Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

La Grèce de A à Z Broché – 18 mai 2011

Quelle est votre résolution pour 2018 ? Découvrez notre sélection de livres pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions 2018, pour bien démarrer la nouvelle année !

5.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
EUR 79,99

Galette des Rois 2018 Galette des Rois 2018

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Introduction

«Gardez votre jardin à la française, vos modestes négations vos subjonctifs, votre logique. Ce qui est chic dans la Grèce, c'est qu'elle est illogique, paradoxal une véritable contradiction d'un bout à l'autre.»
Henry Miller, First impressions of Greece, 1939

À la mémoire de Claude Coulon,
À tous ceux qui se reconnaîtront quelque part dans ce livre.

La Grèce, c'est un beau pays mais bien difficile à comprendre. Combien de personnes ne sont-elles pas rentrées avec cette phrase d'un voyage plus ou moins long en République hellénique ? Il faut en effet bien le reconnaître, les images qu'offre ce pays à ses millions de visiteurs sont multiples et souvent contradictoires. Où se trouve l'âme de la Grèce ? Dans ses sites archéologiques d'une beauté exceptionnelle ou dans la circulation chaotique de sa capitale polluée ? Dans les paysages paradisiaques de ses îles ou dans les images cauchemardesques des émeutes qui bouleversent régulièrement sa vie quotidienne ? Dans l'héritage de la première démocratie du monde ou dans le clientélisme, la corruption et le népotisme de son système politique actuel ? Dans l'image de la «mère de toutes les Europes» ou dans celle du pays le plus antioccidental de tout l'Occident ? Les clichés pittoresques de l'Acropole, de Mykonos, de la moussaka ou du syrtaki par lesquels ce peuple cherche à attirer le tourisme mondial ne cacheraient-ils pas une autre réalité beaucoup plus complexe ?
Il faut bien le reconnaître, l'image de la Grèce est si dominée par ces images touristiques et notamment par son prestigieux héritage antique que les Grecs eux-mêmes ont bien des fois du mal à comprendre ce que représente vraiment leur pays. Qu'ils soient hellènes ou étrangers, des historiens, des géographes et des politologues ont ainsi plusieurs fois tenté de voir ce que serait «la Grèce sans monuments» pour reprendre le titre d'un ouvrage paru il y a déjà trois décennies.
Cet abécédaire n'ira sans doute pas aussi loin. S'adressant, comme le reste de la collection, au voyageur intéressé, il veut à travers sa liste alphabétique tout simplement faire la part des choses entre le pays touristique et le(s) pays réel(s). On y trouvera certes ici et là ce terreau de la grande civilisation antique dont se réclame, plus de vingt siècles plus tard, l'ensemble du monde occidental. On y ajoutera naturellement l'héritage d'autres périodes de l'histoire, à commencer par l'époque byzantine et sa marque dans les édifices religieux orthodoxes. Et on n'oubliera certainement pas ce folklore remarquablement riche : qui ne garde pas en tête la gastronomie, la musique ou les danses grecques après avoir visité le pays ?
Mais plus qu'un musée ou une énorme réserve folklorique, on y trouvera la Grèce en tant que réalité contemporaine : un État vieux de deux siècles qui s'est péniblement construit au prix de guerres, de déplacements de populations, de déchirements internes et de dictatures, une démocratie participant à certains des groupements les plus puissants du monde, comme l'OTAN et l'Union européenne, une économie et une société développées, qui accueillent occasionnellement ou régulièrement plus d'un million de travailleurs immigrés. C'est également une réalité culturelle, l'hellénisme, qui dépasse de loin les frontières politiques de l'État. Le reste du monde compte en effet une diaspora grecque de près de six millions d'âmes ainsi qu'un grand nombre d'étrangers qui, de Lord Byron et Chateaubriand à Jacqueline de Romilly et Jacques Lacarrière, n'ont cessé d'étudier, aimer et faire aimer la Grèce.
On trouvera inévitablement enfin la réalité mouvementée qui, prenant des allures dramatiques, est venue au cours de ces dernières années rendre encore plus complexe l'image de la Grèce. Un pays qui a en apparence tout pour être heureux et qui semble sombrer dans une crise économique et sociale sans précédent, voilà tout le paradoxe grec que cet abécédaire a l'ambition de rendre un peu moins obscur à ses lecteurs.

Biographie de l'auteur

Né à Athènes en 1978, Constantin Prévélakis a vécu en Grèce, en France, en Belgique et en Turquie. Docteur de la Sorbonne en Histoire, il travaille et enseigne sur des questions de relations internationales et de défense.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Partagez votre opinion avec les autres clients
Voir les 2 commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

6 juillet 2011
Format: Broché
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
23 décembre 2011
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?