Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.

Prix Kindle : EUR 13,99

Économisez
EUR 7,51 (35%)

TVA incluse

Ces promotions seront appliquées à cet article :

Certaines promotions sont cumulables avec d'autres offres promotionnelles, d'autres non. Pour en savoir plus, veuillez vous référer aux conditions générales de ces promotions.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Le Grand Refus : Réflexions sur la grève de décembre 1995 (Documents) par [Touraine, Alain, Dubet, François, Lapeyronnie, Didier]
Publicité sur l'appli Kindle

Le Grand Refus : Réflexions sur la grève de décembre 1995 (Documents) Format Kindle


Voir les 2 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
EUR 13,99

Longueur : 289 pages Composition améliorée: Activé Page Flip: Activé
  • Livres similaires à Le Grand Refus : Réflexions sur la grève de décembre 1995 (Documents)

Description du produit

Revue de presse

Les mutations économiques menacent les avantages et les garanties qu'avaient obtenus les salariés des pays industriels. Quel modèle social, quelle action politique opposer à la montée du chômage et de la précarité, au recul de la protection sociale ? Existe-t-il une autre voie que celles qui ont été nommées : une orthodoxie financière indifférente au coût social de ses mesures et un jacobinisme aveugle à la mondialisation de l'économie et aux effets des révolutions techniques ? Ceux qui participent à ce livre et à la réflexion qui l'a préparé se posent tous cette question et partent donc d'une analyse critique plutôt que d'une confiance inébranlable dans la libéralisation de l'économie ou d'un soutien sans recul des grévistes et des manifestants de l'hiver 1995. La question qui vient d'être posée n'appelle pas une réponse simple. Ce livre est donc aussi un débat. Certains auteurs de cet ouvrage sont plus sensibles à la profondeur du soulèvement contre l'insécurité et l'humiliation, d'autres à l'absence de perspectives de la grève ou à l'artificialité des discours politiques et idéologiques qui ont cherché à l'interpréter.

Alain Touraine, auteur de la première contribution : "L'ombre d'un mouvement" considère la grève de novembre-décembre comme un révélateur de la situation où se trouve la société française, de la crise qu'elle vit et de l'impasse dans laquelle elle s'est enfoncée. Mais c'est bien de la grève qu'il faut partir et, en premier lieu, des raisons qui ont déclenché, au-delà d'un mouvement catégoriel, un vaste mouvement de solidarité et la paralysie d'un gouvernement rejeté par l'opinion publique et qui, plusieurs mois après, n'avait toujours pas retrouvé de capacité d'initiative et d'appui dans l'opinion. François Dubet dans "Les ruptures de décembre" estime que le phénomène central de la grève, c'est l'extrême distance entre la nature des enjeux posés par le problème de la réforme de la Sécurité sociale et des transferts sociaux, d'une part, et la subjectivité du mouvement lui-même, d'autre part. Les contributions de D. Lapeyronnie "Nation, crise politique et conflit social", de Farhad Khosrokhavar, "Les nouvelles formes de mobilisation sociale" et de M. Wieviorka "Le sens d'une lutte" apportent différents éclairages et interprétations de la grève. --Futuribles-- -- Futuribles

Présentation de l'éditeur

Les mutations économiques menacent les avantages et les garanties qu'avaient obtenus les salariés des pays industriels. Quel modèle social, quelle action politique opposer à la montée du chômage et de la précarité, au recul de la protection sociale? La Grande-Bretagne a choisi le libéralisme brutal, mais l'Allemagne a maintenu son économie sociale de marché; ses entreprises et ses syndicats continuent à négocier.

Et la France? Depuis plus de vingt ans, elle tient deux discours opposés: pro-européenne, elle accepte la libération de son économie; attachée au rôle intégrateur de l'Etat national, elle refuse, à intervalles de plus en plus rapprochés, une évolution qu'elle ne sait ni prévoir ni négocier.

Notre pays, en 1995, a connu sa plus grave crise sociale depuis un quart de siècle. Comme les autres avant elle, celle-ci restera-t-elle sans lendemain, la route suivie depuis des années conduira-t-elle sans changement à la monnaie unique ou... à la prochaine crise? La France ne trouvera-t-elle pas le moyen de sortir de la contradiction entre l'indispensable ouverture de son économie et la nécessaire défense de ses citoyens contre l'inégalité et l'exclusion?
A.T.

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1124 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 289 pages
  • Editeur : Fayard (15 mai 1996)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B007G6ADZ8
  • Word Wise: Non activé
  • Lecteur d’écran : Pris en charge
  • Composition améliorée: Activé
  • Moyenne des commentaires client : Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article
  • Voulez-vous nous parler de prix plus bas?

click to open popover

Commentaires client

Il n'y a pour l'instant aucun commentaire client.
Partagez votre opinion avec les autres clients

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?