• Gloups

Format: Album|Modifier

le 19 août 2008
Gloups est un petit monstre très turbulent. Pour son premier jour à la maternelle, sa maman lui a recommandé d'être bien sage et d'être un gentil gloupson. Gloups fait de gros efforts, mais c'est bien difficile...

Personnellement, j'ai adoré ce livre que je trouve très drôle. Gloups est vraiment craquant, sa maman m'amuse beaucoup. D'une façon générale, j'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs fraîches. Quant au texte, c'est un régal.

En revanche, mon fils (3 ans 1/2) a mis un peu de temps pour vraiment apprécier le livre. Bien sûr, le « Gloups ! » qui conclut presque chaque page lui plait beaucoup. Il commente quelques pages d'un : « C'est drôle, ça ! » et, visiblement, il perçoit et apprécie un peu la saveur des mots employés. Par ailleurs, les pages illustrant la vie à l'école l'intéressent beaucoup : il s'y arrête longuement et aime faire un parallèle avec sa propre expérience. Mais, au début, le livre le mettait un peu à l'aise. La chute de l'histoire, notamment, l'amusait et l'effrayait à la fois. Il a même - chose qu'il ne fait jamais ! - colorié l'intérieur de la couverture, qui reprend en noir et blanc certaines des illustrations du livre, se justifiant en déclarant que, comme ça, ça ne faisait plus peur. Pour cette raison, je déconseillerais ce petit livre pour des enfants de moins de 3 ans.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Gloups est un petit monstre qui mange un peu trop facilement ses camarades en classe. Ce livre est idéal pour le mois de septembre en classe de MS-GS, il permet de dédramatiser l'école, tout en abordant le thème de ce qui peu être fait ou non en classe et donc un bon moyen pour élaborer les règles de vie de la classe.
le 8 juillet 2013
Les commentaires étaient éloquents mais je suis restée sur ma faim. Le texte est court, insuffisant pour une histoire du soir mais les illustrations sont pleines d'humour.
le 2 octobre 2010
Exploitation très riche pour une classe de cycle 1, l'album a beaucoup plu aux enfants, malgré les différences d'âge.
Histoire à la hauteur des attentes...Super,sauf peut être le format: un peu petit !
le 12 mars 2013
L'histoire d'un petit monstre pour qui ce n'est pas toujours facile de bien se comporter. Pas évident, après tout, d'être un petit monstre lorsque l'on va à l'école avec de vrais enfants ! Mais heureusement, à la fin de la journée, tout s'est apparemment bien passé... Enfin... Jusqu'à ce qu'on voit l'illustration finale, où l'on devine que Gloups a mangé sa Maitresse... Un livre à ne surtout pas prendre au sérieux, mais plutôt sur le ton de la plaisanterie. Un petit personnage attachant malgré ses travers, et des illustrations charmantes comme à l'habitude de Marianne Barcilon. Très bon livre !
le 17 mars 2014
Un livre tres bien fait pour expliquer à un enfant d'être calme, attentif , la diffèrence ....
Un livre à conseiller aux enseignantes de Maternelles
le 12 août 2015
Le livre est marqué d'humour avec le fameux mot redondant "Gloups" que l'on retrouve a presque chaque page. Les illustrations sont très bien faites, le style est assez épuré, l'histoire n'est pas très longue, on peut la lire en classe sans la fractionner. A tester à la rentrée avec ma classe pour éventuellement changer mon commentaire.
le 29 juillet 2013
dès la première lecture, mon fils de 4 ans était mort de rire et son petit frère de 3 ans n'était pas en reste.
Il fallait le relire à chaque coucher.

Très bon livre pour préparer notre 2eme fils, un peu turbulent, qui rentre à l'école en septembre ;)

Un fabuleux album que je recommande vivement
le 24 février 2013
A partir de ce livre(Gloups petit monstre depuis sa naissance est très espiègle...comme nos petits élèves!!!)j'ai mis en place dans ma classe les 2 panneaux des règles de vie de la classe et cela ma permet quand un élève fait une bétise de le comparer à Gloups et cela porte bien plus qu'une simple punition!!!
le 4 octobre 2009
Mes élèves de classe unique maternelle ont adoré cet album et nous avons inscrit Gloups, malgré quelques réticences et peurs, dans notre classe( fabrication d'une marionnette) puisqu'il ne pouvait pas poursuivre son année scolaire dans l'école où il avait, dans un élan affectueux, avalé la dame des manteaux ! Pour l'instant tout se passe bien. Gloups fait quelques bêtises(un matin les élèves de GS n'avaient plus leur crayon de papier dans leur trousse : Gloups commençait à les croquer !...). Cela nous a permis de mettre en place les règles de vie de la classe...