Acheter d'occasion
EUR 11,95
+ EUR 2,99 (livraison en France métropolitaine)
D'occasion: Bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Bon
Commentaire: Article d'occasion vérifié. Vendu par momox, professionnel de la vente en ligne d'articles culturels d'occasion. Édition lu en bon état avec traces d'utilisation.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir les 3 images

Grand bêtisier de l'histoire de France Broché – 8 octobre 2014

A la recherche d'une idée cadeau ? Découvrez notre boutique idées cadeaux livres, organisée par tendances et catégories. Une large sélection pour tous les goûts !

4.0 étoiles sur 5 43 commentaires client

Voir les 6 formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché, 8 octobre 2014
EUR 899,99 EUR 11,95

Il y a une édition plus récente de cet article:


Les succès de l'année 2017 Les succès de l'année 2017

click to open popover

Offres spéciales et liens associés

  • Gratuit : téléchargez l'application Amazon pour iPhone, iPad, Android ou Windows Phone ou découvrez la nouvelle application Amazon pour Tablette Android !

  • Outlet Anciennes collections, fin de séries, articles commandés en trop grande quantité, … découvrez notre sélection de produits à petits prix Profitez-en !

  • Tout à moins de 5 euros ! Découvrez notre sélection de produits à petits prix... Profitez-en !

  • Publiez votre livre sur Kindle Direct Publishing en format papier ou numérique : C'est simple et gratuit et vous pourrez toucher des millions de lecteurs. En savoir plus ici .
  • Plus de 10 000 ebooks indés à moins de 3 euros à télécharger en moins de 60 secondes .


Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Description du produit

Extrait

EN ATTENDANT JULES

La Gaule est le nom donné par les Romains aux territoires occupés par plusieurs dizaines de peuples celtes qui ont su mettre en valeur la France actuelle, la Belgique et jusqu'au nord de l'Italie. Le nom latin galli est tôt associé au mot gallus, le coq, devenu l'emblème français. Mais ces peuples se reconnaissaient la même religion, avec ses dieux et ses druides, la même organisation politique sous la direction d'une aristocratie guerrière, ses assemblées périodiques entre «cités», une langue à plusieurs dialectes. Mais les rivalités entre tribus et entre grandes familles éclataient à tout propos et dégénéraient en guerres dont allait profiter Jules César.

MENHIRS MONTANT

Les mégalithes, menhirs, dolmens, allées couvertes et autres alignements préhistoriques, bien antérieurs aux premières pyramides égyptiennes (les plus vieux datent de cinq millénaires avant J.-C.) ont donné lieu à des interprétations souvent fantaisistes. Selon M. de La Sauvagnère, officier du génie qui en manquait, «Les Romains ont élevé ces rochers pour mettre leurs tentes et leurs baraques à l'abri des coups de vent violents qui règnent fréquemment sur ces côtes» (recherches sur les antiquités de Vannes, 1775). Pour expliquer les «pierres colossales de Locmariaquer», le baron de Montlezun soutient qu'elles «ont été élevées par les Gaulois vaincus en l'honneur du triomphe de César; le grand empereur; le vainqueur des nations.» Le comte Maudet de Penhoët, officier de marine breton, égyptologue et celtologue, y voit les colonnes d'Hercule qui figurent dans les douze travaux d'Hercule mais que l'orl situe plus fréquemment au détroit de Gibraltar. Pour les cromlechs, ces alignements mégalithiques circulaires comme à Stonehenge, dont on peut penser qu'ils avaient une fonction cultuelle ou d'observation astronomique, le géographe Denizet y voit «des chambres des députés ou de représentants du peuple» (1875). Inigo Jones, l'architecte du roi de Danemark voit plutôt dans Stonehenge «un temple bâti dans le style toscan» (1650), ce qui le ferait dater de la Renaissance ! En tout cas, l'historien Roget de Belloguet (1795-1872), spécialiste reconnu de la Gaule, est formel, les Celtes ne sont pour rien dans ces, pierres érigées sans mortier : «C'est aux Celtes moins qu'à toute autre population de l'Occident qu'on peut attribuer ces gigantesques constructions. Leur tempérament lymphatique, le manque d'énergie de leurs grands corps, qui ne pouvaient supporter de longues fatigues, leur aversion enfin pour le travail prolongé forment un faisceau d'impossibilités qui prouvent jusqu'à l'évidence que jamais ils n'ont pu dresser le moindre menhir, construire le moindre dolmen.» Il n'était pas pétri de celtitudes !

UN ÉLÉPHANT, ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT

Les Arvernes sont un peuple puissant en Gaule. Le roi Luern est si riche qu'il se déplace, dit-on, sur un char d'argent, jetant de l'or et de l'argent aux gens de sa suite. II organise d'énormes banquets rituels au cours desquels sont engloutis des tonnes de viande et des centaines de litres de vin. Mais il est pacifique, contrairement à son fils Bituit, qui lui succède. En -121, Bituit prétend faire jeu égal avec les Romains qui occupent déjà le sud du pays (la Gaule transalpine entre le Rhône et le Var). II s'allie avec les Allobroges établis dans les territoires alpins puis il attaque le 8 août -121 les légions du consul Aheno-barbus (Barbe d'airain) au confluent de l'Isère et du Rhône. Bituit a fait construire deux ponts, l'un sur pilotis, l'autre avec des barques. Les Arvernes s'élancent en poussant comme d'habitude leurs effrayants beuglements de guerre. Mais les Romains ont des éléphants qui répliquent par de tonitruants barrissements. Les chevaux arvernes se cabrent, les hommes sont terrorisés, la fuite est générale. Les ponts sont bloqués et les Romains en profitent pour exterminer les combattants gaulois. Bituit prisonnier est envoyé à Rome. Les Gaulois en ont fait tout un brame.

Présentation de l'éditeur

Petites erreurs ou grosses âneries, péchés mignons, bourdes involontaires ou entêtements dramatiques, découvrez le florilège des bêtises de ceux qui ont écrit – et continuent d’écrire ! – les pages de notre histoire
 

Des Gaulois à nos jours, cet ouvrage original retrace l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la France en insistant sur les différentes erreurs commises par nos grands hommes, tantôt simplement drôles tantôt complètement tragiques, ou le ridicule de certaines citations.

Plus de vingt-cinq siècles d’histoire découpés en 27 chapitres, chacun enrichi d’une chronologie, d’un lexique des noms des personnages évoqués et d’encadrés sur la vie quotidienne de nos ancêtres.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Détails sur le produit


Commentaires client

Meilleurs commentaires des clients

le 29 juillet 2017
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 30 novembre 2012
Format: Broché
0Commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 24 janvier 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 14 février 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 27 janvier 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 4 mars 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 6 février 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 9 juin 2013
Format: Broché|Achat vérifié
0Commentaire| 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus

Commentaires client les plus récents

Vous souhaitez découvrir plus de produits ? Consultez cette page pour voir plus : dictionnaire larousse

Où en sont vos commandes ?

Livraison et retours

Besoin d'aide ?