Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Le Grand Livre des palmiers : Espèces et variétés-Culture-Prévention et traitement des maladies Album – 11 octobre 2007

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Album
EUR 30,00 EUR 53,00

Idées cadeaux livres 2017 Idées cadeaux livres 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

Extrait de l'introduction :

Les palmiers sont originaires des régions tropicales et subtropicales, ou de pays où le risque de gel est peu fréquent. Dans les zones tempérées ou froides, il n'existe pratiquement aucune espèce indigène. C'est ce qui explique sans doute ce halo d'exotisme et de mystère qui les entoure et qui fait qu'on les recherche partout dans le monde, pour orner les jardins.
Les grands voyageurs européens, à toutes les époques, ont été émerveillés par ces joyaux du royaume végétal, évocateurs de paradis lointains. Leur culture et leur utili­sation ont commencé dès le retour des premières expédi­tions menées dans des contrées où les palmiers étaient des espèces communes, cultivées aussi bien pour un usage alimentaire que pour la matière première qu'ils produisaient.
La culture du palmier nécessitait, et c'est toujours le cas, des conditions climatiques particulières, notamment de température, indispensables à sa survie et à son bon développement. Il n'était pas rare en effet de voir des espèces qui dans leur pays d'origine donnaient des fruits, des matières premières diverses et procuraient une ombre appréciable, dépérir petit à petit, une fois arrivées à destination, faute le plus souvent de pouvoir survivre au climat. Il fut donc impératif de rechercher les meilleurs emplacements, les plus proches de leur biotope naturel, et les espèces qui seraient les plus aptes à s'adapter à ces nouvelles conditions de vie. Dès lors, les palmiers se firent de plus en plus fréquents et commencèrent à orner de luxueux jardins. Ils devinrent progressivement des espèces admirées par de nombreux amateurs et évocatrices de paysages lointains et exotiques ; une image existant toujours par ailleurs dans notre imaginaire collectif.
Petit à petit les palmiers ont pris possession de nos jardins, parcs, places et avenues, devenant la marque de certains lieux comme la ville italienne de Bordighera, surnommée la «ville aux palmiers» en raison du nombre, de la qualité et de la beauté des exemplaires qu'elle possède. Claude Monet, d'ailleurs, qui savait si bien transmettre ses sensations dans son oeuvre, a fait de nombreux tableaux de la ville et de ses jardins, rendant à merveille la magie du littoral italien et de ses palmiers sensuels.
La côte méditerranéenne regorge d'exemplaires superbes, qu'ils soient un héritage ancestral des peuples venus des rivages africains (Chamaerops humilis dans la zone occidentale et Phoenix theophrasti dans la partie orientale) ou cultivés dans un but d'acclimatation à nos latidudes et de développement d'espèces aux origines lointaines. Quoi qu'il en soit, des pays comme la France, l'Espagne et l'Italie comptent de nombreux centres de recherche, jardins botaniques, parcs publics, grandes avenues et promenades dédiées à ceux que Carl von Linné, père de la botanique moderne, nommait les «princes du règne végétal».

Biographie de l'auteur

Teresa Garcerán est spécialisée en jardinage (Ecole Rubió et Turí de Barcelone) et a obtenu un master d'architecte paysagiste (Université polytechnique de Catalogne). Elle enseigne et publie des ouvrages sur des thèmes liés au paysagisme et au jardinage. Elle fait aussi partie des nombreuses équipes, pluridisciplinaires qui participent et collaborent à la gestion du territoire.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?