinéma au point de devenir des films cultes et qu'un troisième volet est actuellement en préparation. Deux films de grande qualité possédant des scènes et une bande originale mémorables. Dans le premier film, nous rencontrons trois scientifiques nommés Peter, Egon et Ray qui travaillent dans une faculté. Virés par le doyen, ils décident de fonder une entreprise destinée à chasser les esprits et nommée "S.O.S. Fantômes". Rapidement, plusieurs revenants font leur apparition au point qu'ils devront embaucher un quatrième homme, Winston, pour leur donner un coup de main. Dans le deuxième volet, Nos quatre chasseurs de fantômes sont de retour aux affaires après plusieurs années sans manifestations de fantômes. En effet Dana, l'ancienne petite amie de Peter, est victime de phénomènes paranormaux ainsi que son bébé Oscar. Ce dernier attire d'ailleurs étrangement plusieurs mauvais esprits. Les histoires sont très intéressantes à suivre et ne manquent pas d'humour ni de suspense et d'émotion. Les films possèdent un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les passages comiques et les morceaux de bravoures efficaces s'enchaînent sans temps mort et les effets spéciaux sont très spectaculaires bien qu'ils demeurent complètement dépassés aujourd'hui. Cela n'enlève en rien le charme indéniable typiquement années 80 des films. Le casting est parfait, en particulier Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis et Ernie Hudson qui campent tous les quatre des chasseurs de fantômes drôles et attachants. Ce sont clairement eux l'atout majeur du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de la charmante Sigourney Weaver et de l'excellent Rick Moranis. Bref, "S.O.S. Fantômes" 1 et 2 sont deux films fantastiques très réussis, drôles et spectaculaires qu'il ne faut louper sous aucun prétexte! Des divertissements efficaces et terriblement prenant qui ne vous laisseront pas le temps de souffler. A voir absolument!

Les blu-ray possèdent une bonne qualité d'image, digne du support HD. Le disque du premier film, remastérisé en 4K, s'avère de qualité bien plus convaincante que celle de la première édition sortie en 2009. Certes, quelques passages sont encore granuleux et manquent de netteté mais pour un film de 31 ans, l'ensemble demeure quand même très convaincant avec une image propre et de belles couleurs, bref, c'est déjà mieux que le DVD. Le disque du second opus fait mieux, avec de belles couleurs et une image toujours propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 26 ans. Au niveau du son, oubliez le 5.1 Dolby TrueHD décevant de la précédente édition blu-ray du premier film, ce dernier est maintenant proposé en 5.1 DTS-HD MA que ce soit en VO ou en VF. Un son d'une qualité irréprochable, merci Sony! Le blu-ray du deuxième film nous propose une VF en 5.1 DD, comme sur le DVD. Un son de bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO. Pour le coffret, il est bon de noter qu'il existe également en format standard avec boitier bleu et contenant du coup le titre sur la tranche, contrairement à l'édition Steelbook.

En bref, "S.O.S. Fantômes" 1 et 2 sont deux comédies fantastiques toujours aussi drôles et efficaces que l'on regarde toujours avec autant de plaisirs malgré des effets visuels qui n'ont pas supporté le poids des ans. Deux films cultes déjantés et spectaculaires qui vont vous en mettre plein la vue et vous faire bien rire. Ils contiennent tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces et spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Deux excellents divertissements qui combleront les amateurs du genre. Les blu-ray sont de bonne qualité dans l'ensemble. Un achat sûr.
le 4 octobre 2014
Le disque présent ne corresponds pas à la description de la jaquette! C'est le BluRay de mauvaise qualité sorti en 2009, avec le son en TrueHD et non DTS HD Master Audit, une image granuleuse non restaurée, et l'absence de bonus indiqués.

1 étoile en attendant la résolution de ce soucis via un échange, c'est une honte de la part de Sony.

[MAJ]Suite à la réception hier de la bonne version, voici mon analyse : ayant pu comparer l'ancienne est la nouvelle version du BR de SOS Fantomes 1, beaucoup de "faiblesses" d'images du master n'ont pu être rattrapé, mais on constate une colorimétrie plus juste et moins de grain qui semblait outrancier sur certaines scènes. La bande son est par contre au top, mais elle l'était déjà dans la première version. 3/5 pour ma part.

En ce qui concerne l'épisode 2, le master étant de meilleur qualité, pas de souci particulier, dommage qu'artistiquement la suite ne sois pas au niveau du premier :)

Au final un 4/5 pour noter ce coffret.
2929 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 octobre 2014
Attention, le bluray du premier opus est la version sortie en 2009 de qualité très moyenne.
De plus, il manque le titre sur la tranche de la jaquette!
Bravo à sony pour son manque de sérieux, retour à l'envoyeur.
33 commentaires| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 novembre 2014
J'ai bien reçu le nouveau bluray (pour ça rien à dire, Amazon est toujours au top) mais la qualité de la vidéo est exactement la même que le bluray reçu il y a un mois, le grain persistant est toujours bien présent, franchement j'ai l'impression de regarder un dvd sur mon écran full HD, très déçue de cette version encore ...
le 27 janvier 2016
Beaucoup critique la qualité de restauration en Blue Ray, pour ma part je ne suis pas déçue de la qualité des 2 films en D.V.D de 84 pour le 1er et de 89 pour le second. Un véritable plaisir c'est emparé de moi quand j'ai regardé les 2 d'affilés, le même genre de plaisir que pour des films comme L'Aventure Intérieure ou les Gremlins. Un véritable phénomène qu'on été les 2 films car quand le 2ème est sortit le 1er était diffusé régulièrement et depuis peu a la T.V . Des acteurs co-scénariste sincère avec le paranormal comme Dan Ankroid qui y croit et qui s'interresse aux dimension parallèles et croit aux fantômes. Un Bill Murray en pleine forme et peut être dans son meilleure rôle, face a une S.Weaver alors au top de sa carrière car quand le 1er est sortit ALIENS (le retour) n'était pas encore sortit, et plus que le film de R.Scott c'est celui de J.Cameron qui a lancé le personnage de super-héroine de Ripley et donc de super star pour Weaver. Enfin cerise sur le gateau Rick Moranis qui est vraiment très drôle et aide a désamorcé le côté "Fin du Monde" qui personnellement je trouvaie hyper jouissif quand j'était petit avec les chiens monstres assez impressionants pour les petits comme pour les grand a l'époque. Noublions pas Ernie Hudson acteurs black qui n'a pas sa langue dans sa poche ce qui fait qu'il s'intègre très bien a l'équipe en tant que black de service même si il n'arrive que vers la moitié du film. PS : Pour les bonus sur le 1er dvd un petit docu de 10/15mn sur le phénomène du film qui doit daté de sa 1ère édition dvd et pour le 2ème 2 ptits épisodes de la série animé sortit après le succès du 1er qui reste pour moi le meilleure mais vue qu'on a un goût de trop peu a la fin on peu se féliciter de regarder les 2 films comme un seul et unique programme pour une soirée qui sent bon les 80' !
le 4 octobre 2014
ATTENTION : l'édition steelbook de Sos fantômes 1&2, vendue par Amazon France ne contient pas le plus récente édition du premier film, mais la première, donc sans le master 4k et sans les nouveaux bonus.a eviter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1414 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus