Format: Format Kindle|Modifier
Prix:5,99 €

le 11 juillet 2002
On est toujours dans le style macho et sans gants, mais avec une telle nuance... Notre Gipsy nous montre encore une fois cette dimension humaine qui fait de lui une grosse brute au grand coeur. Cet album est comme une étape. Un épisode dans la vie du Gipsy. Une petite porte ouverte sur l'enfance de notre anti-héros, ses rêves de petit garçon... A côté de ça, l'histoire se poursuit, les créatures féminines obsédantes de Marini continuent à tuer, des comploteurs vulgaires peuplent toujours les bars... et Smolderen soulève discrètement un pan du voile de brutalité de notre gitan. Anti-héros qui devient progressivement plus humain que d'autres.Une atmosphère toujours sombre, des personnages toujours malsains... mais un album qui a un goût de pause sur une aire plus ou moins ensoleillée de C3C...
le 11 juillet 2003
Le Gipsy traverse l'Allemagne et camion et y rencontre son cousin, qui va l'entrainer dans ses combines. On nous livre au passage une vision délirante des allemands et des francais fans de football -l'action se passe lors d une finale de mondial France-Allemagne-, clairement 3e degré, dans la droite ligne de cette BD. Un bon gros délire, avec un scénario excellent, très riche en rebondissements. Mention spéciale aux jurons du Gipsy: je suis sur que certains passeront dans le langage courant!