Style: Sirène|Modifier

Style: Caméra d'intérieur Wi-Fi|Commentaire d‘un membre du Club des Testeurs( Qu'est-ce que c'est ? )
L'entreprise allemande Gigaset (fondée en 2008) continue sa diversification et propose un nouvel accessoire compatible avec son kit de surveillance pour aider encore mieux les particuliers à protéger leur intérieur contre les cambriolages. Disposant dudit kit depuis quinze mois, j'avais alterné mes sentiments à son égard : tout d'abord ravi par une solution de protection sans abonnement, peu onéreuse, sans fil, j'ai ensuite déchanté au fil des mois avec une configuration hasardeuse (qui changeait parfois du mode "absent" à "présent" avec toutes les alertes liées, merci les frayeurs !), et des capteurs qui (rarement certes) parvenaient à se "décalibrer" rendant la protection déficiente à l’improviste. Et ce, sans parler des risques inhérents à la connexion internet gérant l'ensemble…

Toutefois, faute de mieux, et malgré tout plutôt content d'avoir un moyen de surveillance de mon intérieur au quotidien, j'ai gardé le kit, constatant au passage les évolutions notables de l'application mobile réduisant désormais largement le nombre d'erreurs. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai vu débarquer cette caméra sur le marché, pensant qu'elle pourrait me rassurer en cas d'alertes sur mon smartphone. Et le résultat est conforme au kit initial : super pour ce prix-là, mais avec quelques manquements pouvant être très frustrants.

En termes d'esthétique, c'est assez classique, le bras articulé fournit (en métal) est blanc, et même si l'ensemble peut faire un peu caméra de banque, cela ne choque pas démesurément dans un hall d'entrée par exemple. Au niveau de l'installation, c'est toujours aussi simple : un petit guide "Premiers pas" permet de configurer très rapidement la caméra (moins de dix minutes, montre en main). Mais survient alors un premier motif de déception : il faut relier la caméra avec un câble électrique ! Adieu les piles des capteurs classiques, bonjour l'électricité et le vilain câble blanc... Pour une caméra annoncée sans fil (du fait du wifi qui marche bien d'ailleurs), c'est un chouia frustrant et surtout un peu handicapant pour placer la caméra où on le souhaite...

Le résultat en revanche est bluffant : la vidéo qui apparaît sur le smartphone (via l'appli donc) est d'excellente qualité et s'affiche avec un retard d'entre dix et quinze secondes (mais sans saccades). La couverture visuelle est d'environ 120° à vue d'oeil (voire à peine plus ?), et les détails lointains conservent une belle définition.

Mais, au bout d'une petite dizaine de minutes à s'amuser avec la vidéo, deuxième point noir : cette dernière se bloque (ça on peut comprendre, on est en wifi), mais surtout ne se débloque plus (et là, non, franchement, on ne peut pas comprendre !). Au bout d'un petit moment (cinq minutes environ), après avoir relancé l'application, la vidéo repart, mais que le temps est long en cas d'alerte !

Enfin, dernier point pas terrible, la capture d'images. A ce prix, avec cette définition prodigieuse, on se dit qu'on va pouvoir capter quelques vidéos en cas de. Que nenni ! Pour cela, il faudra passer par un abonnement à une des solutions de Gigaset. Certes, lesdits abonnements sont assez abordables (avec un abonnement annuel le plus cher à 49.99, le moins cher à 9.99€, c'est très correct). Mais c'est quand même décevant, sachant qu'on ne sait pas trop la qualité des abonnements vu certains fonctionnements erratiques de l'application.

Au final, on reste assez indécis. Oui l'image est très belle, le prix assez soft et la possibilité d'être connecté à son intérieur quand on le souhaite agréable. Mais les coupures vidéo, l'abonnement supplétif et le fil électrique obligent à mettre un bémol à cet enthousiasme. Un peu frustrant, comme le kit d'ailleurs, tant on sent qu'avec un peu plus de bonne volonté on aurait eu un produit génial. Dommage, mais je ne désespère pas des futures modifications que pourra apporter Gigaset. C'est aussi ça l'avantage du tout-connecté !
Mon test concerne le set Gigaset Elements Pack Sécurité (vendu à part pour environ 140€ : http://www.amazon.fr/gp/product/B00GJFFF50) et la camera ici presente qui se rajoute au set de base (pour evenviron 140€ egalement).
On peut egalement rajouter une alarme : http://www.amazon.fr/Gigaset-S30851-H2515-N101-Elements-Sirène-Blanc/dp/B00GJFFF8C/ (non testée).

Si vous avez acheté l'un ou l'autre, je vous conseille d'aller voir les videos d'installation gigaset : [...]
L'installation est tres facile, mais avec les videos c'est encore plus simple : la video numero 1 pour le kit de base, la 8 pour la camera, et eventuellement la 6 pour le logiciel, et vous aurez déjà un bon aperçu du kit, de la camera, du logiciel et de leurs fonctions.

- le kit de base : facile à installer, doit etre connecté pour sa base au routeur et à une prise de courant.
On place ensuite le detecteur d'ouverture de porte et le detecteur de mouvement apres avoir mis les piles fournies dedans. On peut les fixer juste avec l' adhesif fournit sans probleme, ça tient bien.
Les 2 detecteurs doivent etre à moins de 15m je crois de la base, ce qui laisse de la marge.
Le detecteur de mouvement semble etre réactif pour des mouvements effectués à 5-6m. Par contre, il a l'air de fonctionner à la lumiere car dans le noir, il ne capte plus rien... (plus aucune alarme meme en dansant le jerk devant)
Le detecteur d'ouverture de porte ne semble pas necessiter de lumiere, mais je ne sais pas si c'est le mouvement ou la position qui le declenche (vu qu'il faut le calibrer, je dirais la position, mais c'est sans doute les 2).

- la camera : installation facile, mais attention pas de pile, elle aura besoin d'etre installée à coté d'une prise de courant (mais le fil est assez long). Ensuite elle fonctionnera en wifi (elle vous demande donc votre nom de reseau et mot de passe), meme si initialement, elle va necessiter d'etre branchée sur le routeur le temps de l'installation (cable rj45 fourni).
L'image est plutot pas mal je trouve, et surtout elle fonctionne dans le noir (on voit alors sur la camera s'allumer des led legerment rouges dans le noir). Dans le noir, l'image est assez correcte aussi.
Le son est possible, avec un peu de sifflement.
Par contre ce qui peche, c'est l'animation, un peu saccadée (pas tres grave), mais surtout, le fait qu'elle mette enormement de temps à se lancer quand on lui demande, et que tout s'affiche avec 30 à 45" de retard .
Il y a un systeme de fixation avec pied qu'on peut poser, ou fixer avec des vis.

La camera ne reagit pas au mouvement (elle n'envoie pas d'alerte) ; par contre, en cas d'alerte via les autres capteurs, on va pouvoir aller la consulter (ou meme hors alerte). On peut rester alors devant la video mais elles ne captent pas 100% des images (il y a des sauts), la video est retardée (30 à 45 secondes de retard sur la réalité).
Mais surtout, LE gros defaut, est qu'il n'est pas possible d'enregistrer... (meme pas possible de revisionner ce qu'on vient de voir : que du direct,et pas possible de mater les log en meme temps, il faut choisir)
Donc si vous avez vu quelque chose, c'est bien, mais y a plus! ( à moins de filmer eventuellement l'ecran de son smartphone avec un autre smartphone, ou d'utiliser peut etre un logiciel de capture?).
J'ai lu sur ces commentaires que la sauvegarde des videos passait par un abonnement gigaset (je ne me suis pas renseignée, je ne suis pas interessée).

- Le logiciel (testé sur android).
Début difficiles : googleplay refuse de me l'installer (pas compatible avec mes appareils... des galaxy note pourtant en android 5...)
Apres contact avec gigaset via leur site web, ils me fournissent apres quelques jours l'apk qui va me permettre de l'utiliser.

Voici mes remarques :
- l'application n'a pas besoin d'etre lancée par vous en fond pour vous notifier des alarmes. Par contre, si je me met sur un mode "à la maison", j'ai juste des notifications (silencieuses, que je ne vais voir que si je consulte le logiciel), alors que si je me met en mode "absent", là j'obtiens une notification ecrite et sonore sur mon tel.
- lorsqu'une de ces alarmes apparait, je peux aller voir les notifications sur le logiciel (quels detecteurs activés? à quelle heure?) et voir ce que voit la camera, ou je peux désactiver "l'alarme" en cours, ou bien déclencher un appel vers des numero de tel que j'avais dejà rempli (pourquoi pas le nom d'un proche + son tel, ou la gendarmerie...).
- Il y a 4 "onglets" : le 1er avec "l'etat" ("all is good" ou "intrusion", la porte fermée ou ouverte, la camera consultable en cliquant sur l'icone). Le 2eme liste toutes les activations des capteurs et avec l'heure : ce sont les logs (exemple : mouvement detecté à telle heure, porte ouverte ou fermée à telle heure, alarme intrusion ou désactivée à telle heure)
Le 3eme vous montre les icones de la base et de vos differents capteurs : pour changer leur nom, tester si bien en fonctionnement, les calibrer éventuellement, activer une mise à jour, modifier la config (pour la camera : fuseau horaire, micro ou pas, vision nocturne ou non).
Le 4eme est pour moi un peu mysterieux : il permet de regler sur presence ou absence ou personnalisé.
Le truc est que tout ce que je veux changer sur un semble changer aussi sur les autres... par exemple vouloir en cas d'absence qu'un email soit envoyé à tel adresse mais pas en cas de presence : impossible
Donc cet onglet me sert juste pour dire si je suis absente (notifications sonores sur mon tel si effraction) ou presente (simple notification dans le logiciel), je n'arrive rien à en faire d'autre.

Ce qui me déplait dans le logiciel :
- le 4eme onglet qui me semble buggé
- l'appli qui, meme si elle tourne en fond, semble se relancer à chaque fois que je vais dessus (genre 5-7secondes d'attente)
- le fait que dans l'onglet 3, pour effacer les notifications, je dois les effacer forcement une à une (impossible de les selectionner toutes d'un coup, il faut les cocher individuellement)

Par ailleurs, j'ai voulu rajouter une adresse email en cas d'alerte, et impossible : l'email en question doit valider son accord, et là c'est erreur 401 à chaque fois : {"error": {"message": "Unauthorized", "code": 401, "type": "Http401"}}

************AU FINAL**************
Mon impression globale sur le kit est qu'il s'agit plus de surveiller des passages de gens pas trop mal intentionnés ; de vrais cambrioleurs (pas improvisés) ne devraient pas etre bien génés, et là sans doute faut il passer par des abonnements avec des entreprises de surveillance (mais sans doute pas en wifi en bien plus cher?)
Ce kit sans abonnement vous permet de faire une surveillance de base, un peu amateur sans doute, mais sans abonnement, pour 140€ ou 280 avec camera.
Sans camera, il est tout de meme un peu frustrant (en cas d'alerte, ne faut il pas envoyer quelqu'un verifier ce qui se passe avant d'avertir la cavalerie? ce qui n'est pas des plus rassurants) ; mais la camera décoit par le fait qu'elle ne permette pas du tout d'enregistrer : du direct ou rien (on aurait pu passer par du cloud comme le propose certaines, et c'est vraiment dommage).
Le bon point est qu'il est vraiement simple d'installation et d'emploi.

Reste que, abonnement ou pas, le jour ou gigaset decide d'interrompre son service/ses serveurs, pas sure que le systeme marche encore et ne soit pas bon à jeter completement à la poubelle... (peut etre peuvent ils repondre sur ce point?).

-----Edit 14/08----
J'ai finallement désactivé cette camera qui regardait en permanence dans mon salon et dont je ne sais pas exactement ou vont les images, qui les regarde, comment elles sont protégées.
Surtout qu'à plusieurs reprises, alors qu'elle etait loin de sa base et avait du mal à se synchro avec, j'ai vu apparaitre sur le logiciel des images fixes d'un salon autre que le mien...
Je suppose que je la réactiverai juste à mes departs en vacances.
Pour une vraie camera de surveillance dont vous etes vraiment proprietaire des images et que vous pouvez configurer, je pense qu'il n'y a rien de mieux un raspberry pi+camera...
Par contre pour voir dans le noir, elle est nickel : je m'en suis servi pour visualiser et repecher un objet tombé derriere un meuble: les images infrarouges sont vraiment pas mal
Il faut donc posséder le pack Gigaset c'est à dire la base et avoir installé l'application gratuite téléchargeable dans l'Appstore pour les détenteurs Apple pour mettre en oeuvre la caméra.
La caméra est livrée avec un socle sans les vis, le constructeur explique que trop de murs sont différents pour pouvoir fournir une visserie adéquate à chaque situation, c'est un point de vue!
On trouve aussi le câble électrique d'une longueur d'environ 1m80 et un autre câble qui peut permettre de le rallonger de la même longueur, c'est très utile puisque la caméra doit être branchée sur le secteur (contrairement aux autres éléments de Gigaset qui fonctionnent sur piles).
On trouve encore un câble pour une connexion ethernet d'une longueur d'environ 1m.
Pour la mise en oeuvre, la notice est ultra-succincte. C'est pourquoi, je me suis rendue sur le site Gigaset pour regarder l'assistance et la FAQ...
Finalement, il faut brancher la caméra au courant électrique puis à la box et utiliser l'application pour associer la caméra à l'installation ensuite une série de pages guide l'utilisateur, pour le WIFI inutile d'essayer de coller le mot de passe, il faut le saisir.
Ensuite, cela fonctionne.
L'image lue sur l'application provenant de la caméra l'est avec environ 25 secondes de retard sur la réalité. L'audio est correcte et la qualité d'image de jour vraiment très bonne. Par contre, on ne peut pas garder d'enregistrement, il faut pour cela souscrire un contrat auprès de Gigaset.
Je trouve cet engin utile car voici quelques temps, j'ai eu une notification sur mon téléphone à mon travail d'une suspicion d'effraction de la porte d'entrée de notre maison. Les horaires ne correspondants pas à l'arrivée d'un membre de notre famille, je dois dire que j'ai été inquiète de savoir si quelqu'un était rentré ou si c'était une erreur du système. J'ai fait sonné le téléphone pour effaroucher un éventuel visiteur et je suis restée inquiète jusqu'au retour d'un membre de ma famille...Avec cette petite caméra j'aurais pu visualiser un endroit stratégique de notre maison...
En cas d'effraction, pas d'image mais la possibilité de contacter la gendarmerie pour demander de l'aide.
Je mets quatre étoiles pour cette raison.
le 19 août 2015
Pour recevoir sur son téléphone une alerte en cas de mouvement détecté, il faut souscrire à une option payante. Différentes options sont disponibles. Souscrire à l'option active l'alerte. MAIS ATTENTION. Si jamais le service ne fonctionne pas, ce qui m'est arrivé alors que j'étais en vacances, vous ne pourrez pas être efficacement être aidé par le SAV de Gigaset. Je les ai contacté car le service ne fonctionnait plus (comme si je n'avais jamais souscrit aux 49,99€ d'abonnement et ils m'ont demandé l'ensemble des adresses MAC de mes éléments Gigaset (base, camera, etc...). Vous imaginez bien que l'on ne part pas en vacances avec les adresses MAC de ces équipements informatiques. Sans ces adresses MAC, ils ne transmettent même pas votre demande aux équipes techniques. Vous devez donc attendre de revenir chez vous pour bénéficier du SAV de cette solution de sécurité à distance.... Surréaliste.
le 3 août 2014
Lors de la mise à jour du produit lors du premier branchement sur le secteur, la sirène a commencé à sentir le brûlé.
Quelques secondes après, de la fumée s'échappait avec une odeur de composant qui avait cramé...

Echange demandé à Amazon, aucun problème de ce côté là comme d'habitude, un nouveau produit envoyé dans la journée et le retour gratuit.

J'espère que la prochaine sirène marchera mieux, j'ai un peu peur maintenant à l'idée de la laisser constamment sous tension...
le 22 décembre 2014
Facile a installer et a relier a la base
rien a dire, j'attends de voir la durée de vie de la batterie....
le 22 juillet 2014
Indispensable avec le Pack Sécurité Gigaset Éléments!
Apporte un effet dissuasif important, vous pouvez en disposer de plusieurs afin d'en repartir dans plusieurs pièces et toutes les contrôler indépendamment.
le 31 août 2015
Excellent capteur, facile à mettre en oeuvre.
Cependant, il se met à mentir sur son état (porte fermée / ouverte) lorsque les piles commencent à faiblir.
Hors, l'application ne signale que les piles sont faible que tardivement !!! Bien après qu'il donne des infos erronées.
J'ai bien cru que mon capteur était HS, mais non, un changement de pile a réglé le problème.
Problématique si vous avez la sirène....
Les piles fournies avec le kit n'ont pas l'air terrible, je vous conseille d'acheter des piles de bonne qualité.
L'autonomie des capteurs étant le point faible de ce kit Siemens...
le 23 septembre 2014
Pratique d'utilisation et simple à configurer.
Prix attractif (50€ env.)
Fonctionne bien.
Innovant.
Reste à confirmer sur la durée mais peu Gigaset = valeur sûre.
le 22 février 2016
Très bonne alarme d'appoint pour ceux qui n'ont pas envie de faire une installation énorme: la base + quelques capteurs et cette sirène coute environ 150€. La sirène est très disuasive lorsqu'elle sonne! (on sent bien les 90dB, encore plus dans un appartement de 60m² !). Très simple à appareiller avec le reste des éléments gigaset. En revanche, je trouve la configuration plus compliquée: il est assez difficile de comprendre comment la mettre en route, ce n'est pas clairement expliqué sur la notice. De plus, le colis était dans un sale état, d'où les 4 étoiles, sinon cela aurait été 5

Voir toutes les 7 questions avec réponses.