Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Grandeur et chute de Lyssenko Broché – 17 mars 1971

Retrouvez toutes nos idées cadeaux Livres dans notre Boutique de Noël
4.0 étoiles sur 5 2 commentaires client

Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon
Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 10,00

nouveautés livres nouveautés livres

click to open popover

Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Plus révélateur encore de la vérité du système stalinien que le culte de la personnalité ou le mécanisme des procès, c'est l'épisode majeur de la "science froide", l'affaire Lyssenko, que nous révèle un grand généticien soviétique, Jaurès Medvedev, dont le manuscrit clandestin, initialement publié par un collègue américain de Columbia University, est ici présenté par Jacques Monod, prix Nobel de Médecine. Episode jusqu'alors mal connu, et qui ne le cède pas aux autres en péripéties : "Distorsions des faits, dit Medvedev qui vécut le phénomène en témoin et en victime, démagogie, intimidation, limogeages, recours aux autorités, poudre aux yeux, mauvais renseignements, charlatanisme, répression, obscurantisme, calomnies, accusations fabriquées de toutes pièces, insultes et élimination physique des adversaires", voilà les procédés employés par Lyssenko et ses partisans pour asseoir leur règne sur la génétique et l'agronomie soviétiques de 1937, date d'entrée de Lyssenko au Soviet suprême, jusqu'en 1966, date où il perd définitivement son influence et son crédit : treize ans donc après la mort de Staline ! Arrêté le 29 mai 1970 et interné dans un hôpital psychiatrique, Jaurès Medvedev a été libéré le 18 juin grâce à la réaction solidaire du corps des savants soviétiques.

Quatrième de couverture

Plus révélateur encore de la vérité du système stalinien que le culte de la personnalité ou le mécanisme des procès, c'est l'épisode majeur de la «science froide», l'affaire Lyssenko, que nous révèle un grand généticien soviétique, Jaurès Medvedev, dont le manuscrit clandestin, initialement publié par un collègue américain de Columbia University, est ici présenté par Jacques Monod, prix Nobel de Médecine.Épisode jusqu'alors mal connu, et qui ne le cède pas aux autres en péripéties : «Distorsions des faits, dit Medvedev qui vécut le phénomène en témoin et en victime, démagogie, intimidation, limogeages, recours aux autorités, poudre aux yeux, mauvais renseignements, charlatanisme, répression, obscurantisme, calomnies, accusations fabriquées de toutes pièces, insultes et élimination physique des adversaires», voilà les procédés employés par Lyssenko et ses partisans pour asseoir leur règne sur la génétique et l'agronomie soviétiques de 1937, date d'entrée de Lyssenko au Soviet suprême, jusqu'en 1966, date où il perd définitivement son influence et son crédit : treize ans donc après la mort de Staline !Arrêté le 29 mai 1970 et interné dans un hôpital psychiatrique, Jaurès Medvedev a été libéré le 18 juin grâce à la réaction solidaire du corps des savants soviétiques.

Aucun appareil Kindle n'est requis. Téléchargez l'une des applis Kindle gratuites et commencez à lire les livres Kindle sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

  • Apple
  • Android
  • Windows Phone
  • Android

Pour obtenir l'appli gratuite, saisissez votre numéro de téléphone mobile.



Idées cadeaux de Noël
Idées cadeaux pour les enfants, les passionnés de high-tech...et plus encore! Retrouvez notre sélection rien que pour vous.

Détails sur le produit

Commentaires en ligne

4.0 étoiles sur 5
5 étoiles
1
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
Voir les deux commentaires client
Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleurs commentaires des clients

Format: Broché Achat vérifié
Au jour d'houis le bouquin sembre etre perime'. Qui se rappelle de Lisenko (une seule s en Russie)? Or de Jaures Medvedev? Et pourtant il y a des gens qui se rappelle encore de lui, de l'horreur durant bien plus que trente ans, les degats terribles qu'il a declanche' sur la genetique et similia en Union Sovietique avec le concours total et tres active de Stalin avant et de Khrushchev apre`s, jusque a` sa demise.
Je connessai tres bien cette bouquin comme je l'avais fait achate' pour mon Departement en 1972. Maintenant j'ai requeste' une copie nouvelle pour moi: le livre est trop important et je ne vais plus chaque journe'e a' mon departement. En depit du stile changeant et de pages taillees par l'editeur, il reste extremament interessant; je ai meme publie' un tres court resume' dans un de mes livres.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus
Format: Broché
Ce livre traite de l'affaire Lyssenko, dont peu de jeunes biologistes ont entendu parler de nos jours. Certains de mes amis biologistes, que j'estime par ailleurs compétents dans leurs domaines respectifs, pensent que Lyssenko est une vedette du patinage artistique ! Pourquoi cet état de fait ? Pourquoi le principal protagoniste d'une affaire qui paralysa pendant plus de 30 la génétique du bloc communiste tout entier est-il aussi peu connu ? Ce livre relate l'histoire telle que l'a vécue un généticien soviétique de l'époque, Jaurès Medvedev. L'affaire en elle-même est passionnante, mais la forme de ce livre ne lui rend pas tout à fait justice. On y trouve en effet une telle énumération de noms et d'instituts que la lecture en est malaisée. Cela est bien dommage... Je pense que cet ouvrage sera surtout utile à ceux qui s'intéressent de très près (intimement presque) à cet épisode singulier. Pour un premier contact, je recommande d'autres ouvrages, dont celui de Dominique Lecourt, plus abordables.
Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
Signaler un abus

Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?