Format: Blu-ray|Modifier

le 30 octobre 2014
"GoldenEye" est le dix-septième épisode de la saga James Bond au cinéma. Le film est réalisé par Martin Campbell (Le réalisateur de "Casino Royale", "Vertical Limit", "Le masque de Zorro", "Hors de contrôle", "La légende de Zorro" et "Green Lantern" entre autres) et est sorti en 1995 avec l'excellent Pierce Brosnan dans le rôle de l'agent secret britannique 007, qui remplace Timothy Dalton après seulement deux films. Dans ce nouvel opus, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma, James Bond doit affronter un ancien allié qui a dérobé les commandes d'un satellite nommé GoldenEye. Il s'agit en fait d'une arme redoutable capable de détruire n'importe quel continent. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas d'humour ni de suspense. Le film possède des décors superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les cascades sont très spectaculaires. Au niveau du casting, tout change! Six longues années sont passées entre la sortie de "Permis de tuer" et "GoldenEye". Une attente si longue au point que l'acteur Timothy Dalton abandonna le rôle de l'agent 007. Dommage, il campait un très bon James Bond. Heureusement, le nouveau venu dans la peau de 007, Pierce Brosnan, assure dans le rôle de Bond, c'est même pour moi l'un des meilleurs interprètes de l'agent secret. Il amène du sang neuf à la saga grâce à son charme ravageur et à son humour. C'est clairement lui l'atout majeur du film! Le casting est parfait, en plus donc d'un Pierce Brosnan impeccable, on notera également la présence de Sean Bean, qui campe un méchant convaincant, de la charmante Izabella Scorupco et de Famke Janssen dans le rôle d'une superbe femme fatale et sadique. Bien entendu, les gadgets de Q et les jolies filles sont toujours de la partie. Bref, "GoldenEye" est un excellent épisode de la saga 007 et sans doute l'un des meilleurs films de la franchise. Un film d'action efficace et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un divertissement haletant et prenant, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 19 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "GoldenEye" est un film très divertissant et réussi. Un film qui a permis à la saga 007 de faire peau neuve avec un Pierce Brosnan épatant dans le rôle de James Bond. Un renouveau qui a fait du bien à la série! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des cascades spectaculaires, un casting impeccable, des gadgets et de jolies filles omniprésents ainsi qu'une bonne dose d'humour dû aux répliques cultes de notre espion préféré. Un excellent divertissement qui comblera les fans du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
Déjà le film commence un peu en plaçant ce nouveau James Bond en super héros, cette chute d'abord en saut à l'élastique, ce plongeon pour récupérer l'avion et se tirer de ce péril sain et sauf montre une autre face de 007, on en oublie presque les quatre prédécesseurs, la classe de Sean, celle de George, l'humanité de Roger et la hargne de Timothy, Pierce Brosnan est LE James Bond le plus sexy depuis le commencement (ces irlandais!)... même s'il s'y connait moins bien en champagne! On note aussi une nette évolution féminine/féministe, d'abord Monneypenney n'est plus la gourde qui attendait désespérément le retour de l'agent 007, M est une femme qui boit du bourbon, une femme qui en a et qui mène Bond à la baguette. Pour son premier film Pierce est parfait. Il faut reprendre le contrôle d'un satellite passé aux commandes d'un ancien agent (006) passé "du côté obscur" et sauver le monde une fois de plus (pour la dix-neuvième fois). Longue vie à James Bond...
Ce premier opus de Brosnan reste définitivement son meilleur.
Il est amusant de constater que la qualité de ses films décroît jusqu'à ne devenir qu'une caricature en 2002.
"Goldeneye" a de la personnalité. Le film bénéficie d'une telle maîtrise, d'une telle qualité de réalisation qu'il réussit à nous faire avaler des péripéties insensées et gratuites.
Mais comment Bond fait pour ne jamais mourir dans ce film ?? Je me suis toujours dit après "Goldeneye" que si Bond a pu survivre à "ça", il peut affronter n'importe quel fou ensuite.
Je ne sais pas si cela vient de mon attachement pour ce "jeune" et "magnifique" interprète qui fait que je tremble pour lui à chaque moment ; ou bien si c'est à cause de sa qualité d'interprétation... En tout cas le fait est là : Brosnan est passionnant, classieux, sombre et exaltant.
Le scénario est un clin d'oeil puisqu'il s'ouvre de toute évidence après le postulat de menace évoqué dans "Dangereusement vôtre", zappant ainsi la "réalité" de la période Dalton. Sean Bean est impressionnant (vaut mieux ne pas l'avoir en face), la vilaine est incroyable, Eric Serra crée une B.O. inspirée, la photo est belle.
C'est de la balle! Un des meilleurs Bond. Un classique. Un Must!
le 6 mai 2010
Vraiment c'est un James Bond génial, mieux que les précédents, on voit qu'il y a de l'évolution. On voit beaucoup d'action, et on constate que les moyens techniques sont meilleurs que dans les anciens James Bond. Pierce Brosnan place vraiment la barre très haut, il a toujours était bien dans le rôle de James Bond mais là il est encore mieux. C'est le meilleur de tous les James Bond, encore mieux que Quantum of solace ou Casino Royale qui sont les plus récents. Comme quoi même les films qui ne sont pas d'après 2005 sont géniaux, parce que en plus des fois il y a un brin de surréalisme ce qui est très sympathique dans les films que ce soit d'action de science fiction les fantastiques. Il est passionnant, ce James Bond est super.
le 13 septembre 2015
Un très bon James Bond je retire cependant une étoile car je constate à regret que le petit problème de son (baisse soudaine du volume au moment d'une réplique de Pierce Brosnan lors de son entretien avec Robbie Coltrane sur la VF) est aussi présent sur cette version non remastérisée.
Pour ce qui est du film en lui même rien à dire bonne réalisation, bonne interprétation, même les musiques d'Eric Serra collent selon moi très bien à l'ambiance du film.
Dommage que les autres films de la licence avec Pierce Brosnan n'aient pas étés aussi bons car l'acteur était fort bien choisi.
le 5 avril 2013
Quelle plaisir d'avoir enfin ce film sortie en unité.
En ce qui concerne la qualité : on voit un peu l'amélioration HD mais rien de bien faramineux. C'est propre, ça brille...
Coté sonore : en revanche je trouve que ça a vieilli. Malgré un bon VO DTS HD MA, on ressent tout de même que ça manque d'un quelque chose. Cependant ça reste dans le très convenable. Une belle musique mais c'est surtout coté bruitages que ça coince.
le 14 octobre 2002
Très bonne qualité de son et d'image ! Epoustouflant !
les scènes avec la BMW sont assez exceptionnelles ! Sans oublier la poursuite en char ! Un must des Bond !
le 30 mars 2003
Pour moi, le meilleur des Bond. Surement parcequ'il est le premier que j'ai découvert, grâce notemment à la formidable adaptation en jeu vidéo sur feu la N64. Grâce à ce film, vu 14 fois (!!), je me suis passioné pr la série des Bond, et maintenant, je les ai tous! Vraiment un beau moment de détente, qui rempli à merveille son rôle de machine à rêve!
le 18 décembre 2002
Personnellement, je pense que c'est und es meilleurs James Bond voir le meilleur de tous car dans ce film on est toujousr confronté à l'action, à des trahisons et tout cela toujours dans la lignée des James Bond avec un Pierre Brosman grandiose dans ce role qui lui va si bien !!!
le 18 avril 2013
PIerce Brosnan reste encore un des meilleurs acteurs ayant incarné James Bond tout comme Sean Connery et dans ce film Goldeneye il excelle encore. Film donc inoubliable d'excellente qualité avec de sublimes actrices telle Fanke Janssen. A recommander.