• Tous les prix incluent la TVA.
Habituellement expédié sous 5 à 7 semaines.
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par chapitre_libraire
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Spécialiste du livre. Service professionnel. Expédition en 24 heures des Pays de la Loire (France) en colis suivi. Confirmation de l'expédition par mail. Suivi de commande en ligne. 200 000 clients satisfaits.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Giacometti et les poètes: Si tu veux voir, écoute Broché – 13 septembre 2012

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 20,99
EUR 20,99 EUR 14,92
Note: Cet article est éligible à la livraison en points de collecte. Détails
Récupérer votre colis où vous voulez quand vous voulez.
  • Choisissez parmi 17 000 points de collecte en France
  • Les membres du programme Amazon Premium bénéficient de livraison gratuites illimitées
Comment commander vers un point de collecte ?
  1. Trouvez votre point de collecte et ajoutez-le à votre carnet d’adresses
  2. Sélectionnez cette adresse lors de votre commande
Plus d’informations

Harry Potter Harry Potter

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Extrait

Extrait de l'introduction

Giacometti et ses interprètes

Pour poser les bases d'une étude des rapports entre les poètes et Alberto Giacometti, il faut commencer par prendre acte, avec Maurice Blanchot, de la proximité unique et sans doute sans précédent dans le XXe siècle poétique entre les travaux de Giacometti et l'écriture : «Une telle oeuvre nous est proche, je veux dire proche de l'écriture, au point que chaque écrivain se sente concerné par elle qui n'est pourtant en rien "littéraire", éprouvant le besoin de l'interroger sans cesse.» Mais s'il y va avec Giacometti d'une oeuvre qui fascine entre toutes l'écriture, il y va aussi, comme le précise Blanchot, d'une oeuvre «toujours prête à échapper à ce qui la mesurerait.» Aussi le propre du travail de l'artiste est-il, puisque à la fois il provoque l'écriture et se dérobe à sa prise, de placer toute oeuvre littéraire qui s'y confronte sous très haute tension. Pourquoi cet ascendant exercé sur l'écriture ? Si, selon Gilles Deleuze, «chaque peintre à sa manière résume l'histoire de la peinture», sans doute Giacometti crée-t-il de façon tout à fait exemplaire une oeuvre qui est un précipité de l'histoire de la peinture et de la sculpture, confrontant par là même sans cesse l'écriture au passé et à la naissance même de l'art. Comme le rappelle Dupin dans son livre sur le sculpteur, Giacometti «se nourrit de Lascaux, de Goudéa, des Nouvelles-Hébrides, des Cimabue d'Assise, de Cézanne et de Matisse, et du Scribe accroupi du Louvre, l'art égyptien étant la référence essentielle.»
Si tant d'écrivains, de Sartre à Genêt, de Char à Ponge, se sont sentis «responsables» de l'oeuvre de Giacometti et lui ont «répondu», en accord avec la définition de la «responsabilité» proposée par Georges Steiner, quelle est la spécificité de la relation entre les poètes et Giacometti ? Pour la comprendre, il faut d'entrée de jeu placer les rapports entre eux sous le signe de la revue L'Éphémère qui, publiée par la Fondation Maeght de janvier 1967 à juin 1972, a été un haut lieu de création poétique, en accord avec le souci d'Aimé Maeght de stimuler les échanges entre poésie et peinture. Un dessin de Giacometti figurait en couverture de L'Éphémère et en incarnait l'esprit. Si la revue s'est d'abord formée autour de Jacques Dupin, Yves Bonnefoy, Louis-René des Forêts, André du Bouchet et Gaétan Picon, elle a tôt favorisé les traductions des poèmes de Celan qui est entré au comité de rédaction à l'été 1968. Si Giacometti est un aimant qui réunit les oeuvres de Celan, Dupin et Bonnefoy, c'est certes parce qu'il confirme ces poètes de L'Éphémère dans leur quête exigeante de la «vérité» et d'un au-delà de l'esthétisme, mais aussi parce qu'il leur permet de poser la question de l'art en termes d'attitude drastique et de «faire», en accord avec la proposition critique de Georges Didi-Huberman au sujet de Bataille : «La question n'est plus tant de savoir ce que sont les formes - problème mal posé - que de reconnaître ce qu'elles font, en qualité de processus "percussifs".»

Présentation de l'éditeur

Remarquable est la proximité unique, dans le XXe siècle poétique, entre l'oeuvre de Giacometti et la poésie. Parce que le travail de Giacometti à la fois provoque l'écriture et se dérobe à sa prise, il exerce sur elle un ascendant qui la place sous très haute tension. Cet essai se concentre sur trois poètes de L'Éphémère : Celan, Dupin, Bonnefoy. Giacometti est un aimant qui réunit leurs oeuvres. Mais, au-delà de ce triangle central, l'exploration s'ouvre aussi sur d'autres poètes qui, de Breton à Genêt, de Char à Ponge et à du Bouchet, ont interrogé l'oeuvre de Giacometti. La formule de Saint Bernard à vocation heuristique, « Si tu veux voir, écoute », qui met en tension le « voir » et l'« écoute », permet de porter le « voir» à un maximum d'intensité et de poser autrement la question des rapports entre la poésie et les arts visuels. Que se passe-t-il quand la poésie, devant la peinture ou la sculpture, tend l'oreille ? La formule cistercienne « Si tu veux voir, écoute » peut se lire comme l'un des paradigmes de l'approche de Giacometti par les poètes, voire comme l'un des paradigmes de l'approche des arts visuels par la poésie moderne.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
5 étoiles
4 étoiles
3 étoiles
2 étoiles
1 étoile

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?