Format: Poche|Modifier

Antoine Bello, auteur ultra-(re)connu depuis ces deux derniers romans "Les Falsificateurs" suivi des "Eclaireurs", nous livre ici une courte nouvelle ayant trait à ce que pourrait être dans les prochaines années la conquête spatiale.

En 2058, le projet Ganymède 25 est lancé par l'Agence spatiale. Il s'agit d'envoyer un homme, Jim Mute, dans l'espace explorer les ressources de la plus grosse planète de notre système solaire, Jupiter. Le hic, c'est que les chances de sauvetage dudit héros sont plus qu'infimes du fait de la distance entre la Terre et Jupiter.

C'est donc dans une mission suicidaire que Jim Mute s'embarque. Au fil de la nouvelle, nous allons suivre par le biais de témoins (officiels de l'Agence, sociologues, individus lambdas, ...) le déroulement de cette mission "sacrificielle". L'intelligence de l'auteur se révèle au fil des pages par son ingéniosité à entrelacer réflexions sociologiques sur la conquête spatiale et suspense quant au devenir de la mission. Son propos n'en est que plus pertinent car le lecteur s'accroche rapidement à l'histoire, tout en se laissant porter par la critique de Bello sur l'absurdité intrinsèque de la conquête spatiale. Un bon roman, gratifié par Folio d'une couverture pop'art tout autant délicieuse !
le 16 mai 2011
Si vous voulez connaitre un peu Antoine Bello, avant d'entamer la lecture des "Falsificateurs" et puis des "Eclaireurs", je ne puis que vous conseiller la lecture de ce tout petit livre (il ne fait que 80 pages) qui se lit vraiment sans effort. C'est de la fiction, mais quasi pas de la science fiction. On est dans un futur très proche, qui pourrait arriver bientôt. L'histoire de Jim Mute, parti pour un voyage sans retour (prévu), permet de se poser quelques questions sur la conquête spatiale.
On regrettera juste quelques erreurs techniques majeurs (aller sur Jupiter pour y analyser son sous-sol,... c'est oublier bien vite que Jupiter est une planète gazeuse...), mais elles ne gênent en rien le cours du récit et l'intérêt de cette nouvelle. En plus le prix en fait un attracteur supplémentaire ! Personellement je n'ai pas trouvé la couverture (un tantinet rétro) très attractive ! Mais soit, c'est une question de gout.
A lire donc, sans retenue !
le 3 septembre 2011
Cette nouvelle ici publiée à part figure dans le recueil "Les Funambules", toujours en Folio, à se procurer d'urgence.
Antoine Bello est un grand auteur !
le 3 mars 2016
Dans la veine ou plutôt dans un capillaire de "2001 odyssée de l'espace" de Kubrick, où notre imagination remplace les images.
le 15 décembre 2015
Un joli moment de lecture de cet auteur toujours prolixe et qui réussi à se renouveler. Go Antoine Bello !